Let’s get acquainted

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Welcome to the clinical research blog! If you are new here, you may want to read our white papers “How to train and find a job as a clinical research associate” and “Make a clinical study to success”: click here to download the white papers for free! 🙂

I am Vanessa Montanari, Clinical Research Associate, Project Manager and Director, during 9 years, of Pharmaspecific, my own company providing clinical research services.

Also, I am coach for Professional people. In 2019, I was the winner of “french afro-Caribbean entrepreneurs award (Organisation : Enréso).

I really wished to create this blog since a while. I have created a space for exchange, where I will share experiences feedbacks, news, current events, and tools mainly around the clinical search associate job with you. I would have liked finding a space like this 10 years ago when I started in the field.

The blog is now settled, we will have to feed it in our turn. Leave me your opinion and tell me the kind of article you would like to read. I will do my best to respond to your expectations.

Also keep in touch with me through the blog contact form.

You can click here to read my testimony at l’APEC (Association pour l’emploi des cadres)(Executive Employment Association) about the CRA job.

You can also click here or here to see my professional career. You can link to me. You can follow me on Instagram and on YouTube.

Visit Pharmaspecific website, www.pharmaspecific.fr for more information on our activites.

Enjoy reading and see you soon!

Vanessa Montanari

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
53 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Caroline
Caroline
12 jours il y a

Bonjour Vanessa, et merci pour votre blog qui m’a conforté dans ma décision de devenir ARC. Mon profil est un peu atypique: j’ai 28 ans, j’ai un bac +3 en commerce international et j’étais visiteur pharmaceutique depuis 5 ans (dans un laboratoire leader sur le marché qui propose beaucoup de dispositifs médicaux). Je construis depuis maintenant qq mois mon projet de reconversion pour devenir ARC, mon aire thérapeutique est toute trouvée: le dispositif médical au vu de mon expérience et de sa popularité. J’effectue ma formation d’ARC dans une école privée en début d’année prochaine. Quelles sont mes chances d’obtenir… Lire la suite »

Megane
Megane
1 mois il y a

Bonjour,

Je m’appelle Megane DUCHEMIN, j’ai 18ans et je suis actuellement en première année de médecine option sciences pour la santé à Reims. En Sciences pour la santé, nous devons réaliser un exposé sur notre un projet professionnel: ici ingénieur en recherche. Afin d’enrichir mon projet, j’aimerai vous poser quelques questions sur votre métier en général sous forme d’interview que ce soit par mail ou par contact téléphonique si cela ne vous dérange pas.

Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Mégane DUCHEMIN

Benzid
Benzid
2 années il y a

Bonsoir : je suis médecin diplôme obtenu en dehors de l’Union européenne, très intéresser par le métier ARC , ma question est est ce que je pourrais accéder a une formation ARC .

Carole
Carole
2 années il y a

Bonjour. Tout d’abord, félicitations pour ce blog permettant d’y retrouver une multitude d’informations qui peuvent s’avérer compliquées à trouver. Actuellement, sage-femme hospitalière, j’ai obtenu un poste d’ARC dans la maternité dans laquelle je travaille. Il s’agit maintenant pour moi de me perfectionner vis-à-vis de ce poste. J’ai la possibilité de suivre le DIU d’ARC à l’université de Bordeaux. Cependant, je serai plus intéressée par le master en santé publique fait par l’ISPED à Bordeaux car cette formation me semble bcp plus complète et avec des perspectives d’évolution plus variées. Je voudrais savoir si ce master en santé publique convient pour… Lire la suite »

luciole
luciole
2 années il y a

Bonjour Vanessa, Je suis infirmière, et la recherche clinique m’interesse depuis un moment, mais cette spécialisation n’est pas du tout abordée dans notre cursus de formation et son accessibilité me semble opaque. Il existe le DIU FARC à la faculté de Nantes, je souhaite savoir les débouchés pour une infirmière de recherche clinique “IRC” sur Angers, Nantes par exemple, qu’il s’agisse d’organismes privés ou publiques. Est il préférable selon votre expérience de trouver un employeur puis de s’engager à se former, ou l’inverse? Et enfin dernière question, sous l’acronyme ARC inclut-on les IRC ou bien est ce vraiment deux profils… Lire la suite »

ichrak
ichrak
3 années il y a

Bonjour je viens de commencer la formation ARC TEC à Marseille à la faculté de médecine Mais j ai besoin de qq conseils pour rentrer dans le monde professionnel ( , quand est ce que je peux commencer le stage à la fin de la formation ou avant? ou je peux trouver les organismes qui acceptent des stagiaires ? ..) tt peut me servir en vous remerciant
Merci

Abda
Abda
3 années il y a

Merci Vanessa et pour ma 2eme question en fait c est concernant les organismes qui acceptent les stagiaires sans expérience ?

