Skip to main content

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Data Safety Monitoring Board (DSMB) ou Data Monitoring Committee (DMC), c’est un comité de surveillance indépendant, désigné par le promoteur.

Quand faut-il créer un DSMB ?

Lorsque la recherche constitue un risque non négligeable (du fait des procédures et/ou des traitements de l’essai) pour les patients se prêtant à la recherche, et/ou lorsque des analyses statistiques sont répétées en cours d’essai et pourraient permettre d’arrêter prématurément l’essai, soit parce que l’efficacité d’un bras de traitement est démontrée, soit parce que aucune différence n’est décelable et rend alors inutile de poursuivre l’essai (notion de futilité).

Rôle

Son rôle est avant tout d’analyser attentivement les effets indésirables graves survenant durant l’essai, d’évaluer le rapport bénéfice/risque et d’aider le promoteur à améliorer la sécurité des patients, voire à arrêter prématurément l’étude.

Il évalue l’efficacité car dans le cas d’absence d’efficacité, l’essai peut être arrêté pour futilité

Il émet aussi des recommandations quant à la fiabilité des données (dans le cas où des déviations importantes ont été constatées)

Le promoteur est responsable de se conformer aux recommandations.

Référence : www.recherchecliniquepariscentre.fr


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis/

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis Attaché de Recherche Clinique :)

Laisser un commentaire