Comment devenir Attaché de Recherche Clinique freelance ? (Partie 3)
Cet article est publié en trois parties.
Pour voir les autres articles, Merci de cliquer sur les liens ci-dessous :
Comment devenir ARC Freelance – Partie 1
Comment devenir ARC Freelance – Partie 2
Comment devenir ARC freelance, Quels sont les avantages et les inconvénients d’être Attaché de recherche clinique freelance ?
Vous voulez devenir Attachée de recherche clinique en freelance et vous vous demandez quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut. Lisez l’article ci-dessous.
1. Les avantages lorsque l’on veut devenir ARC freelance:
- une meilleur rémunération (on double voir on triple sa rémunération en tant que salarié),
- la grande liberté de gestion de son temps de travail (pas besoin de poser des vacances 6 mois à l’avance, on prévient quelque temps à l’avance de notre absence et on peut prendre autant de vacances qu’on le souhaite, pas d’horaires fixes, on peut donc aller faire ses courses pendant la journée),
- une grande liberté dans le choix de ses missions et de ses clients,
- le fait que l’on est le seul aux commandes de son entreprise.
2. Les inconvénients lorsque l’on veut devenir ARC freelance :
- la précarité (pas d’indemnités chômage, pas de missions = pas d’argent = pas d’aide du pôle emploi),
- on doit assurer soi-même sa formation (alors que lorsque l’on est salarié, on bénéficie de formations internes) et faire de la veille pour être constamment à jour,
- on est responsable de son assurance professionnelle,
- on est responsable de payer ses propres taxes,
- les délais de paiements des clients. il faut bien suivre ces facturations et relancer régulièrement ses clients,
- pas de tickets restaurants,
- pas d’ambiance de travail (on travaille seul chez soi),
- des problèmes administratifs avec le RSI (regime social des indépendants) la CIPAV (caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse) et avec l’urssaf (l’union de recouvrement pour la securite sociale et les allocations familiales),
- la comptabilité. On peut la faire soi-même ou faire appel à un expert-comptable. Cependant, quand on a fait des études de sciences, on a en général peu de notions de comptabilité donc je recommande de faire appel à l’expert-comptable qui coûte entre 1200 et 2700 euros/an.
- il est difficile de louer un appartement car on n’a pas de fiche salaire et pour effectuer un emprunt bancaire il faut en général 3 ans d’ancienneté
En lisant cet article vous penserez qu’il y a beaucoup plus d’inconvénients à être ARC freelance qu’à être salarié. Cependant, si tout se passe bien …. La vie d’ARC freelance est un vrai BONHEUR !
Pour avoir plus d’informations sur la création d’entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site d’Amazon pour acheter les guides.
Ces guides m’ont été très utiles à mes débuts pour choisir mon statut. Ils sont très complets et pleins de conseils pertinents.
Vous pouvez vous rendre sur le site de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises). Vous trouverez de nombreuses informations.
Vanessa Montanari,
Visite également le site internet de Pharmaspecific, et découvre nos activités.
Merci de mettre votre commentaire ci-dessous et pour les autres, merci de « liker » ou de partager avec vos collègues et amis attachés de recherche clinique.
Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis
Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.
Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/