Cahier d’observation papier ou électronique appelés communément CRF et eCRF (Case Report Form)

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

C’est un support papier ou électronique où sont demandées et répertoriées les données nécessaires à la recherche et demandées par le protocole.

Il est conçu d’une manière à tirer profit des données saisies, il doit être conforme au protocole. Il est prévu un CRF par sujet participant à la recherche.

Le cahier d’observation doit être identifiable à l’étude, anonyme, complet.


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis/

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :eCRF cliniquecest quoi,exemple crf papier,Aide et vérification du remplissage du CRF/eCRF,cahier dobservation et CRF,cest quoi un CRF et eCRF

2 réflexions au sujet de « Cahier d’observation papier ou électronique appelés communément CRF et eCRF (Case Report Form) »

  1. ali

    Bonjour

    Dans le cas d’un CRF papier, l’investigateur doit il attendre le monitoring de l’ARC pour signer le CRF ?
    En fait je me demande s’il peut modifier le CRF après sa signature (même en datant signant les erreurs vues par l’ARC) ?
    L’ARC ne peut ramener le CRF chez le promoteur que s’il est signé et monitoré?

    merci

    Répondre
    1. Vanessa Montanari

      Bonjour,

      Tout va dépendre de comment est fait le CRF. Si la signature est à la fin (une seule signature), il faut attendre la fin de remplissage du CRF pour tout signer.
      S’il y a une signature par l’investigateur en bas de chaque page (ce qui est rare) alors l’investigateur signe avant que l’ARC ne parte avec la page.
      L’ARC ramène des pages de CRF monitoré. En fin de remplissage du CRF, il ramène la page de signature du CRF signé par l’investigateur qui confirme que le CRF est bien validé.

      Merci

      Vanessa

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.