Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique
Savoir choisir son poste de TEC et d’ARC
Tu débutes une carrière d’ARC ou tu souhaites changer de poste d’ARC ? Tu ne sais pas quel type de poste d’ARC ou de TEC choisir, dans quel type de structure ton profil sera plus adapté et quelles perspectives d’évolution attendre ? Dans cet article, nous allons t’aider dans ton choix en te présentant chaque type de poste, ses missions, les structures dans lesquelles postuler et les perspectives d’évolution. Tu pourras ainsi choisir en toute connaissance de cause 🙂
Il y a plusieurs métiers d’ARC : en CRO, en laboratoire, en groupe coopérateur et à l’hôpital. L’ensemble de ces postes nécessitent le même niveau d’études (un Bac+3 à Bac+5).
1. ARC moniteur
L’ARC moniteur a pour principale mission le monitoring. Il se déplace entre 50 et 60% de son temps (3 à 4 fois/semaine). Il peut être amené à se déplacer sur sa région, en France et même à l’international.
Ses missions au cours des déplacements :
- Visite de sélection
- Visite de mise en place
- Visite de suivi
- Visite de fermeture
Ses missions au siège :
- Contacts téléphonique avec les centres
- Saisie de données sur le CTMS (clinical trial management system) ou base de données administrative de l’étude
- Rédaction de rapports de visite
- Rédaction de courrier à l’investigateur
En CRO :
Tu auras l’occasion de travailler sur différentes pathologies, avec différents promoteurs. Dans certaines structures, tu pourras travailler avec des collègues et clients étrangers. Cela te permettra de développer ton niveau d’anglais et tes qualités d’adaptation et de flexibilité. En fonction de la complexité du projet, tu auras entre 2 et 5 protocoles en même temps. En fonction des structures, les salaires peuvent être assez stimulants.
En général, tu subiras des périodes de stress intense lors d’analyse finale ou intermédiaire et des périodes de calme, entre ces périodes.
En laboratoire :
Tu auras l’occasion de communiquer avec les différents services de l’entreprise (marketing, vente, pharmacovigilance, affaires réglementaires, statistiques, data-management) qui seront concernés par la molécule développée. Tu pourras suivre la même molécule et tu travailleras sur la même pathologie et/ou maladie pendant plusieurs années. Dans certains laboratoires, l’esprit d’entreprise et d’appartenance est très prononcé. Tu pourras bénéficier des avantages d’être dans un grand groupe (salaires, intéressement et primes compétitifs, mutation interne et changement de postes).
En fonction de la structure, tu pourras également subir certains inconvénients tels que la difficulté d’évolution et le risque de fusion entre laboratoires (reclassement, chômage …).
En groupe coopérateur ou à l’hôpital :
Tu auras la possibilité de travailler sur des projets ayant un fort intérêt scientifique (promu et soutenu par les médecins des hôpitaux eux-mêmes). Tu travailleras avec des équipes médicales très motivées et impliquées sur leur projet. Tu pourras effectuer des tâches très diverses (soumissions réglementaires, gestion de contrats, …).
A l’hôpital, les postes pourront être plus précaires. Les salaires seront plus bas et les budgets plus serrés qu’en CRO ou en laboratoire.
Les Evolutions habituelles : ARC coordinateur, ARC lead, chef de projet, ARC Manager, ARC responsable des soumissions réglementaires et des contrats.
2. Technicien d’étude clinique (TEC) :
Le technicien de recherche clinique travaille en collaboration directe avec l’investigateur qui lui délègue la coordination des études dans le service hospitalier. Il existe deux types de postes de TEC. L’un est sédentaire et l’autre comporte des déplacements. Celui qui se déplace est souvent embauché par une CRO et celui qui est sédentaire est embauché par une association de l’hôpital ou par l’hôpital.
Les responsabilités du TEC :
– Il gère les données de l’étude : il remplit les Cahiers d’observation, déclare et suit les événements indésirables graves. Il prépare également les visites de monitoring (mise à disposition des dossiers médicaux des patients) et effectue les corrections des cahiers d’observation en fonction des demandes de l’attaché de recherche clinique.
– Il assure le suivi logistique de l’essai : il contrôle la réception et les conditions de stockage du matériel nécessaire à l’étude tel que documents, protocoles, questionnaires, formulaires de consentements des patients et en assure l’archivage en fin d’étude.
– Il communique efficacement pour assurer l’interface promoteur/investigateur : il participe aux réunions de mise en place et aux autres réunions de formation, , il collabore avec les services spécialisés ainsi qu’avec les départements de pharmacovigilance et de data mangement.
-Il effectue le suivi des patients : organisation des rendez-vous patients en fonction du calendrier des visites, préparation et gestion des questionnaires patients, aide de l’investigateur lors de la randomisation (préparation des éléments nécessaires), préparation des kits de biologies, technique des tubes (centrifugation, transfert), information du laboratoire d’analyse, préparation et envoi des tubes et vérification du stockage des échantillons.
En CRO : Tu auras l’occasion d’effectuer de nombreux déplacements et de voir différentes méthodes de travailler entre tes différents centres. Tu pourras développer des compétences d’adaptabilité et de flexibilité. En fonction des structures, les salaires peuvent être stimulants et des postes en CDI existent. Tu ne seras pas toujours sur place, d’où une coordination du centre qui peut être parfois plus difficile. Tu rencontreras plus rarement les patients.
