Le top des formations pour évoluer quand on est ARC

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Le top des formations pour évoluer quand on est ARC

Tu es attaché de recherche clinique depuis quelques années et tu veux évoluer, changer de poste  ou changer d’entreprise ? voici mes propositions.

0001342727HH-1280x1920Il y a quelques semaines, mon article portait sur les formations disponibles pour les ARC qui souhaitaient changer de métier tout en restant dans la recherche clinique. Cette semaine, je proposerai ce qui me paraît être le top des formations pour ceux qui veulent évoluer vers des postes de chef de projet clinique, de manager ou de spécialistes en soumission. J’ai effectué certaines de ces formations ou elles m’ont été recommandés.

Les formations  proposées dans cet article pourront être mises en œuvre, soit dans le cadre de la formation continue financée par les organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA) c’est-à-dire le Droit individuel à la formation (DIF), soit par le biais du Congé individuel à la formation (CIF). Bien entendu, tu peux toi-même  financer tes formations si tu en as les moyens.

N’oublie pas qu’il te faudra probablement de la pratique en plus de la formation pour pouvoir évoluer vers le poste qui t’intéresse.

Le top des formations pour évoluer quand on est ARC :

Je veux devenir chef de projet clinique dans un laboratoire ou dans une CRO

La formation chef de projet clinique avec sup santé.

Au programme, gestion de projets en Recherche Clinique, aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains.

Cette formation n’existe qu’en formation initiale de 2 mois, 170h et est suivi de 4 à 6 mois de stage.

La réputation de Sup santé n’est plus à faire. J’ai effectué ma formation d’ARC chez eux, il y a plusieurs années.  Pour en savoir plus sur cette formation, tu peux cliquer ici.

La formation chef de projet clinique avec clinact formation (Formatis).

Cette formation est parfaite pour ceux qui sont déjà dans le milieu, exerce des tâches d’ARC senior, d’ARC lead ou pour les chefs de projet qui souhaitent s’améliorer en management de projet clinique. C’est une formation théorique et pratique (exercices) sur 5 jours. Tu y apprendra toutes les bases du management de projet clinique.  J’ai moi-même effectué une formation en management de projet clinique avec cet organisme et j’en ai été pleinement satisfaite. La prochaine séance de formation “Chef de Projet Clinique” aura lieu du 1er au 5 décembre 2014. Pour en savoir plus sur la formation, clique ici , la personne à contacter : Nour Chair.

Le top des formations pour évoluer quand on est ARC :

Je veux devenir chef de projet clinique à l’hôpital

Le “DIU chef de projet clinique” de l’Université Paris Descartes.

D’après ce que j’ai compris, c’est une formation qui permets de travailler en tant que chef de projet clinique sur des études promues par les médecins des hôpitaux. Je pense que cela est intéressant pour les ARC hospitalier. Cela me paraît être un bon moyen d’évoluer vers le poste de chef de projet à l’hôpital. Si quelqu’un en connaît plus sur cette formation, je suis preneuse! 🙂

C’est en formation continue, 156 h sur une année (quelques jours par mois), 2 mois de stage. Pour en savoir plus sur cette formation, clique ici.

Le top des formations pour évoluer quand on est ARC :

Je veux me former en management d’équipe

Tu peux suivre la formation de management d’équipe avec Cegos.

Cegos propose plusieurs formations sur le management d’équipe, le leadership, la communication et la gestion des conflits. Tout un programme 😉

Cet organisme m’a été recommandé. Il est utilisé par de nombreux laboratoires pharmaceutiques. Pour en savoir plus, clique ici.

Le top des formations pour évoluer quand on est ARC :

Je veux effectuer des soumissions réglementaires au CPP et à l’ANSM

Tu peux suivre la” formation sur les soumissions réglementaires au CPP “ou la formation sur les soumissions à l’ANSM de l’IFIS.

La formation sur les soumissions au CPP permets de connaître les comités de protection des personnes (modalités de fonctionnement, compétences et missions) et de comprendre les bases de l’avis d’un CPP afin de répondre au mieux à ses exigences.
Au cours de la formation, on obtient des informations pratiques pour constituer un dossier de demande d’AEC auprès du CPP.

Il y a quelques années, j’ai suivi la formation sur la soumission à l’ANSM qui m’a permis d’optimiser la qualité de mes dossiers à l’ANSM. La qualité de la formation était vraiment top à l’IFIS!

L’IFIS est une référence pour l’industrie pharma. J’y ai rencontré de nombreuses personnes travaillant en laboratoire pharmaceutique  🙂

Pour en savoir plus sur les formations de l’IFIS, clique ici.

