5 conseils pour réussir ton entretien d’ARC

Partager l'article :
     
  

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

5 conseils pour réussir ton entretien d’ARC

Trouver un poste d'ARC, la tratégie gagnante

1. Mets en avant tes atouts

Les atouts qui feront vraiment la différence :

  • Ton niveau d’anglais (tu es capable de lire, écrire, comprendre oralement, mais surtout parler en anglais)
  • Les aires thérapeutiques sur lesquelles tu as travaillé, à fortiori si elles sont nécessaires pour le poste. On te mettra souvent sur des études dans l’aire thérapeutique dont tu es expert.
  • Les missions que tu as effectuées au cours de ton stage ou de tes postes précédents (visites d’initiation, de monitoring, de fermeture, soumission réglementaire, gestion de contrats…)
  • Ton degré d’autonomie au cours de ton stage ou de tes postes précédents. Plus tu auras été autonome, plus tu séduiras ton recruteur.

2. Mets en avant ta personnalité

Ton recruteur va essayer de comprendre ta personnalité par l’intermédiaire de certaines questions.

Cependant, te connais-tu réellement ? Il existe de nombreux tests de personnalité gratuits sur le web. Ces tests te permettent de dresser ton profil. Je t’en recommande un, le test type MBTI.

De mon côté, j’ai passé le test Golden (test similaire au MBTI, mais plus récent et plus complet) lors d’une formation pour entrepreneur. Ce test de personnalité utilisé par les psychologues te permettra de mieux te connaître, et va ainsi t’aider à te valoriser.

Pour passer un test anonyme et gratuit type MBTI, clique ci-dessous : https://www.16personalities.com/fr

Tu trouveras plus d’explication sur le test MBTI, ici.

Le test Golden étant assez cher, tu peux faire un test du type MBTI qui, lui, est gratuit (voir le lien ci-dessus).

3. Prépare toutes les questions qui pourront t’être posées

Hors de question d’arriver en « mode freestyle » : ne te présente pas les mains dans les poches et sans t’être préparé. De nombreuses questions pourront t’être posées et tu dois déjà savoir ce que tu vas répondre. Nous t’avons donné pleins d’informations dans l’article « 5 questions pièges pour ton entretien d’ARC  ». Rassemble toutes les questions possibles et trouve des réponses qui reflèteraient ta personnalité.

N’oublie pas de préparer la version anglaise de tes réponses. Prépare-toi à convaincre !

Retrouve nos 5 questions pièges en cliquant ici.

4. Soigne ta présentation

Sache que les gestes et la manière dont tu communiques ont un impact. Dès l’entrée, on se fait une première impression… Tu l’as probablement déjà expérimenté lorsqu’une personne rentre dans un lieu.

Dans notre article sur la communication avec l’investigateur, nous t’avions donné quelques conseils qui sont également vrais pour un recruteur. Va voir l’article en cliquant ici

Pour en savoir plus sur la communication non verbale, clique ici 

5. Attention à tes prétentions salariales

Les ARCs travaillent dans différentes structures que je répartirai comme suit, en espérant ne rien avoir oublié :

  • Les hôpitaux,Les associations ou groupements de recherche, Les CRO internationales,Les CRO nationales,Les laboratoires pharmaceutiques.

Dans chaque groupe, on retrouvera des divergences dans les salaires. D’après mon expérience dans le milieu, on peut s’attendre au salaire brut suivant pour un débutant (6 mois de stage ou aucune expérience) :

  • Les hôpitaux (ARC promoteur) : environ 1887,32 euros
  • Les associations ou groupements de recherche : entre 1950 euros et 2400 euros
  • Les CRO internationales : entre 2550 et 2700 euros
  • Les CRO nationales : entre 1950 euros et 2700 euros
  • Les laboratoires pharmaceutiques : entre 2700 et 2950 euros

Tu trouveras des variations en fonction des entreprises, mais je pense que l’on n’est loin du compte. Pour choisir ta prétention salariale, fais un bilan de tes atouts. Plus tu auras d’atouts, plus tu pourras proposer un seuil élevé.

Voilà, tu as désormais de bonnes bases pour réussir tes entretiens. Il faut maintenant travailler tout ça ! Mieux se connaître est fondamental pour savoir si ce métier est fait pour toi, mais aussi pour réussir à te valoriser en entretien ! Alors première étape, passe ton petit test de personnalité 🙂

Visite le site internet de Pharmaspecific, prestataire de recherche clinique certifié ISO9001 en cliquant ici


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc
7 années il y a

Bonjour, je vous ai posé une question concernant la demande d’approbation de la FDA et les essais cliniques sur Facebook, Du coup, je reviens préciser ma question. Cela concerne ce médicament: http://www.drugs.com/history/kyth-105.html

En vous remerciant.

Vanessa Montanari
Administrateur
7 années il y a
Répondre à  Marc

Bonjour,
Le produit est en cours d’essai clinique. Il doit passer de nombreux tests pour prouver son efficacité. Lors que la FDA l’aura approuvé, il pourra être vendu. Pour être vendu en France, il doit également être approuvé par EU.
Si ce produit montre son efficacité, il sera disponible dans dans quelques années en fonction de l’avancé des tests.
En espérant, vous avoir répondu!

Vanessa