A l’hôpital : Tu coordonneras les études dans tout le service et tu pourras collaborer plus étroitement avec les membres l’équipe. Tu seras amené à rencontrer les patients. Cela te permettra de développer tes qualités relationnelles. Le nombre de protocole à gérer peut-être important (jusqu’à 30 protocoles), ce qui demande une bonne capacité d’intégration de toutes ces informations afin de pouvoir permettre une inclusion optimale des patients. Le poste est précaire dans de nombreux hôpitaux. En général, les salaires sont moins importants que dans les CRO.
Les évolutions habituelles : ARC moniteur, ARC centralisé, TEC manager.
Responsable des soumissions réglementaires et des contrats (ARC start-up):
L’ARC est responsable des soumissions réglementaires (ANSM, CPP, CNOM, CNIL, CCTIRS), et de la négociation des contrats (investigateur, hôpital).
Tu devras avoir de forte compétence de synthèse et une bonne connaissance des différentes attentes des institutions tels que l’ANSM, le CPP, le CNOM, la CNIL, le CCTIRS. Tu devras avoir également de grandes qualités de négociateur pour convaincre tes interlocuteurs.
Le poste existe dans les CROs et dans certains laboratoires. L’ARC est sédentaire. Son rôle est capital car il permet de mettre en place les études au plus vite. Cela demande des qualités d’organisation et de rigueur. Le responsable des soumissions a pour mission de récupérer l’ensemble des documents nécessaires aux soumissions réglementaires et à l’établissement des contrats ; soit directement auprès de l’investigateur, soit par le biais des ARC moniteurs. Cet ARC est régulièrement sous pression car les promoteurs souhaitent une mise en place des projets au plus vite. Le temps moyen pour mettre en place est de 5 à 9 mois (entre la réception des premiers documents de l’étude et l’ouverture des centres). Cet ARC peut être amené à gérer une dizaine de soumissions en parallèles.
Les Evolutions habituelles : ARC coordinateur, ARC lead, chef de projet, ARC Manager.
ARC centralisé :
Cet ARC est responsable de gérer les études uniquement du bureau. Il est sédentaire. Le poste existe dans certaines CRO.
L’ARC effectue du Remote monitoring :
Le Remote monitoring consiste en une revue de certaines données à distance, cela implique bien sûr l’utilisation d’un CRF électronique (e-CRF). Dès lors que le personnel du centre a saisi les données dans l’e-CRF, l’ARC vérifie leur cohérence et les valide en tant que « datas reviewed ». Vérifier la cohérence des données c’est tout simplement vérifier, par exemple, qu’un patient défini comme « masculin » n’a pas comme antécédent médical une hystérectomie …
Cette revue se fait toutes les semaines ou dès que les données sont saisies en période de sélection des patients afin de pouvoir identifier des possibles échecs de sélection et surtout d’éviter des inclus à tort.
Toutes les données saisies dans l’e-CRF sont revues dans ce sens, et certaines peuvent être vérifiées par comparaison avec d’autres systèmes électroniques utilisés dans le cadre de l’étude :
- Système de revue des résultats de laboratoire (date de naissance, date de la visite, poids du patient, sexe du patient…)
- Système pour la dispensation du traitement à l’étude (date de la dispensation, bras attribué au patient si applicable, numéro des lots dispensés au patient, poids du patient si applicable). Lorsqu’une donnée ne semble pas cohérente ou est différente de celle trouvée sur un autre système, une querie peut alors être émise et permettre au Technicien d’Etude Clinique (TEC) de vérifier et de corriger (ou pas) la donnée. L’ARC s’occupe également de la partie administrative de l’étude, il récupère les documents de l’étude auprès des investigateurs et les relance régulièrement. Sur certaines études, il travaille en binôme avec un ARC moniteur. L’ARC ne rencontre pas physiquement les membres de l’équipe d’investigation contrairement à l’ARC moniteur. Ce qui demande de grande qualité de communication orale car tout se passe par téléphone.
Les Evolutions habituelles : ARC moniteur, ARC responsable des soumissions réglementaires et des contrats.
ARC moniteur (CRO, labo, hôpital), TEC (CRO, hôpital), responsables des soumissions et des contrats ou ARC centralisé ; le métier d’ARC est diversifié, il y en a pour tous les goûts. Il y a des postes adaptés à ta personnalité et à tes compétences. Il ne te reste plus qu’à faire le bon choix!
Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis attachés de recherche clinique, technicien de recherche clinique, managers et chefs de projet.
Tu peux te rendre sur la page Facebook du « blog de la recherche clinique » et de « Pharmaspecific » et cliquer sur « j’aime » pour nous soutenir.
Retrouve « Pharmaspecific » et « Vanessa Montanari » sur LinkedIn pour avoir de l’actualités pertinentes en recherche clinique en cliquant ici et ici
Retrouve nous également sur Viadeo en cliquant ici et ici
Tu peux également t’inscrire à la newsletter du blog, nous t’informerons des nouveaux articles dès qu’ils seront postés.
Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis
Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.
Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/
Recherches utilisés pour trouver cet article :attaché de recherche clinique salaire,https://blogdelarechercheclinique com/CRAandCRChowtochoosetherightjob/,SALAIRE TECHNICIEN DE RECHERCHE CLINIQUE,ARC TEC,TEC ET ARC RECHERCHE CLINIQUE,différence ARC et IDE RC