Noémie
3 années il y a

Bonjour Vanessa, j’ai quelques questions à vous poser sur le métier d’attaché de recherche clinique. Tout d’abord je vous présente un peu mon parcours : j’ai obtenu mon BAC S puis j’ai continué mes études dans un IUT à Brest afin d’obtenir mon DUT analyses biologiques et biochimiques. Ce diplôme me permet de travailler en tant que technicienne de laboratoire (en anatomie pathologie par exemple ) l’été. Seulement, après avoir travaillé en tant que technicienne de laboratoire plusieurs étés, je me rend compte que ce métier implique beaucoup trop de routine… C’est pourquoi j’ai décidé de continuer mes études et… Lire la suite »

Vincent
3 années il y a

Bonjour Mme Montanari, Tout d’abord merci pour ce blog qui est une véritable mine d’or. On trouve beaucoup d’informations pertinentes grâce à votre grande expérience dans le domaine. Merci aussi de prendre le temps d’aider les personnes qui, comme moi aujourd’hui, veulent être certain d’avoir toutes les cartes en main avant de se jeter dans la grande aventure. Je Préparateur en Pharmacie depuis 10 ans maintenant et j’ai la ferme intention de me lancer dans la profession d’ARC que je trouve fort intéressante. Après avoir fait le point sur les formations existantes auxquelles je peu prétendre , il y a… Lire la suite »

Varenio
Varenio
3 années il y a

bonjour je m appelle Sophie j ai 36 ans. J ai découvert par hasard le métier d’ARC ; je suis infirmière depuis 5 ans. j’ai vu sur votre blog que la plupart des arc ont bac +5 du coup .n’ est ce pas un handicap pour accéder à une formation lorsqu’on a juste le diplôme d’infirmier? est ce que les formations privées (clinact) sont aussi considérés que le DIU par les employeurs? merci d’avance .

Cyrille
Cyrille
3 années il y a

Bonjour,

Tout d’abord bravo et merci pour ce blog très instructif et convivial.
Visiteur Médical depuis 17ans au sein de différentes aires thérapeutiques, je souhaite me reconvertir comme ARC.
Initialement, je suis titulaire d’une maîtrise de Biologie cellulaire et physiologie (Bac+4).
Pensez-vous que mon profil puisse intéresser les employeurs ? Et si oui, que me conseillez-vous comme diplôme supplémentaire pour parvenir à exercer ce métier.
Dernière chose…l’âge est-il un frein à l’employabilité dans ce secteur (43ans) ?

Merci et encore bravo pour votre blog.

Angela
Angela
3 années il y a

Bonjour Vanessa,
merci pour ce blog simple, clair et instructif.
Je m’appelle Angela, j’ai 35 ans et depuis 8 ans je travaille en tant que Chef de Projet dans une CRO spécialise dans la recherche dans le domaine des produits phytopharmaceutiques. On travaille selon le normes BPE (Bonne Pratiques Expérimentales) et BPL (Bonnes Pratiques de laboratoire). Ma formation de base est un Master 2 en phytopharmacie. Depuis quelque temps je caresse l’idée de me reconvertir dans les essais cliniques. Pensez-vous que avec mon profil agro-chimiste je pourrais être admise en formation?

