Skip to main content

{:fr}

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Mes réponses à vos questions sur le métier d’ARC (Partie 1)

J’ai fait ce podcast pour répondre aux questions-réponses de Noël de Solène, Anne, Marie, Laetitia, Liliane, Fiona, Jérémie sur le métier d’ARC.

Bonne écoute à tous !

Solène

Bonjour, actuellement en thèse de recherche sur les cellules-souches, dans le contexte des maladies cardiaques, je me demandais quel est l’apport qu’un doctorat apporte sur le CV d’un ARC? Avantage ou désavantage? En vous remerciant par avance.

En fait un doctorat n’a pas d’apport particulier quand on débute une carrière d’arc. C’est ni un avantage ni un désavantage. Par contre dans le public, cela peut être un ava

ntage en terme de salaire et de poste. Il me semble qu’on peut débuter en tant qu’ingénieur de recherche clinique grâce à un doctorat. Par contre dans le privé je n’ai pas vu de différence , il y a peut être des entreprises qui en font une différence et permettent de devenir plus rapidement chef de projet mais encore là ce n’est pas sûr. Donc pour moi il n’y a pas d’avantage et de désavantage. Pour être ARC on a besoin d’un BAC+3 à un BAC+4.

Anne,

Savez-vous où je peux trouver une version du contrat unique de septembre 2016 en anglais?

Je réponds tardivement à ta question mais il y a eu une mise à jour du site de la convention unique le 10 février 2017 et dans cette mise à jour ils ont mis en ligne les versions anglaises. Donc maintenant tu peux les chercher et les récupérer.

Marie

Bonjour, cherchant à me réorienter, je voulais savoir si ARC est un métier qui recrute activement en ce moment et si les formations sont valables? Merci de votre réponse.

Le métier ARC est un métier qui recrute depuis plusieurs années. Pour moi ces recrutements ne semblent pas faiblir. Tu peux regarder en allant sur le LEEM la quantité d’annonce pour ce métier. Elles sont assez nombreuses donc il y a du travail. En ce qui concerne les formations, oui elles sont valables. Après il y a des écoles qui sont plus renommées que d’autres. Je pense que ce qu’il faut que tu fasses pour faire ton choix, c’est de te renseigner auprès des écoles du pourcentage par session des élèves qui ont réussi à trouver un poste. Je pense que c’est la meilleure façon de savoir si les personnes trouvent rapidement ou pas un poste.

Laetitia,

Un centre est conscient des déviations protocolaires, par exemple valeur en dehors de celle recommandé par le protocole. Lors d’un monitoring doit-on signaler ces déviations protocolaires dans le compte rendu de monitoring? Sachant que le centre en est conscient et a déjà fourni une explication.

Toute déviation protocolaire doit se retrouver dans ton compte rendu de monitoring. C’est ce qu’on attend de toi. En cas d’audit, le fait de ne pas avoir mis ces déviations dans le compte rendu pourrait être prejudicial.  Le centre en est conscient soit, il a donné une explication mais est-ce qu’il a donné des actions préventives et correctives par rapport à ce problème? Normalement sur les bonnes pratiques cliniques, il doit suivre le protocole à la lettre. Tout écart au protocole est une déviation et doit être reporté dans ton rapport et le centre doit trouver des solutions pour régler le problème.

Liliane,

Bonjour Vanessa! Je souhaite me former pour devenir attaché de recherche clinique mais j’hésite entre une formation privée et une formation publique. Pouvez-vous me conseiller par rapport à cela? Est-il facile de trouver un emploi d’attaché de recherche clinique après la formation? Pouvez-vous me donner des conseils pour que je puisse me former du mieux possible?

Pour choisir entre les formations privées et publiques, il faut aussi savoir où tu veux aller. Si tu veux plutôt travailler dans le public, une formation publique serait plus adaptée. Les formations publiques sont effectuées par des personnes du  public en général. Les formations privées sont effectuées par des professionnels du domaine privé. Donc en général si tu fais une formation privée tu auras plus de chances d’être embauché dans le privé et si tu fais une formation publique tu auras plus de chances d’être embauché dans le public. Sauf éventuellement pour tout ce qui est master. Où là ça va vraiment dépendre mais je te parle ici des DIU.

