Les 3 applications smartphones incontournables pour un ARC

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

À l’heure où les nouvelles technologies font parties du quotidien de tout un chacun, les ARCs peuvent se mettre au diapason grâce à 3 applications phares. En effet, les développeurs de logiciels ne cessent d’innover et de proposer de nouvelles applications dédiées à des tâches spécifiques. Certains de ces logiciels sont une véritable révolution car ils permettent à ses utilisateurs de gagner du temps et accessoirement, d’optimiser leurs productivités.

Tu trouveras dans cet article, 3 applications pour mobiles (iPhone, iPad et iPod Touch) qui se démarquent dans ce domaine, et qui te seront bien utiles en tant qu’ARC.

Application n°1: « Médicaments 2015 »

Cette application est l’outil idéal pour un ARC, car elle offre plusieurs fonctionnalités, d’autant plus qu’elle est utilisable en ligne et hors ligne :

  1. Recherche de médicaments : l’application permet de rechercher par nom (commercial ou générique) ou DCI (Dénomination Commune Internationale) ou de flasher le code “DataMatrix” d’une boîte. De plus, Médicaments 2015 conserve un historique complet des fiches consultéeset permet d’ajouter les plus utilisées dans les favoris pour un accès rapide ultérieur. 3 tops des applications photo1
  2. Fiches détaillées : Médicaments 2015 donne un accès direct, pour chaque médicament, aux différentes formulations et au RCP (Résumé des Caractéristiques Produit). Les fiches sont détaillées et les différentes sections d’in­for­ma­tions rendues aisément identifiables par couleurs et symboles : composition, données cliniques, posologie, contre-indications, effets indésirables, tarifs et taux de remboursement, etc. À partir d’une fiche-produit, l’application permet de naviguer rapidement entre la référence et le générique ainsi que les différentes formes commercialisées. L’application n’oublie pas de rappeler le futur retrait du marché d’un médicament et ceux qui ne sont plus vendus.
  3. Interactions médicamenteuses : en plus de fournir des informations très détaillées, Médicaments 2015 permet également de consulter les interactions médicamenteuses. Que ce soit à partir d’une recherche, de l’historique ou des favoris, un toucher long sur le nom d’un médicament l’ajoute à la liste de ceux dont les interactions sont à vérifier. Avant même de regarder en détail les interactions identifiées, la couleur de surbrillance offre une indication visuelle sur le résultat. L’identification des interactions est particulièrement utile pour vérifier deux prescriptions successiveset repérer des associations déconseillées.

Les utilisateurs de Médicaments 2015 sont unanimes. C’est l’APPLICATION indispensable pour les ARCs !En effet, grâce à sabase de données très complète, sa prise en main aisée, sa facilité d’utilisation, Médicaments 2015 est le couteau suisse des ARCs !

Voici d’ailleurs le témoignage d’une utilisatrice qui est restée fidèle à l’application depuis le premier jour où elle l’a utilisée :

« Avec l’application Médicaments 2015, les références sur papier ne nous sont plus d’aucun usage. À mon bureau avec le confort d’affichage de l’iPad, ou en déplacement avec l’iPhone, je ne peux plus me passer de cette application qui nous permet de vérifier les prescriptions en contrôlant la posologie et en identifiant contre-indications et interactions. Les mises à jour annuelles vont dans le bon sens avec une ergonomie adaptée et l’ajout cette année des infos SMR et ASMR. » -Julie

Clique ici pour la télécharger l’application :

Application n°2: « MediSigles »

Le domaine de la santé regorge de termes spécifiques, mais surtout de sigles inconnus par le public. En tant qu’ARC, tu ne connais probablement paspar cœur toutes ces abréviations qui sont légions dans le monde médical. C’est donc là que MediSigles entre en scène : il s’agit d’une application qui recense plus de 47.000 sigles et abréviations courants dans le domaine de la santé en général. La base de données de l’application a été créée par l’UNHPC (Union Nationale Hospitalière Privée de Cancérologie), ce qui lui garantit de ce fait une approche professionnelle.

