Les 4 valeurs pour réussir en tant qu’ARC

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un thème intéressant. Une internaute m’a demandé si elle avait les qualités pour le métier d’ARC. Elle s’est d’abord décrite et m’a ensuite demandé si le métier lui correspondait. Donc, j’ai décidé d’enregistrer cette vidéo pour vous aider à réfléchir sur ce point. En effet, ce serait dommage d’exercer un métier ou de commencer une formation pour se rendre compte plus tard que cela ne vous correspond pas du tout. Ce serait un constat d’échec. Prenez le temps de réfléchir sur vous : est-ce que vous avez vraiment les qualités pour ce métier ?

Pour moi, la première qualité est d’avoir une pensée critique. C’est-à-dire, être capable de peser le pour et le contre pour prendre des décisions, ne surtout pas les prendre à la hâte. Cela aide à trouver des actions préventives et correctives dans le cadre des essais cliniques, pour aider les centres à mieux gérer les essais. Il est important d’avoir une pensée critique. Essayez de réfléchir à ce point : est-ce que vous avez vraiment cette qualité qui vous aiderait vraiment dans ce métier d’ARC ?

Ensuite, la deuxième chose importante est le courage. En effet, il va falloir défendre vos propositions, expliquer la raison de telle ou telle décision, de telle ou telle solution et cela, devant des médecins, des TEC, des chefs de projet… Ce courage vous permet d’assumer vos choix, vos décisions ou vos propositions, de justifier votre raisonnement auprès des autres.

Vous devez aussi être appliqué et persévérant. Dans le métier d’ARC, il y a beaucoup de tâches à accomplir. Il faut réussir à garder le cap, à tenir un certain rythme qui peut être difficile. Se lever à 5h du matin, rentrer chez soi à 22h30 et le lendemain, se lever tout en étant capable de garder le cap, d’abattre le travail et de continuer tous les jours, même si parfois, il peut y avoir des périodes d’accalmie. Mais, il faut être capable de supporter cette pression. Être persévérant et appliqué, c’est important dans notre métier.

Il faut également avoir de l’intelligence sociale. Il faut être capable de comprendre les sentiments des autres, de s’adapter à la situation, de mettre les autres à l’aise… Du coup, si vous comprenez mieux les autres, vous pourrez les influencer plus facilement. Vous pourrez les amener à suivre les bonnes pratiques, à adhérer à vos propositions et c’est votre travail en tant qu’ARC. Vous devez faire en sorte de les aider à mieux pratiquer les essais cliniques. Pour cela, il faut aussi pouvoir influencer vos collaborateurs. Ce n’est pas une chose négative, c’est influencer de manière positive pour aboutir à une “bonne” recherche clinique.

En bonus, je vais vous donner ce que je pense être les valeurs pour être chef de projet. Pour accéder à ce poste, il faut toutes ces valeurs que je viens de vous donner mais je pense qu’il en faut d’autres qui sont tout aussi importantes:

  • En tant que chef de projet, c’est important d’être créatif, de proposer d’autres méthodes originales pour améliorer le travail, le nôtre mais aussi celui de notre équipe et faire en sorte, qu’il se fasse de la manière la plus agréable possible. Il faut aussi avoir ce côté créatif pour pouvoir organiser au mieux le travail.
  • La dernière valeur et qualité qu’il est important d’avoir, c’est le leadership. C’est avoir la capacité d’encourager les autres, à les mener vers un but. Si vous voulez être chef de projet, il faut vous poser la question si vous êtes un meneur, arrivez-vous à faire en sorte que les autres puissent vous suivre dans votre projet et qu’ils aient confiance en vous. Il faut vraiment cette qualité pour diriger une équipe. C’est un point aussi important que la créativité.

Je voulais vous expliquer quelles étaient les qualités qui, pour moi, pourraient être importantes pour être ARC. Il faut du courage, de la persévérance, une pensée critique et pour être chef de projet, il faut toutes ces qualités mais également le leadership et la créativité.

Merci à tous ! Bon courage pour vos activités !


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis/

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :les valeurs pour reussir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.