Je vous remercie par avance

Angela

Clément
Clément
3 années il y a

Bonjour, Je m’appelle Clément, j’ai un master d’ingénierie biomédicale et je suis actuellement ingénieur d’étude clinique dans un service de rééducation depuis un peu plus de 3 ans maintenant. Je gère un petit laboratoire de recherche sur les thématiques de la marche, l’équilibre et des stimulations sensorielles principalement (mise en place des protocoles, soumission CPP, passage des évaluations, remplissage des CRF, traitement des données, publications). Je fais en parallèle une thèse en neurosciences, axée très clinique avec la mise en place d’un protocole toujours en monocentrique mais avec l’implication de plusieurs services pour les évaluations. Je souhaiterais me diriger vers… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
3 années il y a

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce superbe blog, très intéressant!
Je suis ingénieur d’étude clinique depuis 4 ans. Je m’occupe d’un petit laboratoire dans un hôpital et gère des études clinique principalement sur l’équilibre et la marche chez l’AVC.
Je souhaiterais me diriger vers le métier d’attaché de recherche clinique. malgré que je ne connaisse pas le milieu de la pharmacie, pensez-vous qu’il est utile de faire une formation d’ARC?
Savez vous s’il existe des CRO qui embaucherait des ARC plus dans ce domaine de recherche clinique?
Je vous remercie pour votre réponse.

Zioko
Zioko
3 années il y a

Bonjour madame , je suis étudiante en licence1 science de la vie à l’université de nimes . En faite je suis entrain de rédiger mon projet professionnel sur le métier attaché de recherche clinique . En effet mon dossier inclue également une interview avec un professionnel c’est la raison pour laquelle je vous contacte afin de pouvoir vous posez quelques questions qui me permettrons de compléter mon dossier . Ma préoccupation est de comprendre vos propres motivations , la réalité de la profession c’est à dire les compétences les plus utiles , les difficultés , les avantages ,les points positifs… Lire la suite »

JERBI
JERBI
4 années il y a

Bonjour , Merci Vanessa d’avoir créer ce blog. Je suis docteur en Biologie et je compte m’orienter vers la recherche clinique et en particulier vers le data management. Afin de confirmer mon choix, J’aurais quelques questions . 1.Quelles sont les perspectives d’évolution d’un data manger ? 2.Le salaire? 3.Ou trouver les entreprises qui recrute les data manager? 4.A part clinact, est ce qu’il d’autres école pour se former? et laquelle vous recommandez? 5.L’entreprise qui recrute peut elle financer la formation? J’espère que ça ne fait pas trop de questions! Ça serait très intéressant d’avoir des retours d’expériences. merci d’avance et… Lire la suite »

Hadiza
Hadiza
4 années il y a

Bonjour!
Félicitations pour ce Blog de la recherche clinique très inspirant; et milles merci pour le partage.

Je suis Médecin; sub-investigateur dans un essai vaccinal contre EBOLA au BURKINA FASO. Je voudrais solliciter de toi des orientations quant à une éventuelle formation d’ARC, compte tenue de ma situation géographique. existe des formations en ligne?
Merci et Bon vent dans tes activités.

Hadiza
Hadiza
3 années il y a

Bonjour Vanessa!
Merci pour ton orientation. j’aurai bien aimé candidater au challenge 2017, mais je ne réside pas en France (dommage pour moi!). Peut-être pour les prochaines éditions j’aurai la chance que vous proposiez un Coaching via internet?!
Excellente journée

Islem
Islem
4 années il y a

Bonjour Vanessa,

permettez moi de vous félicitez, votre blog est une aubaine surtout pour les gens qui n’ont pas beaucoup d’informations sur le sujet.
J’ai une formation initiale en médecine générale et actuellement je suis en master 2 biomécanique, biomatériaux et biomédical. Es ce que je pourrais faire attaché de recherche Clinique ou bien il me faut une formation supplémentaire ? et si c’est le cas ou es ce que vous me conseillez de la faire ?

BL
BL
4 années il y a

Bonjour Vanessa. Bravo et merci pour votre site. Je suis technicienne de laboratoire dans une société pharmaceutique depuis 15 ans. Je souhaite me reconvertir professionnellement et les activités liées aux essais cliniques m’intéressent particulièrement. Titulaire d’un bac+3, j’envisage de suivre une formation d’ARC. Malheureusement, la majorité d’entre elles nécessitent un bac +4. Néanmoins, certaines acceptent les bac +3. Ma question est donc la suivante : vais-je rencontrer cette même « discrimination » au moment de la recherche d’un emploi ? Mon bac+3 (intitulé chimiste) sera-t-il un frein ? Ou devrais-je me limiter à certaines activités dans le secteur ? Les… Lire la suite »