Les différentes fonctionnalités disponibles sur MediSigles font de cette application le complément idéal de Médicaments 2015. En effet, cette application te permettra de :

  1. Rechercher la signification d’un sigle ou d’une abréviation,
  2. Rechercher et découvrir l’existence d’une société savante spécialisée dans un domaine précis,
  3. De poursuivre tes recherches sur les principaux moteurs de recherche du web, dans le cas où ta recherche sur l’application ne t’aurait pas satisfait,
  4. De partager le contenu d’une fiche par e-mail, une fois la signification d’un sigle trouvé.

Grâce à sa manipulation aisée et intuitive, sa base de données fiable et régulièrement mise à jour, l’application MediSigles peut être utilisée partout et n’importe quand. C’estun véritable outil de travail que tu pourras utiliser en permanence : en réunion, au cours de la lecture d’un article, pour suivre un exposé, pour tes recherches personnelles, et qui te fera gagner un temps précieux.

Clique ici pour télécharger l’application :

Application n°3: « Dictionnaire de médecine Lavoisier » 

En tant qu’ARC, il n’est pas forcément évident de connaître tous les termes médicaux. Heureusement, l’outil-référence des personnes travaillant ou étudiant dans le domaine de la santé a été numérisé, et est désormais disponible sous la forme d’une application pour smartphone.

applications 2Les nombreuses fonctionnalités présentes pour la toute première version de l’application Dictionnaire de médecine Lavoisier ont été optimisées pour la dernière mise à jour. Viennent également s’ajouter à celles-là, de toutes nouvelles propriétés :

  1. Ajout d’un lexique bilingue français-anglais,
  2. Des schémas très détaillés : des planches anatomiques qui facilitent la compréhension des termes concernant le corps humain,
  3. Une liste exhaustive de tous les termes du langage médical actuel.

La manipulation de l’application s’avère très facile et intuitive, ce qui te fera gagner du temps lors de tes recherches, d’autant plus que le Dictionnaire de médecine Lavoisier est utilisable hors ligne.

Cependant, malgré des fonctionnalités enrichies et optimisées, l’application présente quelques défauts (bug lors du lancement de l’application), notamment pour l’utilisation sur les terminaux Android. D’autres bugs font que certains termes n’apparaissent pas lors des recherches sur l’application. Mais tout cela n’empêche pas que cette application soit l’outil-référence pour les ARCs et autres personnes oeuvrant dans le domaine de la santé.

Télécharge l’application ici :

Tu te dis sûrement « Toutes ces applications sont tous destinés aux smartphones Apple, alors que moi j’ai un smartphone sous Android ». Rassure-toi, Android propose également des applications dédiées au domaine de la santé sur sa plate forme de téléchargement. Les applications MediSigles et le Dictionnaire de médecine de Lavoisier sont d’ailleurs toutes les deux disponibles pour les terminaux sous Android.

Par contre, Médicaments 2015 est uniquement disponible pour les appareils d’Apple. Mais ne t’inquiètes pas, une application similaire et équivalente tourne sous Android. Il s’agit de 360 medics, dont les fonctionnalités sont très proches, voiremeilleures que celles de Médicaments 2015.

J’espère que cet article te sera utile en tant qu’ARC. N’hésite surtout pas à donner ton avis ou tes commentaires sur l’utilisation de ces 3 applications.

Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook du « Blog de la Recherche Clinique » et de « Pharmaspecific » et cliquer sur « J’aime » pour faire partie de notre cercle de professionnels.

Retrouvez « Pharmaspecific » et « Vanessa Montanari »  sur LinkedIn pour avoir plus d’’actualités en recherche clinique en cliquant ici et ici

Retrouvez-nous également sur Viadeo en cliquant ici et ici


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

2 réflexions au sujet de « Les 3 applications smartphones incontournables pour un ARC »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.