Est-ce qu’il est facile de trouver un emploi après la formation? Je ne peux pas te dire si c’est facile ou pas. Tout va dépendre de toi, de ta capacité à défendre ton CV, ta capacité à te présenter, ta personnalité. Si tu es là au bon moment, au bon endroit et où est-ce que tu vas postuler. Il y a plein de choses qu’il faut entrer en ligne pour pouvoir faire que tu vas trouver un emploi d’attaché de recherche clinique. Donc si tu cherches des conseils pour te former au mieux je pense qu’il faut que tu cherches à savoir en fonction des différentes écoles le taux de placement des ARC à la fin de la formation. Quel est par exemple le pourcentage d’ARC qui ont réussi à trouver un poste juste dans les 6 mois de la formation ou dans les 3 mois. Probablement ce type de formation devrait avoir ce type de chiffre. Tu peux peut-être essayer de leur poser cette question et essayes aussi de demander à des personnes qui ont cette formation ce qu’ils ont fait comme formation. Tu peux également essayer d’aller sur Linkedin, puis voir en tapant les noms de ces formations, voir un tout petit peu les étudiants qui ont suivi cette formation et où est-ce qu’ils sont aujourd’hui? Est-ce qu’ils sont plutôt à l’hôpital ou plutôt dans une entreprise privée? Voilà.

Fiona,

Bonjour, actuellement en M1 biologie santé, je souhaite m’inscrire en master 2 coordinateur d’étude dans le domaine de la santé. Ce dernier étant en contrat d’apprentissage, je sui à la recherche d’une entreprise. Avez vous des conseils à me donner? Merci d’avance pour chaque réponse.

Moi je suis favorable au contrat d’apprentissage uniquement si la formation se déroule dans un premier temps et que l’apprentissage se déroule après la formation. Je m’explique, en fait lorsque tu es en entreprise et que tu es pris en tant qu’apprenti, tu es un membre à part entière de l’entreprise. Tu es un ARC à part entière dans l’entreprise. L’entreprise ce qu’elle attend de toi c’est que tu puisses mener à bien un projet de A à Z. Sauf que lorsque tu es en apprentissage et que tu dois de manière régulière partir en cours, revenir en entreprise toutes les deux-trois semaines, l’entreprise aura de la difficulté à te proposer un poste ou une mission sur le long terme. Elle devra toujours avoir quelqu’un qui devra gérer tes projets avec toi. Ce qui déjà va t’empêcher d’avoir une totale autonomie et ce qui n’est pas très intéressant pour l’entreprise. Donc à mon avis, avant de choisir un master, vérifie que ça ne puisse pas te donner des difficultés à te trouver un apprentissage. Cependant, dans ces formations là, il a forcément des entreprises qui ont déjà pris des stagiaires par le passé. Donc tu pourras dans tous les cas postuler auprès de ces sociétés là qui elles ont l’habitude de prendre des apprentis et qui ne sont pas déranger par le mode de fonctionnement de ces masters.

Jérémie,

Bonjour et meilleurs voeux à tous. J’aimerais des informations sur le métier de clinical trial assistant. En effet sur santé pro, propose une formation sur ce métier mais le net n’est pas très bavard à ce sujet. J’aurais donc aimé savoir quelle est la tâche d’un CTA? Et si ce métier demande des déplacements? Également quelles sont les prétentions salariales en début de carrière?  

C’est un peu normale que le web ne soit pas très bavard au sujet de ce métier parce que c’est un métier qui n’est pas extrêmement connu. En gros, un clinical trial assistant c’est une assistante de projet, une assistante en recherche clinique, c’est une assistante classique niveau BAC+2 mais qui s’est spécialisée en recherche clinique. Elle a de bonnes connaissances de la recherche clinique. Pas des connaissances aussi poussées qu’un attaché de recherche clinique mais a des connaissances qui lui permettent de faire son travail au quotidien et de mieux comprendre les demandes de ses chefs de projet et des attachés de recherche clinique. Donc ses tâches cela va être: la rédaction de compte rendu, s’occuper des envois de document près des centres, les rangements des classeurs investigateur.

