Nos meilleures astuces pour recruter efficacement des médecins investigateurs

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Nos meilleures astuces pour recruter efficacement des médecins investigateurs

Tu es chef de projet et tu as la responsabilité de recruter des médecins investigateurs pour une recherche biomédicale ou épidémiologique ? Nous te présentons ci-dessous des astuces simples à mettre en œuvre afin de trouver facilement des médecins auxquels proposer ton projet.  Ces solutions sont plus ou moins coûteuses et chronophages, à toi de choisir la bonne méthode et le bon moment en fonction de ton type de projet.

iStock_000003709313_web

  1. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Consulte les archives de ton entreprise. Si vous avez déjà travaillé sur des recherches portant sur la même pathologie ou le même domaine d’expertise, alors, utilise les noms des médecins qui ont participé à ces projets. Assure-toi que la MR001 concernant les données de ces médecins a bien été respectée dans ton entreprise puis sélectionne en priorité ceux qui ont inclus des patients, tu auras plus de chance d’atteindre tes objectifs en termes de recrutement 😉

  1. Internet, le meilleur outil pour trouver tes investigateurs !

Cherche des médecins qui font déjà de la recherche clinique. Tu peux consulter des sites qui répertorient les essais cliniques en cours ou terminés.

  1. L’américain clinicaltrials.gov.fr recense les essais menés dans le monde entier. Tu peux effectuer une recherche en précisant la pathologie sur laquelle porte ton essai ou la spécialité des médecins que tu recherches. N’oublie pas de préciser le pays dans lequel tu veux mettre en place ton étude. Cependant, toutes les études proposées n’indiquent pas les noms des investigateurs, il faudra chercher un peu. Clique ici pour accéder au site internet.
  1. Si ton étude porte sur le cancer, l’institut National du Cancer propose un registre des essais en France. Tu peux sélectionner une famille d’organes ou un organe en particulier. Clique ici pour accéder au site internet.
  1. Si ton étude porte sur le sida ou les hépatites virales, tu trouveras peut-être tes investigateurs sur le site de l’ANRS. Le site propose la liste des essais réalisés par l’ANRS en France. Clique ici pour accéder au site internet.
  1. Si ton étude porte sur une maladie orpheline ou une maladie rare, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins ORPHANET propose une liste d’essais. Tu peux effectuer tes recherches selon la maladie sur laquelle porte l’étude ou selon le gène impliqué. Ce site propose la liste d’essais en cours en Europe. Clique ici pour accéder au site internet.
  1. Le bouche à oreille, ça marche aussi !

Si tu as recruté quelques médecins investigateurs, mets-les à contribution. Au moment d’une conversation avec l’investigateur, demande-lui s’il connaît des médecins qui pourraient être intéressés par cette étude et auraient un bon potentiel de patients à inclure. S’il refuse de te donner leur nom, demande-lui s’il veut bien en parler à ses confrères. S’il accepte, transmet lui ta carte de visite et un formulaire de présentation de l’étude maintenant la confidentialité de ton projet afin qu’il puisse les remettre facilement à ces confrères intéressés.

  1. Les rencontres scientifiques pour mieux recruter…

Tu peux également te rendre sur un congrès dédié à la spécialité que tu recherches. Accompagne l’équipe scientifique à ce congrès en vue de proposer l’étude directement aux médecins sur place.

  1. La publicité, pourquoi pas ?

Avec l’accord de ton promoteur, tu peux également placer une annonce dans la presse spécialisée. Contacte-les, ils accepteront peut-être d’écrire un article sur ton projet. Sinon, pense à contacter leur régie publicitaire.

  1. Ta recherche doit être ciblée.

Cherche les médecins à la source : les lieux où ils exercent  (maisons et centres de santé, services spécialisés dans la pathologie donnée, …) ou les associations ou réseaux de médecins.

  1. Fais-toi aider par un prestataire spécialisé.

Si tu as besoin d’un grand nombre de médecins investigateurs, tu peux envisager d’acheter un fichier de médecins auprès d’un organisme.

Ces astuces te permettront de trouver des médecins pour tes études. Cependant, assure-toi que ces médecins ont déjà l’expérience des recherches biomédicales et qu’ils sont déjà formés aux dispositions règlementaires en vigueur, aux Bonnes Pratiques Cliniques et/ou d’Epidémiologie.

Bonne recherche et à bientôt !

Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis attachés de recherche clinique, technicien de recherche clinique et chefs de projet.

Tu peux te rendre sur la page Facebook du « blog de la recherche clinique » et de « Pharmaspecific » et cliquer sur « j’aime » pour nous soutenir.

Retrouve « Pharmaspecific » et « Vanessa Montanari »  sur LinkedIn pour avoir de l’actualités pertinentes en recherche clinique en cliquant ici : https://fr.linkedin.com/company/Pharmaspecific et ici : https://fr.linkedin.com/in/vanessamontanari

Retrouve nous également sur Viadeo en cliquant ici:  http://fr.viadeo.com/fr/company/pharmaspecific  et ici http://fr.viadeo.com/fr/profile/vmontanari

Tu peux également t’inscrire à la newsletter du blog, nous t’informerons des nouveaux articles dès qu’ils seront postés.


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG

Sophie Hammer

Je suis Sophie Hammer, attachée de recherche clinique et chef de projet au sein de Pharmaspecific, depuis 3 ans. www.pharmaspecific.fr

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.