Anglais oral : 3 bons plans

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Améliorer son anglais oral : 3 bons plans à moindre coût 

Tu utilises régulièrement l’anglais dans ton travail d’attaché de recherche clinique et tu as envie de t’améliorer pour être plus efficace ? Tu souhaites évoluer vers un poste d’attaché de recherche clinique en CRO?

anglais oral : 3 bons plans

Améliore ton anglais oral à moindre coût!

1. L’anglais oral pour les attachés de recherche clinique, un mal nécessaire

Les attachés de recherche clinique sont souvent amenés à discuter en anglais dans le cadre de leur travail.

Nous avons besoin d’être à l’aise en anglais à l’oral tout particulièrement dans les cas suivants :

– Lorsque l’on souhaite évoluer d’un travail d’attaché de recherche clinique hospitalier ou de technicien de recherche clinique vers un poste d’attaché de recherche clinique en CRO internationale ou en laboratoire pharmaceutique,

– Lorsque l’on souhaite évoluer d’un poste d’attaché de recherche clinique à un poste de chef de projet international,

– Lorsque l’on vient de terminer des études scientifiques et que l’on a très peu pratiqué l’anglais,

– Ou, tout simplement, si on veut de s’améliorer en anglais oral.

Les tarifs des formations sont exorbitants et nous n’avons pas toujours la chance d’avoir accès à des cours d’anglais par le biais de nos employeurs.

Pour information, on retrouve les tarifs suivants sur le net :

Berlitz : 1669 euros HT pour 21 heures de cours par téléphone et 21 heures de multimédia.

GO Fluent : 1450 euros HT pour 20 heures de cours par téléphone et un accès illimité au multimédia.

Telelangue : 1370 euros HT pour 20 heures de cours par téléphone et 20 heures de multimédia.

Wall Street Institute : 1790 euros pour 30 heures de cours (18 heures de multimédia et 12 heures de cours par téléphone).

Source, article JDN, L’anglais en e-learning : les formations au banc d’essai, Nicolas Jaimes, 29/11/10 

2. Anglais oral : Les 3 bons plans à moindre coût pour les attachés de recherche clinique

1er Bon plan à moindre coût : GROUPON 

A. Description

GROUPON : Le site de commerce électronique basé sur le concept d’achat groupé (que l’on appel aussi “deal”)

L’achat groupé est un type d’achat où un groupe de personnes s’unissent pour obtenir une remise substantielle sur un produit. Les remises peuvent atteindre 92%.

Sur Groupon, tu trouves des deals sur des cours d’anglais en présentiel ou à distance avec différentes méthodes d’anglais. Il y a au moins 2 à 3 deals par jour sur le sujet (les tarifs sont à moins de 100 euros pour 3 mois de cours !). Cela vaut vraiment le coût, va donc voir s’il n’y a pas un deal susceptible de t’intéresser. Les cours existent sur toute la France et peuvent donc être à proximité de ton lieu d’habitation. Les entreprises sont basées en France, ce qui facilite grandement la communication.

B. Comment rechercher un deal sur des cours d’anglais ?

  1. Inscris-toi en te rendant sur le site de Groupon en cliquant ici
  2. Dans la barre de recherche en haut à côté du logo Groupon, note « cours d’anglais », pour le lieu note « France ». Tu trouves tous les cours disponibles en ce moment sur toute la France.

De nouvelles annonces afflûent tous les jours et sont achetés par les internautes français. Il faut donc t’inscrire à la newsletter de Groupon pour ne pas rater la bonne occasion. Il y a pleins d’autres deals qui n’ont rien à voir avec les cours d’anglais et qui sont aussi très intéressants 😉

Bon deal !

2ème Bon plan à moindre coût : ELANCE 

 A. Description

ELANCE : La plateforme de travailleurs indépendants

Il existe une plateforme mondiale de télétravail, son nom est Elance. Tu peux recruter sur cette plateforme des travailleurs indépendants. On y trouve des professeurs d’anglais freelance qualifiés, expérimentés et anglophones. Tu peux prendre des cours par Skype et correspondre avec eux par email. Pour trouver un professeur, il suffit de passer une annonce gratuite, tu recevras plusieurs propositions.

Pour le choix des professeurs mieux vaut choisir un professeur en provenance d’un pays ayant l’anglais comme langue officielle (UK, USA, Australie, Canada, Singapour ou des Philippines.)

Le site est très fiable et les prestations sont de bonnes qualités. Elance a un code de bonne conduite et t’aide en cas de litiges. Les paiements se font par carte bleue ou par PayPal, une fois la prestation réalisée.

