Comment devenir ARC freelance? (Partie 2)

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Cet article est publié en trois parties.

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous, si vous n’avez pas lu la première partie :

Comment devenir ARC Freelance – Partie 1

Comment devenir ARC Freelance? Cet article vous donnera des pistes concernant le profil des clients, comment trouver des clients, la rémunération d’un ARC freelance et les différents statuts juridiques.

Quel type de clients est à la recherche d’ARC freelance ?

Les clients sont assez variés. On retrouve des laboratoires pharmaceutiques et de dispositifs médicaux, des CROs françaises ou étrangères, des groupes coopérateurs ou encore des hôpitaux.

0010032132O-565x849

Est-ce qu’il est facile de trouver des missions ? Comment trouver des missions  d’ARC freelance?

Tout va dépendre de votre tempérament commercial, de vos compétences professionnelles dans le métier d’attaché de recherche clinique car il va falloir se vendre auprès de différents acteurs. On ne peut pas dire qu’il soit ni facile, ni difficile de trouver des missions, il faut surtout bien organiser sa prospection et avoir un bon carnet d’adresses. On trouve des missions dans son propre réseau, par le biais de cabinets de recrutement ou de boites de placement (qui placent les indépendants et qui prennent une commission), par le biais de prospections directes auprès des laboratoires ou des CROs ou encore sur des sites d’emploi nationaux ou internationaux.

Peut-on se régionaliser quand on est ARC freelance ?

 Cela apporte un certain confort de vie lorsque l’on est attaché de recherche clinique régional, cependant les clients demandent en général d’être capable de se déplacer sur toute la France.

Mieux vaut être motivé pour se déplacer sur toute la France afin de garder toutes les chances de son coté.

Quelle rémunération peut-on espérée?

 En général, les ARC freelance facturent entre 60 et 70 euros/h ou entre 500 et 600 euros/jour, les TEC entre 50 et 60 euros/h, les chefs de projets à partir de 75 euros/h ou 650 euros/jour. Les tarifs peuvent variés et on trouve également des tarifications à la visite ou même au mois.

Cette tarification prend en compte la comptabilité, les relations clients, la recherche de travail, la promotion de vos services, les maladies, les vacances et l’inactivité.

On estime en générale qu’entre les charges, les impôts et autres frais, il ne reste en général plus que 50% de son chiffre d’affaires.

0010714164E-565x849

Quel type de statut juridique peut-on avoir en tant qu’ ARC freelance ?

 Il y a plusieurs statuts :

  • le statut d’auto-entrepreneur : attention, pour bénéficier de ce régime, le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 32000 euros/an.
    • le statut de profession libérale (entreprise individuelle ou EI) : il n’y a pas d’apport de capital, ni de frais de structure. Les formalités liées à la création sont particulièrement réduites puisqu’il suffit de demander son immatriculation en tant que personne physique. Par contre, l’entrepreneur est juridiquement responsable des dettes de l’entreprise sur l’ensemble de ses biens propres. Attention, l’état français a créé un statut plus protecteur en 2011, le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) qui peut être une autre alternative.
    • L’exercice sous forme de société (Sarl, EURL en général) : les formalités de création sont plus complexes que pour l’entreprise individuelle puisqu’il faut, en plus de l’immatriculation, rédiger et déclarer les statuts auprès du centre des impôts et faire paraître une annonce dans un journal d’annonces légales. De plus, les comptes annuels de l’entreprise doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce. En cas de problème, la responsabilité financière est égale au montant du capital; c’est moins risqué que l’EI.
  • Le portage salarial : il s’agit d’une relation tripartite entre le client, la société de portage (umbrella company) et le porté (vous). Le portage salarial permet, sans créer son entreprise (structure plus lourde), de proposer ses compétences à des clients, tout en continuant à bénéficier des avantages du statut de salarié.

Si vous souhaitez tester votre activité d’indépendant, le mieux est de débuter avec un statut d’auto-entrepreneur ou celui de portage salarial. Cependant, le statut d’auto-entrepreneur nécessitera d’avoir au moins deux clients au risque de voir l’activité considérée comme du salariat déguisé. Le portage salarial nécessitera juste d’avoir trouvé son client potentiel avant que l’entreprise de portage n’accepte de vous donner un contrat de salarié autonome.

Pour avoir plus d’informations sur la création d’entreprise, vous pouvez vous rendre sur le lien (lien affilié) du site d’Amazon pour acheter les guides suivants :


Ces guides m’ont été très utiles à mes débuts pour choisir mon statut. Ils sont très complets et pleins de conseils pertinents.

 Vous pouvez vous rendre sur le site de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises). Vous trouverez de nombreuses informations.

Vanessa Montanari,

Visite également le site internet de Pharmaspecific, www.pharmaspecific.com et découvre notre activités.

Cet article est publié en trois parties.

Pour voir les autres articles, Merci de cliquer sur les liens ci-dessous :

Comment devenir ARC Freelance – Partie 1

Comment devenir ARC Freelance – Partie 3

Merci de mettre votre commentaire ci-dessous et pour les autres, merci de « liker » ou de partager avec vos collègues et amis attaché de recherche clinique.


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :arc freelance,arc freelance prix,freelance dans la recherche clinique,TEC en freelance,atache de recherche clinique independant,attache de recherche clinique freelancer salaire,freelance arc recherche clinique

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

2 réflexions au sujet de « Comment devenir ARC freelance? (Partie 2) »

  1. Camille

    Bonjour, Je viens de lancer mon activité en tant que TEC freelance. J’ai déjà deux contrats avec des cliniques mais je souhaiterais savoir comment développer son réseau et vers où je peux me tourner pour obtenir des missions supplémentaires.Existe-t-il des sites d’annonces pour les indépendants de la recherche clinique ou bien des sociétés de placements qui peuvent apporter des contrats ?
    En vous remerciant par avance
    Cordialement

    Répondre
    1. Vanessa Montanari Auteur de l’article

      Bonjour Camille,

      Il existe plein de sites et de sociétés de placements. Par contre, c’est plus des postes d’ARC freelance. Inscris-toi sur LinkedIn et fait des recherches. Lis nos articles sur les emplois car ce sont les même sociétés qui cherchent des ARC salariés qui recherchent des freelances. En principe pour te lancer freelance, tu as déjà un carnet d’adresses (anciens collègues, anciens managers …) contacte tout le monde pour les informer de ta situation.
      Bon courage, trouver de nouveaux contrats est le nerf de la guerre pour un freelance!

      Vanessa

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.