Les 5 questions pièges à préparer absolument pour ton entretien d’ARC

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Les 5 questions pièges à préparer absolument pour ton entretien d’ARC

Tu passes des entretiens en ce moment ou alors tu penses chercher un nouveau poste dans quelques temps ? Voici les 5 questions pièges à préparer absolument pour ton entretien d’ARC. On me les a posées. Je te donne quelques éléments de réponses.

0010443687D-1280x1920

Une communication verbale, non verbale soignée, la recette du succès!

1. Qu’est-ce que vous aimez / n’avez pas aimé dans votre dernier poste d’ARC? Pourquoi avez-vous quitté cet emploi ? Pourquoi cherchez-vous à quitter cet emploi ?

Ta réponse doit rester positive même si on te demande de parler de quelque chose qui ne l’est pas. Le recruteur veut connaitre les raisons qui pourraient faire que tu quittes son entreprise et par extension, combien de temps tu resteras dans son entreprise. Il faut éviter de critiquer un ancien employeur ou des anciens collègues : le recruteur pourrait penser que tu es un futur employé source de problèmes. Tu dois expliquer ici la raison pour laquelle tu cherches à changer d’entreprise et parler de l’opportunité que tu souhaites saisir dans cette nouvelle entreprise (ex : tu souhaites bénéficier d’un environnement international, car ton ancienne entreprise ne te le permettait pas ; tu souhaites travailler dans une entreprise plus petite, car cela va te permettre de diversifier tes tâches …).

2. Que voulez-vous faire dans cinq ans? Quelles sont vos perspectives professionnelles à court, moyen ou long terme ?

Il n’est pas nécessaire de parler du futur poste de manager que tu souhaites obtenir dans 5 ans. Pour répondre au mieux à cette question, tu dois montrer que tu es réellement professionnel et que tu souhaites jouer un vrai rôle dans ta future équipe de travail. Tu peux également expliquer que tu seras prêt à saisir les opportunités d’évolution que l’on te donnera (tu dois te montrer ambitieux mais également réaliste …).

3. Quelles sont vos plus grandes réalisations? Parlez-moi d’une expérience qui a été motivante pour vous ?

Tu dois te mettre en valeur, tout en restant modeste, si ta contribution a été modeste. L’expérience dont tu vas parler doit pouvoir être mise en corrélation avec le poste pour lequel tu postules. Tu dois montrer par le biais de cette réalisation, que tu as les compétences pour le poste. Soit précis en expliquant le contexte, ce que tu as fait exactement et le succès que tu as obtenu. 

4. Parlez-moi de vous.

Le recruteur veut un résumé de ton expérience professionnelle, tes compétences, tes réalisations, la logique de ce parcours afin de mieux cerner ce que tu peux apporter à son entreprise. Il appréciera le fait que tu sois clair et concis.

5. Quelle est la situation la plus difficile à laquelle vous avez fait face?

Le recruteur veut savoir deux choses ; la notion de ce qui est difficile pour toi et comment tu as géré le problème par le biais d’une anecdote que tu lui raconteras. Il veut évaluer si tu es débrouillard et autonome. Tu dois donc avoir préparé une anecdote qui montrera comment tu as réagi rapidement et de manière professionnelle et ce dans l’intérêt de ton précédent employeur.

Tu devras rester dynamique, positif et honnête, en toute circonstance. Il faudra concentrer tes réponses sur ta vie professionnelle. Ta communication non verbale (gestes) aura autant d’impact (voir même plus) que ta communication verbale. Tu devras soigner les deux. Il n’est bien entendu pas question de tenter de maitriser totalement sa communication non verbale mais plutôt d’y faire attention afin de fluidifier les échanges entre toi et le recruteur.

La communication non verbale te permettra,  en observant ton recruteur, de décerner si ton recruteur est perplexe, intéressé, indifférent et d’adapter tes réponses en fonction de la situation.

Pour aller plus loin, tu peux te rendre sur le site web suivant : http://www.la-communication-non-verbale.com/

J’espère que ces quelques éléments de réponses t’aideront dans tes futurs entretiens. Et toi, que répondrais-tu à ces questions ? A quelles questions as-tu été confronté ? Viens partager ton expérience en laissant un commentaire.

Pour que nous puissions  continuer à t’offrir des articles pertinents, aide nous en complétant ce sondage. Il n’y a qu’une seule question (cela ne te prendra pas plus de 30s). Merci à ceux qui auront joué le jeu. 😉

Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.

Visite également le site internet de Pharmaspecific, www.pharmaspecific.com et découvre nos activités.

Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis attachés de recherche clinique et chefs de projet. Tu peux te rendre sur la page Facebook du « blog de la recherche clinique » et de « Pharmaspecific » et cliquer sur « j’aime » pour nous soutenir. Tu peux également t’inscrire à la newsletter du blog, nous t’informerons des nouveaux articles dès qu’ils seront postés.

Pour en savoir plus sur la recherche clinique, je te recommande le mémento de la recherche biomédicale :


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :cra interview questions,CRA ACCRONYMS AND INTERVIEW QUESTIONS,Canada revenue agency interview questions,absolutely related questions for research?,recrutement arc questions dexercices,question de recherche clinique,peparer entretien arch,les 5 questions phare de l entretien,interview questions for cra jobs,entretien d\évaluation pour un ARC pour ses 1 an dancienneté

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

Laisser un commentaire