B. Comment passer une annonce gratuite ?

  1. Inscris-toi en te rendant sur le site d’Elance en cliquant ici
  2. Dans la barre d’accueil mets ton curseur sur « Hire », puis clique sur « Post a job »
  3. Une fois dans « Post a job », remplis les champs
  4. Pour le champ « name your job », note «  English teacher »
  5. Pour le champ « describeit », explique ce que tu recherches (type de professeur d’anglais, son expérience, le déroulement des cours).Parexemple, tu peux écrire (à adapter en fonction de tes souhaits) :I am looking for a long term period, a serious and high-level experimented English teacher who can give individual conversational and writing English courses by phone and/or skype.The course should be structured with short grammar and vocabulary lessons emphasizing on the learner’s English fault. The themes should be general English and if possible health and pharmaceutical industry.The English work tools needs to be proposed by the English teacher.The English teacher will take appointment with me every week and will be called by myself on a fix line or with Skype (or a more interactive lesson).I will contact the freelancer by phone for an interview and evaluate his capability.I will choose the freelancer based on Experience as an English teacher, Work tools which could be used by the teacher and a competitive price.
  6. Pour le champ « Select the category of work », sélectionne “writing and Translation” à gauche, puis “other writing services” à droite.
  7. Pour le champ « Set work arrangement », note le taux horaire que tu souhaites appliquer à ton prestataire ainsi que le nombre d’heures que tu prévois par semaine. Remplir ce champ est optionnel ; Cependant, remplir ce champ te permets d’avoir des propositions qui rentrent exactement dans ton budget.
  8. Pour le champ “Location, Privacy and Other Options », sélectionne les pays d’où viennent les propositions, le temps de publication de ton annonce … Ne soit pas trop sélectif sur ces critères afin de mettre toutes les chances de ton coté.
  9. Une fois tous les champs complétés, valide en cliquant en bas à droite « continue», tu arriveras sur une page qui s’appelle «  Select posting type », si tu souhaites toujours passer une annonce gratuite clique sur « No thanks »
  10. Tu arrives sur la page « Preview » ou tu visualises ton annonce. Si tu veux modifier certaines parties de ton annonce clique sur « Edit the post » et effectue tes modifications puis continue les étapes.
  11. Si tu es d’accord avec le contenu, il ne te reste plus qu’à cocher « Post this job », à attendre les propositions des professeurs d’anglais freelance et à embaucher le freelance le plus efficace.

Bon recrutement !

3ème Bon plan à moindre coût : ITALKI 

 A. Description

ITALKI : Le site dédié aux échanges linguistiques 

 Sur ce site, tu as la possibilité d’être en contact avec des personnes dans le monde entier qui ont également envie d’apprendre une langue.  Tu peux parler avec des natifs anglais qui veulent apprendre le français et vous entraider en échangeant vos connaissances gratuitement.

La cerise sur le gâteau : tu peux même prendre des cours d’anglais par Skype à moindre coût avec des professeurs d’anglais qualifiés basés à l’étranger (cours à moins  de 10 euros de l’heure), tu peux également discuter avec un tuteur (natif anglophone, professeur non qualifié) pour moins de 5 euros de l’heure avant de t’ entrainer avec tes nouveaux correspondants gratuitement. Le site est très ergonomique.

 B. Comment trouver un partenaire linguistique ?

  1. Inscris-toi sur Italki en cliquant ici
  2. Sur la page d’accueil, dans la barre latérale, va dans « Community » puis dans partenaires linguistiques.
  3. Sélectionne la langue que ton partenaire parle, celle qu’il veut parler, son pays d’origine, son sexe, son emplacement (ville).
  4. Clique sur la photo du profil qui t’intéresse et envoies lui un message pour prévoir d’un moment pour avoir une conversation.
  5. Passe 5 minutes à parler uniquement dans ta langue maternelle
  6. Passe 5 minutes à parler uniquement dans la langue que tu es en train d’étudier

Les échanges linguistiques sont gratuits et informels. Si ton partenaire linguistique et toi avez un niveau intermédiaire ou avancé, vous pouvez passer plus de temps à parler chaque langue.

Au début, tu peux aussi exercer ton écriture à travers le chat Italki ou le système de message Italki.

Les partenaires d’échange linguistiques sont des gens comme toi ! Ils veulent améliorer l’apprentissage du français alors que toi tu veux améliorer ton anglais. Tu peux te faire des amis à travers le monde.

C. Comment trouver un professeur qualifié ou un tuteur (professeur non qualifié)?

  1. Inscris-toi sur Italki
  2. Sur la page d’accueil, dans la barre latérale, va dans « Enseignements professionnels » pour les professeurs qualifiés ou dans « tutorat  informel » pour les professeurs non qualifiés.
  3. Sélectionne la langue enseignée, la langue qu’il parle également, son pays d’origine, le prix à l’heure, s’il doit être natif ou non de la langue, les professeurs ayant des cours d’essais disponibles …
  4. Clique sur la photo du profil qui t’intéresse, tu peux voir son emploi du temps et le comparer au tien, le contacter et planifier une séance avec lui.
  5. Il te faudra acheter des crédits Italki pour payer tes séances ; tu peux payer par carte bleue ou par PayPal.

Bon cours et bonne rencontre !

Vanessa Montanari,

Visite également le site internet de Pharmaspecific www.pharmaspecific.com et découvre nos activités.

Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis attachés de recherche clinique. Tu peux également me soutenir en cliquant « j’aime » sur la page Facebook du blog de la recherche clinique.


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :attaché de recherche clinique cours,cours arc attaché de recherche clinique pdf,attaché recherche clinique anglais,recherche clinique anglais

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

2 réflexions au sujet de « Anglais oral : 3 bons plans »

  1. tahir

    Merci pour ces informations…
    Voici des sujets que vous pourriez également aborder:
    – le monitoring à distance CRA in house
    – la difficulté du recrutement des ARC hospitaliers dans le privé.

    Répondre
    1. Vanessa Montanari Auteur de l’article

      Tahir,
      En effet,ces deux sujets sont très important et concernent de nombreux ARCs et/ou TECs. Nous les aborderons dans les prochaines semaines (Novembre ou Décembre au plus tard).

      A bientôt,

      Vanessa

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.