Quel métier est le plus adapté à un Phd?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quel métier est le plus adapté à un Phd?

Si vous souhaitez des outils de travail, ou vous former, ou être coacher, ou une réponse d’un juriste ou participer à des webinaires sur la recherche clinique, rendez-vous sur www.pharmaspecific-training.com

Transcription texte : Bonjour à tous, c’est Vanessa Montanari du blog de la recherche clinique. Aujourd’hui, on va parler d’un nouveau sujet. Quel métier dans la recherche clinique est le plus adapté pour un docteur en biologie ?

Alors, il y a actuellement deux métiers purement recherche clinique qui sont les plus adaptés à un docteur en biologie et un autre métier qui est un petit peu à la frontière de la recherche clinique, dont je vais vous parler, qui pourrait également être adapté à un docteur en biologie.

Alors tout d’abord, il y a le métier d’Attaché de Recherche Clinique, le métier de contrôleur qualité. Le docteur en biologie va utiliser ses connaissances biologiques et toute sa rigueur pour pouvoir effectuer les contrôles dans les cadres des études cliniques.

Il peut également devenir chef de projet dans certains pays et également dans certains établissements par exemple à l’hôpital, il peut plus facilement accéder à ce type de poste qu’est le poste de chef de projet.

Pour le docteur en biologie qui aime la paillasse, il sera très déçu par le métier d’ARC puisque c’est un métier où il n’y a plus du tout de paillasse mais uniquement de la paperasse. Donc, Il faut vraiment être conscient de ça.

Ensuite, il y a le métier de rédacteur médical. En tant que rédacteur médical, il faut rédiger des consentements, des brochures investigateurs, des protocoles, des articles. C’est un travail de rédaction. Le docteur en biologie va utiliser une bonne partie de ses connaissances, de ce qu’il a appris en doctorat et s’il a fait un post-doc ça l’aidera beaucoup. Je pense que ce métier de rédacteur médical est l’un des plus adaptés parce que le docteur en biologie va vraiment utiliser une partie de ce qu’il faisait en doctorat et en post-doc.

Ensuite, il y a un autre métier qui peut être intéressant pour un docteur en biologie. Il faut savoir que c’est un métier où on privilégie ce type de profils. Les profils de docteur en biologie ou alors post-doc. C’est le métier de MSL. Cela veut dire Médical Scientific Liaison. Ce sont des professionnels qui sont chargés d’être en relation avec les médecins. Et cela pour tous les aspects scientifiques des produits, si les médecins ont des questions sur les produits, si les médecins ont des souhaits de faire des projets de type études cliniques en tant que promoteur, et bien ils sont en relation avec ces MSL et les MSL les aident dans la mise en place de leurs études cliniques. Ce n’est pas un métier de la recherche clinique mais c’est un métier qui est très proche finalement de la recherche clinique.

Il y a ces trois métiers qui je pense sont plus adaptés et en fonction de ce qu’apprécie le docteur en biologie. S’il apprécie plutôt de faire du contrôle et travailler sur quelque chose de très administratif, il choisira le métier d’arc ou le métier chef de projet. S’il a une préférence pour la rédaction, pour l’aspect scientifique dans le sens rédaction de document, rédaction d’articles, recherche, etc…, bibliographiques, alors, il sera plus rédacteur médical. S’il a un penchant pour le relationnelle avec les médecins,  rapporter des informations scientifiques, monter des projets avec eux, à ce moment-là, il sera plus tôt sur les métiers des MSL. Voilà, je vous remercie de m’avoir suivi et je vous dis à très bientôt.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires