Challenge #12 Anonymisation et pseudonymisation? Quelle est la différence?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Challenge #12 Anonymisation et pseudonymisation? Quelle est la différence?

Cette année sera celle de la rencontre, du partage, de la connaissance et du développement. Es tu prêt avec nous? Cela commencera par notre challenge 2020, une vidéo par jour pendant 30 jours sur le monitoring.

Pendant 30 jours, nous allons te donner du contenu à forte valeur ajouté pour du monitoring de qualité!

Rejoins nous sur Instagram en cliquant ici : https://www.instagram.com/blogrechercheclinique/

Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis/

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Bonjour à tous, c’est Vanessa Montanari du blog de la recherche clinique pour Pharmaspecific. Aujourd’hui, on va voir un nouveau sujet. Nous allons parler de la pseudonymisation et de l’anonymisation.

Aujourd’hui, en recherche clinique, les gens utilisent beaucoup le terme anonymisation. C’est un problème d’ailleurs que dans plusieurs pays ce terme soit utilisé alors qu’en fait nous faisons de la pseudonymisation. Je voulais vraiment faire cette vidéo depuis un moment parce qu’il est important que vous sachiez qu’il y a une différence entre ces deux termes. On ne peut pas les utiliser sans avoir la définition réelle. Quand on parle d’anonymisation, lorsque vous travaillez dans les essais cliniques, il peut arriver que vous ayez besoin de récupérer un compte-rendu ou envoyer un compte-rendu par exemple médical au service de pharmacovigilance pour documenter un événement indésirable grave. Ça se fait de moins en moins mais à une époque, ça se faisait et dans ce cas on peut être amené à anonymiser le document. Quand on dit anonymiser, c’est enlever le nom, le prénom, le numéro de dossier médical, le code d’hospitalisation, toutes informations qui permettraient de remonter vers le patient. Par contre, ce qu’on va noter sur le document, c’est le code alphanumérique. Donc, par exemple, un numéro et les initiales du patient. C’est ce qui est fait de manière générale dans plusieurs sociétés CRO ou laboratoires pharmaceutiques. Donc aujourd’hui, on appelle cela anonymisation. La plupart des gens appellent cela anonymisation. Il faut savoir que cela ne s’appelle pas de l’anonymisation. Il s’agit en fait de la pseudonymisation.
L’anonymisation en réalité, c’est le fait de ne pas du tout pouvoir retrouver le patient. Lorsque sur le document, vous notez le code alphanumérique, un numéro et un initial, il est possible de retrouver le patient grâce à la liste d’identification qui se trouve chez l’investigateur dans les locaux de l’investigateur, dans l’hôpital. Donc, si vous avez la possibilité de retrouver qui est le patient, ça veut dire que vous n’êtes pas dans l’anonymisation. L’anonymisation, c’est le fait de ne pas du tout pouvoir retrouver une personne. On enlève toutes les informations permettant de la retrouver et on ne pourra jamais la retrouver puisqu’on ne pourra jamais remonter à cette personne. C’est ça l’anonymisation. La pseudonymisation par contre c’est le fait de pouvoir avoir cette table de correspondance, cette liste d’identification qui se trouve chez l’investigateur et pouvoir savoir qui est en réalité cette personne si on souhaite le savoir à un moment où à un autre. Voilà. Donc, c’est un sujet qui avait été abordé il y a plusieurs années par le G29. En fait, à l’époque c’était une organisation européenne qui regroupe les autorités de gestion des données personnelles européenne et qui discutait de certains sujets et qui avait justement mis en avant cette différence. A l’époque, je m’étais dit, il faut vraiment que j’en parle au public du blog de la recherche clinique parce que vous devez être au courant de cette différence donc voilà, c’est chose faite aujourd’hui.

Donc, si vous avez aimé ce programme, merci de mettre j’aime au-dessous de la vidéo. Le blog de la recherche clinique est un blog vous pouvez avoir de nombreuses informations en recherche, n’hésitez pas à vous y rendre. L’adresse est ici et si vous voulez en savoir plus sur Pharmaspecific notre CRO spécialisé en recherche clinique.
Vous pouvez en savoir plus en allant sur ce lien. Je tenais également à vous dire que
Pharmaspecific a rédigé un guide pour vous aider à mieux appréhender les essais cliniques en tant qu’ARC ou en tant que chef de projet. Je vous encourage donc à télécharger ce guide. Il se trouve en bas de la vidéo. Voilà, je vous remercie de nous suivre.

À bientôt. Au revoir !

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.