Comment devenir ARC freelance (Partie 1)

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

0008586472S-565x849

Comment faire pour devenir ARC freelance? Lorsque j’ai voulu devenir ARC freelance en 2010, il y a un certain nombre de questions que je me suis posée. A l’époque, je me suis mis immédiatement en contact avec une ancienne collègue (ARC freelance) et 3 ARCs freelance qui ont eu la gentillesse de m’éclairer.

Lorsque l’on est ARC freelance, on est entrepreneur et son propre patron. Il s’agit d’un ARC qui exerce en tant que travailleur indépendant, sous la forme d’une société ou en tant qu’auto-entrepreneur.

Il faut éviter de se lancer à l’aveugle dans le métier d’ARC freelance,  le mieux est de suivre les étapes suivantes :

  • définir les missions en phase avec nos compétences (attaché de recherche clinique start-up ou terrain, régional ou national, tec) ;
  • mettre en avant ses compétences (aires thérapeutiques, types de missions déjà exercées) sur son cv (français et anglais) ;
  • évaluer les moyens financiers et acheter le matériel nécessaires (au minimum, ordinateur portable, imprimante …) ;
  • choisir la forme juridique (éventuellement avec un expert-comptable) ;
  • choisir le régime fiscal ;
  • procéder aux formalités d’immatriculation ;
  • prendre une assurance responsabilité professionnelle.

Si vous souhaitez devenir ARC freelance, voici quelques réponses à vos interrogations :

Combien d’années d’expérience faut-il pour devenir ARC freelance ?

Pour débuter en tant qu’ ARC freelance, il faut avoir un niveau de compétence élevé en tant qu’attaché de recherche clinique terrain et le « must » est d’avoir également une expérience d’attaché de recherche clinique start-up (mise en place réglementaire et contractuelle). En effet, une fois devenu ARC freelance, il n’y aura personne de plus expérimenté que vous pour gérer vos erreurs. Idéalement, il faut une expérience significative d’au moins 5 ans en tant qu’ attaché de recherche clinique salarié pour devenir ARC freelance. Cependant, certains clients acceptent des ARC freelance à partir de 3 ans d’expérience.

0010765716J-565x849

Combien de déplacements effectue un ARC freelance en moyenne par semaine ?

Tout va dépendre du type de mission d’attaché de recherche clinique, l’attaché de recherche clinique peut très bien ne pas avoir de déplacements du tout s’il s’agit d’un technicien de recherche clinique, d’une mission d’attaché de recherche clinique start-up (réalisation de soumission réglementaire ou de gestion de contrats) ou plusieurs jours par semaine pour un attaché de recherche clinique terrain (jusqu’à 4 jours). Le nombre de déplacements peut-être discuté avec son futur client qui aura en général effectué des estimations.

Quel type de mission peut-on exercer en tant qu’ ARC freelance ?

Il est possible d’effectuer la plupart des taches d’un attaché de recherche clinique ou d’un technicien de recherche clinique :

-mission de faisabilité

-attaché de recherche clinique terrain (visite de monitoring)

-attaché de recherche clinique start-up (soumission et gestion de contrats)

-chef de projet ou coordinateur d’études cliniques

-technicien de recherche clinique (tec)

Pour avoir plus d’informations sur la création d’entreprise, vous pouvez vous rendre sur le lien (lien affilié) du site d’ Amazon pour acheter les guides suivants :

Ces guides m’ont été très utiles à mes débuts pour choisir mon statut. Ils sont très complets et pleins de conseils pertinents.

Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’ APCE (Agence pour la création d’entreprises) où vous trouverez pleins d’informations.

Vanessa Montanari,

Visite également le site internet de Pharmaspecific, www.pharmaspecific.com et découvre notre activités.

Cet article est publié en trois parties.

Pour voir les autres articles, Merci de cliquer sur les liens ci-dessous :

Comment devenir ARC Freelance – Partie 2

Comment devenir ARC Freelance – Partie 3

Merci de mettre votre commentaire ci-dessous et pour les autres, merci de « liker » ou de partager avec vos collègues et amis attachés de recherche clinique.


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :devenir ARC,attache de recherche clinique micro entreprise,attaché de recherche clinique freelance,freelance cra,arc free lance,freelance recherche clinique,missions arc freelance

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

2 réflexions au sujet de « Comment devenir ARC freelance (Partie 1) »

  1. Ping : Comment devenir ARC freelance? - Partie 3

  2. Ping : Comment devenir ARC freelance ? - Partie 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.