Jamais sans mon Dorosz

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Il s’agit de livres que j’ai sélectionné avec rigueur. Il ne s’agit pas forcément de nouveautés. Ce sont des livres encore d’actualité que nous utilisons en tant qu’ARC ou TEC. En général, ces livres ont changé ma vision sur la recherche biomédicale et le métier d’attaché de recherche clinique. Ils m’ont permis d’y voir plus clair dans mon métier. Ils sont à mettre entre toutes les mains.

Le “Fameux” Dorosz Guide Pratique Médicaments 2015, 34e édition

0008540276O-1280x1920

Jamais sans mon Dorosz!

Quel ARC ou TEC expérimenté ne connaît pas cet outil de travail incontournable?

Deux solutions :

  • Soit tu as la chance d’avoir un employeur qui te le mets à disposition pour tes visites de monitoring
  • Soit tu te l’achète : quand on veut être efficace, il faut se donner les moyens 🙂

Cet ouvrage est mis à jour chaque année avec les nouveaux médicaments mis sur le marché. Pas besoin de racheter un Dorosz tous les ans. Pour ma part, j’ai le même depuis plusieurs années. Si tu n’as pas la dernière version et que tu ne trouve pas un médicament, il te restera à le rechercher sur internet pendant ta visite de monitoring ou sur un Vidal de l’hôpital. En ce qui me concerne, cela m’arrive très rarement et mon Dorosz me suffit  🙂

Rechercher un traitement dans le Dorosz est mille fois plus simple que dans un Vidal. Le Dorosz est en version poche. Il se glisse facilement dans ta valise de monitoring.

Le Vidal coûte trois fois plus chère 🙁  En bref, Le Dorosz c’est un Vidal en mieux 😉

Tous les traitements sont rangés par ordre alphabétique. Les médicaments sont cités sous leur dénomination commune internationale (DCI) et sous les noms commerciaux, avec leur modalité de dispensation en France.
Mais au faite, à quoi sert ce livre et comment on l’utilise en visite de monitoring :

En général, pendant tes visites de monitoring, tu dois vérifier les différents traitements pris par le patient dans le dossier source et les raisons pour lesquels ces traitements ont été pris. Tu dois t’assurer que tous les événements indésirables reportés dans le CRF le sont bien par l’investigateur. Pour faire correctement cette tâche, il faut faire vérifier tous les traitements pris par le patient et t’assurer que tous les traitements pris correspondent à un événement indésirable ou que le traitement est pris en prophylaxie.

Par exemple, tu retrouve dans le dossier du patient qu’il a pris de l’Ondansetron et tu ne sais pas ce qu’est l’Ondansetron. Tu recherches dans ton Dorosz et tu vois il s’agit d’un antiémétique. Visiblement, le patient a eu des vomissements.

Que tu sois ARC ou TEC, lorsque tu verras ton investigateur pour les demandes de clarification ou pour les corrections dans le CRF, tu seras en mesure de questionner le médecin sur ce point et éventuellement de lui demander de rajouter l’information dans le CRF en tant qu’événement indésirable et de mettre une note dans le dossier concernant les vomissement du patient.

Pour ma part, ce livre est un incontournable !  Que vous soyez ARC,TEC expérimenté ou débutant, vous serez surpris de l’aide que peut vous apporter ce livre. Ce livre coûte  65 euros. Le coût est élevé, nous sommes d’accord sur ce point. Cependant, c’est un outil indispensable pour du monitoring de qualité!

Si ce livre vous intéresse vous le trouverez facilement sur Amazon, je vous ai mis un lien ci-dessous.

A bientôt,

Vanessa Montanari


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :avoir HRD recherche clinique

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.