Les Questions-Réponses sont maintenant terminées et nous souhaitons féliciter Abir.
Abir, merci pour ta participation. Pour te récompenser, nous allons t’envoyer un cadeau surprise dans les prochains jours.
Article rédigé par la Soc
iété Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique
Comme vous le savez tous, dernièrement nous avons organisé un jeu concours pour fêter notre deuxième anniversaire auquel Jallila est sortie vainqueur et a haut remporté la victoire avec de jolis cadeaux. La fête continue, car pour vous faire plaisir davantage, nous organisons une séance de questions/réponses.
Tout le monde pourra y participer, et bien évidemment, vous aurez le droit de me poser toutes sortes de questions que ce soit en relation avec Pharmaspecific, la recherche clinique ou même des questions personnelles.
J’y répondrai via un podcast ou une vidéo, soyez-en sûr, aucune d’elles ne demeureront sans réponses. C’est donc une belle occasion pour vous de me poser toutes les questions qui trottent votre esprit depuis tout ce temps.
Ce n’est pas tout, comme Noël approche à grands pas, nous allons offrir un cadeau au vainqueur du tirage au sort parmi les participants. Super non?
Tu te demandes sûrement de quel cadeau s’agit-il ?
Bonne question, ce sera une belle surprise.
Alors, pose-moi toutes tes questions et en même temps, tente ta chance de recevoir un super cadeau.
À vos claviers !!!
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis/
Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.
Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/
Salut Vanessa,
Je suis originaire d’Afrique francophone et j’y ai obtenu le doctorat d’Etat de pharmacien. Je suis interessee par le métier d’ARC et voudrais savoir quelle formation est plus adaptee a mon profil. Entre le Master de Montpellier et celui de Poitiers, lequel pensez vous me permettra d’avoir plus d’experience et obtenir un boulot juste apres la formation. Je voudrais aussi vous informer que je suis bilingue et que j’ai un niveau C1 en Anglais. Pensez vous que la formation de SupSante serait l’ideal dans mon cas? Mon objectif est d’avancer vite vers le poste de chef de projet clinique, donc je suis interessee par une formation qui non seulement me permettra d’avoir l’experience necessaire pour obtenir un boulot d’ARC juste apres la formation mais aussi dans quelques annees me permettra avec l’experience de devenir chef de projet clinique.
Avez vous une adresse email par laquelle on peut vous contacter pour des questions relatives a la recherche clinique en dehors de votre blog?
Pour finir, pensez vous que vous organiserez le challenge « Mentoring en un an pour decrocher un CDI d’ARC » chaque annee?
Merci,
Teysha
Merci Vanessa! Si je comprends bien, il faut un niveau M2 pour prétendre au poste de chef de projet clinique dès qu’on a acquis suffisamment d’expérience en tant qu’ARC?
Bonjour, Tu peux devenir chez de projet sans M2, avec un M1 ou avec un Bac+3. C’est l’expérience qui te permettra d’évoluer vers ce type de poste.
à bientôt,
Vanessa
Okay! ll faut approximativement combien d’années d’expérience en tant qu’ARC pour devenir chef de projet clinique? Je sais qu’il y a des formations pour ce poste mais je suis curieuse de savoir combien d’années d’expérience sont necessaires pour suivre la formation et postuler au poste de chef de projet clinique. Merci Bien!
Teysha,
En général, 5 ans d’expérience. Cependant cela dépend de plusieurs critères qui peuvent parfois être subjectifs (être là au bon moment – opportunités, communication avec tes managers, un projet te permettant de mettre en avant tes compétences professionnelles). Par exemple, j’ai observé que les ARC qui travaillent dans des CRO internationales ont en général une évolution plus lente, ils peuvent devenir chef de projet après 10 ans quand il reste dans la même entreprise.
Je connais quelques rares ARC qui sont devenu chef de projet après 2 ans d’expérience (structure à taille humaine).
Il est clair que plus tu auras de la concurrence dans ton environnement plus cela sera difficile. Il est parfois nécessaire de changer d’entreprise pour évoluer plus rapidement.
Tout est question de stratégie 🙂
Merci
Vanessa
Okay, je comprends. Quelle est la difference entre ARC manager et chef de projet clinique? Lequel des deux voyage moins?
Quels sont les pour et les contre de l’ARC freelance ou quand on a sa propre boite comme toi?
Bonjour,
L’ARC manager fait du manager de personnel. Il alloue les équipes au projet et suit leur évolution en terme de carrière, formation et de charge de travail.
Le chef de projet fait du management de projet. Son but est de faire aboutir le projet. Il manage l’équipe à l’échelle du projet et fait en sorte que les activités liées au projet soit en place.
L’ARC manager peut se déplacer pour accompagner un ARC afin de le former. Le chef de projet se déplace pour des meetings, il peut se déplacer pour accompagner un ARC dans le cadre du projet (tout va dépendre de l’entreprise).
Les deux voyagent très peu.
Pour les pour et les contre de l’ARC Freelance, il y a 3 articles à ce sujet sur notre blog. Je te recommande d’aller dans l’onglet « ARTICLES » et de les chercher.
A bientôt,
Vanessa