Comment s’organiser lorsque l’on est ARC “home-based”?

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Comment s’organiser lorsque l’on est ARC “home-based”?

Un ARC « home-based » travaille à domicile. On peut être “home-based” en tant que salarié ou en tant que freelance.

0010714164E-565x849Être un ARC « home-based » apporte un certain nombre d’avantages :

  • travailler chez soi,
  • pas la peine de se réveiller très tôt le matin,
  • pas la peine de faire un long trajet pour aller au bureau,
  • pas la peine d’être dans les transports en commun,
  • pas la peine de rentrer tard le soir,
  • Fini le fait de ne pas pouvoir voir ses enfants dans la journée,
  • pas d’obligation d’horaire fixe,

Avec tous ces avantages, être home-based peut-être une vraie économie pour le portefeuille !

Comme pour tout travail à domicile, il faut savoir t’organiser pour que ton travail n’empiète pas sur ta vie personnelle et inversement.

Voici donc quelques astuces pour que cela ne se produise pas!

1. Avoir son espace de travail, et cela même si on est chez soi

Il est indéniable que travailler dans son lit ou encore sur son canapé est plus que tentant. En étant totalement honnête avec soi, il faut avouer que cela est loin d’être productif.

Il est plus judicieux de délimiter son espace de travail (même dans son habitation) pour ne pas être dérangé et rester le plus concentré possible.

2. Fixer ses horaires de travail, les priorités et les urgences

La plupart des personnes ayant fait le choix de travailler à domicile sont motivées par la flexibilité des horaires de travail. Par exemple, durant les petites pauses, les mamans (ou papas !) peuvent s’occuper des tâches domestiques, déposer et prendre les enfants à l’école. En effet, c’est à chacun de définir les tranches d’heures qui lui convient, mais il est pourtant facile de se laisser emporter et de finir par ne plus avoir d’heure du tout.

Pour y remédier, il est impératif de se fixer des heures de travail, les tâches à effectuer, leurs durées respectives, d’établir la liste des activités de la journée et de les hiérarchiser selon leur importance et leur degré d’urgence. Il faut veiller à ne pas dépasser ses horaires dans un excès de zèle.

3. Investir dans du bon matériel de travail

Si tu es ARC freelance, tu dois avoir ton propre matériel, c’est l’investissement de base. Il est préférable d’avoir un ordinateur plutôt récent, sous garantie pour éviter toute panne ou perte de temps car cela aura des répercussions fortes sur ton activité d’ARC home-based. Pense aussi à investir dans un système de sauvegarde externe régulière, sécurisé et automatique. Perdre ses données numériques, ses contacts, réinstaller un système complet et les applications seraient dramatiques.

Sinon, il est possible que le laboratoire ou l’entreprise, pour lequel tu travailles, te fournisse le matériel afin que tu puisses travailler dans les meilleures conditions.

4.  Profites de tes déplacements pour changer d’air !

En cas de déplacement sur site ou au siège de l’entreprise, profites-en car c’est une occasion de sortir de chez soi, même si c’est un déplacement professionnel. Ça fait aussi du bien de changer de cadre, d’environnement de temps en temps et de rencontrer tes collègues ou d’autres professionnels.

Les avantages à travailler chez soi sont nombreuses et alléchantes. La perspective d’être son propre patron peut même être un détail de poids.

Cependant, même si tu considères rassembler toutes les qualités et les compétences requises pour travailler chez toi, que ce soit à ton compte ou en tant qu’ARC salarié home-based, assure-toi de pouvoir te discipliner et être capable de suivre les 4 conseils que nous venons de te prodiguer.

Tu peux te rendre sur la page Facebook du « blog de la recherche clinique » et de « Pharmaspecific » et cliquer sur « j’aime » pour faire partie de notre cercle de professionnels.

Retrouve « Pharmaspecific » et « Vanessa Montanari »  sur LinkedIn pour avoir plus d’’actualités en recherche clinique en cliquant ici et ici

Retrouve nous également sur Viadeo en cliquant ici et ici


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :ATTACHE RECHERCHE CLINIQUE FREELANCE BORDEAUX,arc home based,avantage métier attaché de recherche clinique,inconvénient attaché de recherche clinique,recherche clinique home based

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.