Contact

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tu peux nous laisser ici ton avis et tes suggestions d’amélioration ou nous communiquer les sujets que tu souhaiterais voir aborder sur le blog. Pour les candidatures à un stage ou à un emploi, je te remercie d’aller dans l’onglet “postuler chez Pharmaspecific”. Pour toutes questions sur le métier ou sur une formation ou sur la recherche clinique, je te remercie de commenter directement dans les articles afin que tout le monde en profite!

J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
38 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Déborah Cancelli
Déborah Cancelli
5 mois il y a

Bonjour,
Je suis étudiante en 3 ème année de Pharmacie à Montpellier et, dans le cadre de cette année, j’ai un Projet Professionnel en Pharmacie qui m’est demandé.
J’aimerai obtenir plus de renseignements à propos du métier d’Attaché de Recherche Clinique.
En effet, je dois rédiger un petit Compte Rendu de mes notes prises suite à quelques questions, concernant le domaine professionnel choisi.
Serait-il possible de vous contacter par e-mail?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Déborah Cancelli.

    Priscilla
    Priscilla
    7 mois il y a

    Bonjour,
    Suite à l’une des vidéos que vous avez posté, je me rends compte que les déplacements seront un problème pour moi dans le métier d’ARC si j’envisage cette reconversion. J’aurais aimé savoir s’il y a des postes d’ARC où le lieu de travail ne change pas, ou s’il y avait des d’autres catégories de métiers (bac +5) au sein de la recherche clinique qui ne me feront pas bouger ?
    En espérant que vous pourrez répondre à mes questions !
    Cordialement

      Borges Laura
      Borges Laura
      1 année il y a

      Bonjour,
      Tout d’abord merci pour ce blog que j’ai plaisir à lire depuis plusieurs temps.

      Je travaille pour une jeune CRO et je nous allons soumettre un protocole pour le compte d’un industriel. Auriez-vous un modèle de contrat de délégation de promotion à faire circuler ?

      Merci et très bonne journée,
      Laura B.

        Flo
        Flo
        1 année il y a

        Bonjour,

        Merci pour ce blog, en tant qu’étudiante il m’a permis de découvrir se métier.

        Maintenant, jeune ARC promoteur en public, je souhaiterais savoir qu’elle est la différence entre le métier d’ARC monitoring (et réglementaire) entre le public et le privé. Peut être d’un point de vue objectif ? Evolution ? Point de vue sur un projet ?

        En vous remerciant,

        Bien cordialement

        Flo

          Kousseila HAMADACHE
          Kousseila HAMADACHE
          1 année il y a

          Bonjour, Je vous remercie dans un premier temps pour la création de ce blog qui m’aide beaucoup dans toutes mes recherches dans ce domaine. J’ai eu mon diplôme de master 2 en Microbiologie fondamentale et appliquée à l’université de Rennes 1. Cette année je suis accepté par l’université d’Aix Marseille en master 2 Biologie Santé spécialité recherche clinique et simulation en santé, ce que je voulais faire depuis mon arrivée en France. J’ai contacté la responsable de la formation pour avoir plus d’informations sur le programme, les modules. J’ai reçu le programme et c’est là que j’ai constaté que c’est… Lire la suite »

          eloise
          eloise
          2 années il y a

          Bonjour
          Dans mon laboratoire nous avons un grand “débat” sur l’ISF et la partie “correspondance”.
          Pour certains, la correspondance avec l’ANSM et le CPP commence à partir de la soumission de l’étude (et donc il faut imprimer le mail d’envoi de soumission, les mails de réponse aux autorités pour éclaircir des points etc…).

          Pour d’autres, la correspondance commence après la réception des autorisations..

          Auriez-vous une recommandation à nous faire, quelle est la meilleure façon de faire?

          Merci de votre réponse

            elise
            elise
            2 années il y a

            Bonjour
            L’article sur les outils de monitoring m’a beaucoup aidé !
            Serait il possible de faire un article sur les TMFs (Trial Master File)? Ce qu’ils doivent contenir en plus/moins par rapport à l’ISF.
            Cela varie entre les CROs…

            Merci

              GERARD
              GERARD
              2 années il y a

              Bonjour visiteuse médicale depuis 18 ans dont 5 ans en tant qu’hospitalière, je viens de valider par le biais d’une VAE ma licence professionnelle de visite médicale qui me donne donc un niveau BAC + 3 Je viens aussi de suivre une formation d’anglais dans le cadre d’un CPF Mon expérience est diverse et concerne plusieurs aires thérapeutiques comme la cardiologie (surtout) diabétologie, rhumatologie De formation plutôt commerciale (BTS MUC) je souhaite aujourd’hui envisager une reconversion en tant qu’ARC mais m’interroge sur mon niveau en sciences pour intégrer l’ecole Privée de Marseille Pouvez-vous svp me dire avant de faire toute… Lire la suite »

              MOHAMMAD
              MOHAMMAD
              2 années il y a

              Bonjour Vanessa, D’abord, j’apprécie le rôle et le temps qui vous le sacrifier pour aider et orienter les autres, Je suis un médecin généraliste d’un diplôme obtenu hors l union européen. En 2015, j’ai passé la formation d’ARC. Actuellement,je cherche d’intégrer une équipé de la recherche clinique tant que un Co-investigateur. Je souhaite de prendre un contacte avec des médecins investigateurs afin de proposer ma candidature . Pouvez vous , s’il vous plait, m’orienter vers une source de contacte avec une équipe des médecins investigateurs? Merci d’avance et bon courage.