BL
BL
3 années il y a

Bonjour Vanesssa. Ca y est, je me lance. En accord avec mon employeur, je vais suivre la formation d’ARC. Les informations que j’ai pu récolter sur votre site ainsi que de nombreux entretiens avec des ARCs m’ont été d’une grande aide. Pour quelqu’un comme moi qui souhaite devenir ARC et donc pas encore en poste, pensez-vous que je puisse trouver un bénéfice à me rendre à la journée de la recherche clinique organisée par l’AFCRO, ce genre de salon n’est-il pas destiné à des gens en place dans le milieu? Sachant que je viens de Lyon, je voudrais préparer au… Lire la suite »

BL
BL
3 années il y a

Merci encore une fois de votre réponse.
Me conseillez vous de m’inscrire à un atelier (dont le prix n’est pas négligeable…)? Je n’ai aucune idée de ce qui se passe dans ce genre d’ateliers…

Nathalie
Nathalie
4 années il y a

Merci Vanessa pour votre blog et surtout pour votre livre qui m’a été d’une aide précieuse lors de ma découverte du métier d’attaché de recherche clinique. On y trouve les informations essentielles permettant d’avoir un aperçu des différentes facettes du métier.
Merci pour ce généreux partage.

Nathalie

Anonyme
Anonyme
4 années il y a

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour le guide cela m’a permis d’éclaircir sur certains points.
Je viens d’avoir mon Master Microbiologie et je souhaite faire une formation ARC. J’aimerais trouver un organisme qui puisse me le financer mais pour porter à bien mon projet; j’aimerais rencontrer un ARC sur Lyon ou Paris.
Saurais-tu comment je peux rentrer en communication avec un ou une ARC?

Merci

Leslie
Leslie
4 années il y a

Bonjour Vanessa, Merci pour ce blog qui m’aide beaucoup à découvrir le métier d’ARC. J’ai 30 ans et je suis en reconversion professionnelle à Paris. J’ai un diplôme de psychologue et de préparatrice en pharmacie avec pas mal d’expériences en officine et à l’hôpital (en tant que stagiaire psychologue). C’est dans le cadre d’un bilan de compétences que j’ai commencé à me renseigner sur le métier d’ARC. Je cherche un métier scientifique, intellectuel avec une dimension relationnelle et le secteur de la recherche m’a toujours attiré. Aujourd’hui j’ai déjà interviewé un ARC en poste qui a confirmé mon intérêt pour… Lire la suite »

Leslie
Leslie
4 années il y a

Bonjour Vanessa,

merci pour ta réponse.

Est-ce que tu te rappelles du nom de cette psychologue avec qui tu étais en formation ou de l’entreprise où elle travaille ?
Ce serait très intéressant pour moi d’avoir le témoigne de quelqu’un qui a un parcours similaire au mien.

A bientôt pour d’autres échanges.

Bien cordialement,

Leslie.

Anonyme
Anonyme
5 années il y a

Bonjour/Bonsoir, Vanessa, Je tiens d’abord à te féliciter pour cet excellent blogdelarechercheclinique. Voilà, je suis ingénieur de recherche clinique dans un hôpital universitaire en Suède. Mon travail de recherche est principalement orienté vers la quantification de la circulation sanguine chez le cerveau humain en utilisant des techniques d’imagerie cérébrales. J’étudie différentes maladies neurologiques. J’ai aussi une forte expérience dans la rédaction d’articles de recherche clinique et des méthodes classiques de statistique. De plus, je parle et écrit parfaitement l’anglais. Après huit belles années dans le même laboratoire de recherche, nous (avec ma femme) avons décidé de planifier notre retour en… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
5 années il y a

Bonjour Vanessa, Je suis Marie Aline, je suis ARC en CDD de puis 8 ans mais çà me fait plus de 15 que je travaille comme TEC/ARC . Je voudrais faire traduire mon CV en anglais, car bien que je parle, lis et écrit l’anglais, je manque de vocabulaire pour faire une bonne traduction. Avez-vous des conseils ou informations qui pourraient m’aider à faire cette traduction. Je me prépare à m’inscrire à un cours d’anglais mais pour l’instant j’ai besoin de traduire mon CV car mon contrat se termine le 31/12/15 et cette fois-ci il ne sera pas renouvellé. Cela… Lire la suite »