C’est quoi la recherche clinique?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est quoi la recherche clinique?

Rejoins nous sur Instagram en cliquant ici : https://www.instagram.com/blogrechercheclinique/

Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis/

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur  https://pharmaspecific-training.com/prendre-rdv/

Bonjour à tous ! C’est Vanessa Montanari du blog de la recherche clinique.

Aujourd’hui, je vais vous faire une vidéo concernant ce que c’est que la recherche clinique. J’ai eu ma maman récemment qui m’a dit qu’elle regarde mes posts sur internet et qu’elle le transfère à certaines de ses amis, mais que ses amis lui demandent “Qu’est-ce que sait que la recherche clinique … ?”.

Donc en fait, la recherche clinique c’est le test de médicament sur l’homme. Lorsqu’un laboratoire pharmaceutique a une molécule prometteuse, il faut tout d’abord faire les tests de médicament chez l’animal. C’est ce qu’on appelle la recherche préclinique. Donc la recherche préclinique peut se faire chez des souris, des lapins et puis des chiens. Souvent ce sont les animaux qui sont utilisés dans ce cadre-là. Donc, on regarde sur ces animaux si le médicament a un effet, est-ce qu’il est efficace mais également, est-ce qu’il n’y a pas trop d’effet indésirable. Ensuite, si la molécule est toujours aussi prometteuse, on va faire la recherche clinique. Donc on teste le médicament sur l’homme. Ces tests se réalisent à l’hôpital en général, dans des centres hospitaliers universitaires, et ils sont réalisés par ce qu’on appelle les médecins investigateurs. Ce sont des médecins spécialisés sur la recherche de médicament. Ce sont également des médecins que vous trouvez dans les centres hospitaliers. La recherche clinique se déroule en plusieurs phases : quatre phases. Ces phases peuvent durer une dizaine d’années.

Première phase, la phase une. La phase une se fait sur des personnes saines, c’est là où parfois il y a des personnes qui participent à des tests payants. Durant ce test, on va regarder si le médicament n’a pas trop d’effets indésirables, parce que s’il a trop d’effets indésirables, on ne continuera pas avec un produit trop toxique.

Ensuite, on va passer à la phase deux. Donc, la phase deux, ce sont des tests pour pouvoir évaluer la dose, mais également les effets indésirables sur un plus grand nombre de personnes. Ces tests-là, ils se font sur environ 100 à 200 personnes.

Ensuite, on a la phase trois. Donc là, on va évaluer l’efficacité. L’efficacité va s’évaluer sur un grand nombre de personnes entre 300 et 1000 personnes et ça va se faire dans le monde entier. Donc, dans le monde entier, dans plusieurs pays, on va comparer le produit à l’étude avec le médicament de référence. Celui que vous preniez habituellement pour cette maladie et que vous trouvez déjà en pharmacie ou avec un placebo. Donc, on utilise un placebo. Un placebo ce n’est pas un médicament du tout. Donc, c’est un faux médicament mais en fait, on utilise les placebos uniquement s’il n’y a aucun autre choix et qu’il n’y a pas de traitements pour traiter cette maladie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  {:fr}Ton étude : RBM ou soins courants ?{:}{:en}Your study : BMR or routine care?{:}

Ensuite, après la phase trois et la phase quatre. En fait, après la phase trois, si la molécule est toujours aussi intéressante, le laboratoire va demander une autorisation de mise sur le marché. Si le médicament est sur le marché à ce moment-là, on entre dans la phase quatre.

La phase quatre en fait c’est la phase de pharmacovigilance. On va regarder si le traitement sur tout le monde, c’est-à-dire il va y avoir 10.000 personnes qui pourraient prendre le médicament, et sur ces personnes-là, il y a des personnes qui pourraient développer des effets indésirables qu’on n’avait pas vus sur 300 personnes. Donc, c’est là que va entrer en jeu cette phase où on va pouvoir étudier et voir si éventuellement on peut retirer le médicament sur le marché si jamais il a trop d’effets ou d’effets qu’on n’a vraiment pas attendu ou qui sont très gênants. Par exemple, si le médicament provoque des décès alors que c’est juste un médicament pour la fièvre, c’est un petit peu gênant. Voilà, c’est même très gênant même. Donc voilà, il y a quatre phases. Quel est le rôle de l’attaché de recherche clinique ? Donc, l’attaché de recherche clinique fait du contrôle qualité. Il s’assure que le médecin qui pratique les études, qui pratique les tests, va respecter les bonnes pratiques cliniques. Donc, les bonnes pratiques cliniques sont des textes de référence qui permettent aux mondes entiers, à des personnes du monde entier de pratiquer le test de manière éthique et tout en respectant le patient, en respectant le bien-être du patient. L’attaché de recherche clinique va s’assurer que le médecin pratique les tests sur les bonnes pratiques cliniques et il va se déplacer sur plusieurs centres hospitaliers en France pour faire les vérifications nécessaires. Il va contrôler les dossiers médicaux des patients, il va contrôler à la pharmacie que les médicaments ont été utilisés correctement par le pharmacien et le médecin de l’hôpital, et il va s’assurer que le droit du patient est respecté dans le cadre des études cliniques. Donc, c’est un métier qui est très important puisqu’il permet de s’assurer que les données qui vont être utilisées dans le cadre de l’essai sont fiables et que le patient est respecté dans le cadre de l’étude, voilà.

Donc j’espère que cette petite explication vous aura aidé à comprendre ce que c’est que la recherche clinique et le métier d’ARC. Si vous avez aimé cette vidéo, je vous remercie d’aimer et de mettre un j’aime en dessous de la vidéo. Si vous avez des questions, posez-moi des questions et je répondrai à vos questions avec plaisir.

À bientôt, au revoir !

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


This blog is kept spam free by WP-SpamFree.