              MARREF
              MARREF
              2 années il y a

              Bonjour Vanessa,

              Je suis ARC à l’APHP j’aimerai savoir comment un ARC peut organiser son travail lorsqu’il a plusieurs études.

              Merci d’avance

              Ines

                Ines
                Ines
                2 années il y a

                Merci beaucoup Vanessa 🙂

                  Sonia
                  Sonia
                  3 années il y a

                  Bonjour,
                  Je suis actuellement en Licence 1 chimie-biologie-SVTt à l’Upec, et j’ai comme projet de réaliser un exposé sur le métier d’attaché de recherche clinique que j’ai choisis avec mon équipe.

                  Serait-il possible de vous rencontrer ou de communiquer avec vous par mail pour répondre à quelques unes de mes questions ?

                  Merci d’avance pour votre réponse.
                  Sonia GABRIEL.

                    Liliane
                    Liliane
                    4 années il y a

                    Bonjour, Je suis une chirurgienne dentiste diplômée hors union européenne et je suis aujourd’hui en France pour des raisons familiales. Je trouve le métier d’attache de recherche clinique passionnant et j aimerai m’y reconvertir. Pour cela j’ai voulu faire un master biologie sante a Toulouse ville ou je réside mais malheureusement les délais d’inscription sont passe.Les formations dont j’ai entendu parle se déroulent dans d’autres villes de France ce qui rend la tache un peu compliquée pour moi vu que je vis a Toulouse. J’aimerai savoir: Vu ma situation est ce qu’il me sera possible de travailler en France si… Lire la suite »

                    Liliane
                    Liliane
                    4 années il y a

                    Merci beaucoup pour la réponse.

                      Greg
                      4 années il y a

                      Bonjour, Aprés avoir obtenu un doctorat en biochimie, j’effectue actuellement un stage post doctoral dans le domaine de la découverte de nouvelles molécules pharmacologiques. Je souhaite donner une nouvelle coloration à ma carrière à la fin de ce post-doctorat et rentrer dans un domaine de recherche plus appliqué, la recherche clinique. Je pense suivre la double formation ARC et pharmacovigilance et démarrer une nouvelle carrière en CRO ou industrie pharmaceutique. Voilà ma question: étant scientifique et docteur de formation, pourrais-je, à terme, devenir chef de projet clinique et conserver une activité transversale de recherche? (par exemple en recherche translationnelle qui… Lire la suite »

                      cilia
                      cilia
                      4 années il y a

                      bonjour,

                      je suis reçu pour deux formation ARC, je ne sais pas laquelle choisir, celle qui sera la plus valorisante pour exercer le métier de ARC et reconnu dans le milieu du travail

                      – Formation DU DURCO ( recherche clinique oncologie) à l’institut Gustave Roussy
                      – Formation ARC institut Leonard de Vinci

                      S’il vous plait aider moi , je ne sais pas quoi faire

                        LORDINOT
                        LORDINOT
                        4 années il y a

                        Bonjour, Je me présente Florence LORDINOT. Je vous remercie dans un premier temps pour la création de ce blog qui m’aide beaucoup dans mes recherches d’emploi. En effet, fraîchement diplômée (Master 2 formant au métier d’ARC) j’aspire à devenir attachée de recherche clinique. Je n’ai effectué qu’un stage ARC en investigation pour mon stage de fin de master. Motivée, dynamique, organisée et très mobile, je souhaite activement intégrer une CRO et, donc, faire du monitoring. Que me conseillez-vous? – postuler pour un travail d’ARC moniteur ou postuler pour un stage en tant qu’ARC moniteur afin d’acquérir de l’expérience? Dans l’attente… Lire la suite »

                        Agathe
                        Agathe
                        4 années il y a

                        Bonjour,
                        Je suis étudiante en pharmacie et je me dirige dans le secteur de la recherche clinique. J’ai un stage de quatre mois à venir, et je souhaiterais absolument l’effectuer à l’étranger. Pensez-vous que des candidatures spontanées dans des CRO internationales pourraient porter leurs fruits, et constituer la meilleure solution? Sans expérience, cela vous semble-t-il possible? Encore débutante, je ne sais par où commencer mes recherches!
                        Merci d’avance pour votre réponse.

                          Agathe
                          Agathe
                          4 années il y a

                          Bonjour,

                          Oui c’est vrai que ça serait bien de commencer en France… Mais la tentation d’aller à l’étranger est trop grande! Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je vais chercher par là!

                          Agathe

                            corvi
                            corvi
                            5 années il y a

                            Bonjour,
                            Merci pour votre réponse.
                            J’ai travaillé sur les aires thérapeutiques que vous avez cité ci dessus( Oncologie, hématologie, infectiologie).
                            Je pense que je dois changer mon CV, et faire ma formation en Anglais rapidement.

                            Cordialement
                            Lynda C.

                              Lynda
                              Lynda
                              5 années il y a

                              Je suis ARC depuis 2007, Actuellement en poste à L’inserm, je voudrais integrer une CRO, mais je ne suis pas très forte en Anglais, J’ai fais des entretiens dans des CRO, mais je n’ ai jamais eu de retour positif .
                              Ma question est : comment integrer une CRO ?
                              Bien cordialement
                              Lynda C.