En tout cas elle assiste les ARC dans différents types de tâches qui ne sont pas trop scientifiques. Donc c’est un métier que l’on retrouve plutôt en CRO. J’ai entendu dire qu’il y aurait un petit peu moins de CTA dans certains CRO mais c’est à vérifier. Ce métier ne demande pas de déplacement. Après il peut y avoir des déplacements mais c’est extrêmement rare, ce serait éventuellement pour aller aider un ARC qui aurait beaucoup trop de travail et par exemple l’aider à s’occuper du classeur investigateur, à ranger le classeur investigateur. Sinon au niveau des prétentions salariales, c’est vraiment en fonction des sociétés, les salaires vont vraiment être variable. Parce que certaines sociétés vont avoir besoin urgent de CTA, qu’elles vont augmenter les salaires pour faire un appel auprès d’autres entreprises. Cependant, je dirais que les salaires vont entre 28 et 32 KE en début de carrière dans des grosses CRO.

A bientôt !


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis/

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

{:}{:en}I made this podcast to answer the Christmas questions-answers of Solène, Anne, Mary, Laetitia, Liliane, Fiona, and Jeremiah on the CRA profession.

Good listening to all!

Solene

Hello, currently in a research thesis on stem cells, in the context of heart disease, I was wondering what contribution a doctorate brings on the CV of a CRA? Advantage or disadvantage? Thanking you in advance.

In fact, a doctorate does not have any special contribution when starting a CRA career. It is neither an advantage nor a disadvantage. On the other hand, in the public, this can be an advantage in terms of salary and position. It seems to me that you can start as a clinical research engineer with a doctorate. On the other hand in the private sector I did not see any difference, there are perhaps companies that make a difference and make it possible to become project manager more quickly but still it is not sure. So for me there is no advantage and disadvantage. To be CRA you need a BAC + 3 to a BAC + 4.

Anne,

Do you know where I can find a version of the September 2016 Single Contract in English?

I answered your question belatedly but there was an update of the site of the single contract on February 10, 2017 and in this update they put online the English versions. So now you can pick them up.

Mary

Hello, looking to reorient myself, I wanted to know if CRA is a profession that recruits actively at the moment and if the trainings are valid? Thank you for your reply.

The CRA profession is a job that has been recruiting for several years. For me these recruitments do not seem to weaken. You can watch by going on the LEEM to see the amount of ads for this profession. They are quite numerous so there is work. As regards training, yes they are valid. Then there are schools that are more renowned than others. I think what you have to do to make your choice is to find out from the schools the percentage by session of the students who have managed to find a position. I think that’s the best way to find out if people find a job quickly or not.

Laetitia,

A center is aware of protocol deviations, for example value other than the one recommended by the protocol. When monitoring, should these protocol deviations be reported in the monitoring report? Knowing that the center is aware of this and has already provided an explanation.

Any deviation from protocol must be reflected in your monitoring report. That’s what’s expected of you. In case of an audit, the fact of not having put these deviations in the record could be prejudicial. The center is aware of this, yes, it has given an explanation but has it given preventive and corrective actions in relation to this problem? Normally on good clinical practice, it should follow the protocol to the letter. Any deviation from the protocol is a deviation and must be reported in your report and the center must find solutions to the problem.

Liliane,

Hello Vanessa! I want to train to become a clinical research associate but I hesitate between private training and public training. Can you advise me on that? Is it easy to find a clinical researcher job after training? Can you give me advice so that I can train as best I can?

To choose between private and public training, you also need to know where you want to go. If you want to work in the public, public training would be more appropriate. Public training is carried out by members of the general public. Private training is carried out by professionals from the private sector. So in general if you do a private training you will have more chances of being hired in the private and if you do a public training you will have more chances of being hired in the public. Except possibly for all that is master. That is where it really depends, but I’m talking about IUDs here.