Il existe beaucoup d’organismes de formation qui te permettent de faire évoluer tes compétences, dans le métier d’ARC, de chef de projet ou de manager. Si tu souhaites contribuer et que tu connais d’autres bons organismes de formations ayant pour thème la recherche clinique ou d’autres formations qui pourraient avoir un intérêt pour les attachés de recherche clinique, dis-le moi. Je pourrais ainsi publier des mises à jour.

A bientôt,

Vanessa Montanari

Visite également le site internet de Pharmaspecific, www.pharmaspecific.com et découvre nos activités.

Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis attachés de recherche clinique et chefs de projet. Tu peux te rendre sur la page Facebook du « blog de la recherche clinique » et de “Pharmaspecific” et cliquer sur « j’aime » pour nous soutenir. Tu peux également t’inscrire à la newsletter du blog, nous t’informerons des nouveaux articles dès qu’ils seront postés.

Pour en savoir plus sur la recherche clinique, je te recommande le mémento de la recherche biomédicale :


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :comment devenir chef de projet clinique,formation chef de projet recherche clinique,blog de la recherche clinique ARC,clinact avis,formation en recherche clinique,formation réglementaire recherche clinique,formation reglementation de la recherche clinique,formations arc,que doit proposer aide de laboratoire pour evoluer

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

6 réflexions au sujet de « Le top des formations pour évoluer quand on est ARC »

  1. Lounis

    Bonjour à tous, actuellement je suis étudiante en licence biologie .Je voudrais bien faire un master en biologie pour pouvoir par la suite faire la formation en attaché de recherche clinique mais ma question est:est-ce que c’est un métier d’avenir dans 2 ans ça va pas être boucher pour avoir une chance de décrocher un poste dans ce domaine là.
    Merci

    Répondre
    1. Vanessa Montanari Auteur de l’article

      Bonjour,

      Il y a beaucoup d’ARC sur le marché, c’est vrai…mais il y a encore des personnes qui trouvent des postes et cela continue!

      Vanessa

      Répondre
  2. PL

    Bonjour Vanessa,

    Tout d’abord je trouve super votre initiative de blog RC qui regroupe toutes les informations pour démarrer et évoluer dans la RC, notamment la distinction que vous décrivez pour les pratiques hospitalière d’une part et CRO/Labo de l’autre. Je vais le partager volontiers avec mon réseau car de futurs ARC m’interpellent souvent pour ces mêmes questions.

    Je suis ARC depuis 2013, j’ai travaillé 1 an en tant qu’ARC hospitalier (l’appelation Study-Co correspond plus aux activités que j’ai eu) dans un CIC puis 1 an en tant qu’ARC moniteur en DRCI hospitalière et enfin 2 ans en tant que CRA II en CRO. J’ai des compétences naturelles pour la coordination de projet éprouvées dans de précédentes expériences pro et j’ai une vision plutôt critique qui me permet d’anticiper les besoins et problèmes tant sur la gestion de projet elle-même (montage et suivi) que lors de l’activité d’ARC en elle-même notamment pour assure la qualité des data. Du coup je commence à m’intéresser aux métiers de CRA lead et de chefs de projet.

    Je souhaiterai faire une formation complémentaire pour acquérir des outils et des compétences managériales un peu plus poussées pour m’aider à évoluer vers ce post d’ici 1 an. Je vois que vous parlez dans votre post des formations CEGOS, mais en fait il y en a une quantité assez impressionnante sur leur site et je me demande si vous sauriez m’indiquer lesquelles vous ont été recommandées par les labo ?

    Je vous remercie d’avance.

    Bien cordialement.

    PL

    Répondre
    1. Vanessa Montanari Auteur de l’article

      Bonjour,

      Il n’y aucune formation qui m’a été recommandée par les labos. Je vous recommande la formation de Formatis( ex-Clinact). Vous la trouverez ici
      Elle est très bien (très pratique). J’y ai participé.

      Bon courage!

      Vanessa

      Répondre
  3. ABIR

    Bonjour, est ce qu’on a une chance de faire la formation de chef de projet clinique si on a un niveau ba plus 5 mais sans expérience dans le milieu. quelle est la formation complete pour moi je vous remercie de votre aide.

    Répondre
    1. Vanessa Montanari Auteur de l’article

      Bonjour,

      Si vous n’avez pas eu encore d’expérience dans le milieu, cela me paraît compliqué de faire une formation de chef de projet qui finalement ne pourra pas être utilisée car pas d’expérience en tant qu’ARC.
      Cependant, vous pouvez peut-être tenter votre chance auprès des sociétés du dispositif médical qui sont probablement plus apte à accepter des chefs de projet débutant. Cependant, il sera nécessaire d’avoir une expérience en recherche sur des biomatériaux par exemple.

      Bon courage!

      Vanessa

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.