Is it easy to find a job after training? I cannot tell you whether it’s easy or not. Everything will depend on you, your ability to defend your CV, your ability to present yourself, your personality. If you are there at the right time, in the right place and where you are going to apply. There are plenty of things you need to get online so you can get a job as a clinical researcher. So if you are looking for advice to train best I think you need to know according to the different schools the placement rate of CRAs at the end of training. For example, the percentage of CRAs who were able to find a job just within 6 months of training or within 3 months. Probably this type of training should have this type of figure. Perhaps you can try to ask them that question and also try to ask people who have this training what they have done as a training. You can also try to go to LinkedIn, then see a little bit, by typing the names of these trainings, the students who have followed this training and where are they today? Are they in the hospital or rather in a private company? That is it.

Fiona,

Hello, currently in M1 biology health, I wish to enroll in master 2 study coordinator in the field of health. As the latter being on an apprenticeship contract, I was looking for a company. Do you have any advice to give me? Thank you in advance for each answer.

I am in favor of the apprenticeship contract only if the training takes place at the beginning and the apprenticeship takes place after the training. Let me explain, in fact when you are in a company and you are taken as an apprentice, you are a full member of the company. You are a full CRA in the company. What the company expects of you is that you can carry out a project from A to Z. Except that when you are in apprenticeship and you have to regularly leave for the course, to return in the company each two-three weeks, the company will have difficulty in offering you a position or a mission over the long term. They will always have someone who will have to manage your projects with you. This will already prevent you from having total autonomy and this is not very interesting for the company. So in my opinion, before choosing a master, check that it cannot make it difficult for you to find an apprenticeship. However, in these formations there are necessarily companies that have already taken trainees in the past. So you can in any case apply to these companies where they are used to take apprentices and that are not disturbed by the mode of operation of these masters.

Jeremiah,

Hello and best wishes to all. I would like information about the profession of clinical trial assistant. Indeed health pro offers training on this profession but the net is not very talkative about it. So I would have liked to know what the task of a CTA is. And if this profession requires traveling? Also what are the wage claims at the beginning of career?

It is a bit normal that the web is not very talkative about this profession because it is a profession that is not extremely known. Basically, a clinical trial assistant is a project assistant, a clinical research assistant, a classical assistant BAC + 2 level who has specialized in clinical research. He has a good knowledge of clinical research. Not as knowledgeable as a clinical research associate but has knowledge that allows him to do his daily work and better understand the demands of his project managers and clinical research associates. So his tasks are going to be: writing reports, dealing with document submissions with the centers, storage of the investigator workbooks.

In any case, he assists CRAs in different types of tasks that are not too scientific. So it’s a job that we find more in CRO. I heard that there would be a little less CTAs in some CROs but that’s to be checked. This profession does not require traveling. After that there may be trips but it is extremely rare, it would possibly be to help a CRA who would have too much work and for example to help him to take care of the investigative workbook, to store the investigator workbook. Otherwise at the level of wage claims, it depends of companies, the salaries will really be variable. Because some companies are going to need urgent CTA, that they will raise salaries to make a call with other companies. However, I would say that wages range between 28 and 32 KE early in the career in large CROs.

See you soon!

 {:}

3 Comments

  • Michaël dit :

    Pour info dans le publique (hospitalier) le fait d’avoir un PhD n’apporte pas forcément un gain de salaire par rapport à un master (en général c’est la même grille d’ingénieur hospitalier)…Après tout dépend du type de structure ( CHU, INSERM, CLCC etc…) et de la convention collective.

    • Vanessa Montanari dit :

      Michäel,

      Merci pour ces précisions!

      Vanessa

    • C dit :

      Dans le publique, le fait d’avoir un PhD n’apporte pas du tout de gain de salaire, le recrutement se fait sur le niveau de positionnement du poste d’ARC et non sur le diplome du candidat.
      Par expérience au CHU de Lille, avoir une licence, un master ou un PhD ne change rien, c’est grille des Techniciens Supérieurs Hospitaliers pour tout le monde….
      et rares sont les ARC coordonnateurs qui eux seuls peuvent prétendre à la grille des ingénieurs hospitaliers…
      mon conseil, choisissez bien l’établissement dans lequel vous voulez travailler

Leave a Reply