Tu es ARC et/ou CDP, comment obtenir une augmentation ?

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Tu es ARC ou CDP et tu souhaites une revalorisation de ton salaire, cet article est pour toi.

augmentation salaireDans l’industrie pharmaceutique, les CRO ou à l’hôpital, les salaires ont tendances à stagner par ces temps de crise. Le métier d’Attaché de Recherche Clinique est un métier qui requiert un fort investissement personnel et une forte expertise. Quoi de plus logique que de demander une augmentation de salaire à son employeur. Cependant, une telle requête se prépare, car il faudra prouver que tu le mérites. Cet article te donnera un aperçu de comment procéder et comment mettre toutes les chances de ton côté.

Quand demander une augmentation de salaire ?

Depuis 2014, l’entretien professionnel est intégré, pour la première fois, dans le Code du travail. Il vise à favoriser le dialogue dans l’entreprise autour des perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi. Il a lieu tous les 2 ans à compter de la date d’embauche (Art. L6315-1 du Code du travail).

En général, il existe également des entretiens d’évaluation annuels ou biannuels, durant lesquelles, tu peux discuter avec ton manager de ces mêmes points.

C’est au cours de l’un de ces deux entretiens (entretien professionnel et/ou entretien d’évaluation) qu’il est de bon ton de discuter d’augmentation de salaire. Il est préférable d’éviter ce type de demande avant au moins 1 an d’ancienneté et pas plus d’une fois par an. D’où la nécessité de bien négocier au départ.

Cependant, tu peux également en faire la demande à tout moment lorsque tu obtiens un succès remarquable (les objectifs ont été dépassés). A toi de juger !

Si l’entreprise dans laquelle tu travailles ne pratique pas d’entretien annuel, tu peux en faire la demande, avec tact, auprès de ton supérieur.

Bon nombre d’entreprises ont des enveloppes budgétaires dédiées aux augmentations et aux primes. Renseigne-toi discrètement sur les politiques de l’entreprise en la matière. En général, ce sont les managers qui déterminent qui aura le mérite d’en recevoir une.

La préparation de la demande d’augmentation

La préparation de ta demande d’augmentation passe inéluctablement par la préparation de ton entretien d’évaluation.

  1. Rassemble les informations nécessaires :
  • Le salaire moyen d’un ARC/CDP (bien qu’il varie en fonction du type d’entreprise, du cursus, du niveau d’expérience et du type d’expertise). Il faut que tu évalues où tu te situes par rapport au marché.

À partir de ces résultats, tu pourras mieux coller à la réalité du marché.

Tu te demandes sûrement où tu peux trouver les informations. Ces données sont disponibles gratuitement sur internet et le blog de la recherche clinique t’indiquera gentiment où elles se trouvent J si tu es déjà abonné à notre newsletter sur le blog ou si tu t’abonnes avant le 30 septembre (Nos abonnés recevront une mise à jour de cet article avec tous les détails par email à compter du 1 Octobre).

2. Prépare ton argumentation :

Pourquoi toi plutôt qu’un autre ? Tu dois faire le bilan de toutes les preuves qualitatives et quantitatives (objectifs dépassés, économies notables, rapidité exceptionnelle, erreurs évitées) qui montrent que tu es un ARC/CDP méritant. Ce sont ces éléments que tu présenteras à ton manager.

Il te reste cependant à te préparer moralement à la négociation en face-à-face qui va suivre, car c’est là qu’il faudra être le plus convaincant.

Négocier directement la demande d’augmentation avec son employeur : comment y faire face ?

Au cours de l’entretien, il te faut entrer subtilement dans le vif du sujet. Tu peux mettre tout d’abord en avant les preuves (irréfutables) de ton investissement auprès de l’entreprise. Ensuite, il te faut convaincre ton manager et confirmer auprès de lui que tes résultats ont apporté une réelle plus-value à l’entreprise. Il doit être tout à fait d’accord (tu dois obtenir un vrai « oui »). Ce n’est que dans un deuxième temps que tu peux faire une demande de revalorisation salariale (tu peux même annoncer le pourcentage d’augmentation). .

Évidemment, il est fort probable que la réaction de ton manager ne soit pas celle à laquelle tu t’attendais (positive ou surtout négative).

Que faire si la réponse est négative ?

-S’il s’agit d’une conjoncture économique, tu peux négocier à retarder l’augmentation ou de la remplacer par une prime. Tu peux proposer un autre avantage en remplacement : chèques vacances, chèques cadeaux, télétravail (quelques jours par semaine), formation.

-S’il demande un temps de réflexion, assure toi d’avoir défini avec ton manager la date de réponse définitive.

Voilà ! Maintenant que tu as lu nos conseils, tu es à même de négocier ta demande d’augmentation sans aucun stress ! Si bien sûr, il y a encore des zones d’ombres dans l’article, fait-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous !

Pour t’inscrire sur notre blog et obtenir plus de détails, il y a deux moyens. Tu peux le faire via la fenêtre Pop-up qui apparait sur le blog lorsque tu lis un article ou sur l’onglet à droite du blog.

Tu peux également te rendre sur la page Facebook du « Blog de la Recherche Clinique » et de « Pharmaspecific » et cliquer sur « J’aime » pour faire partie de notre cercle de professionnels.

Retrouve « Pharmaspecific » sur les pages Facebook du « Blog de la Recherche Clinique » et de « Pharmaspecific ». Retrouve également « Pharmaspecific » et « Vanessa Montanari »  sur LinkedIn pour avoir plus d’’actualités en recherche clinique en cliquant ici et ici

Retrouve nous également sur Viadeo en cliquant ici et ici


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :attaché de recherche clinique en teletravail

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

4 réflexions au sujet de « Tu es ARC et/ou CDP, comment obtenir une augmentation ? »

  1. Eva

    Merci pour votre article, il est très très intéressant. Je suis moi même actuellement en pleine négociation pour faire évoluer mon poste, et plusieurs entretiens sont nécessaires alors je conseille à toutes les personnes qui sont dans cette situation d’être patient et de rester positif, toujours parler de soi et de son ambition sans être trop “revendicatif”. C’est épuisant mais ça fait du bien de mettre les choses à plat avec son/ses responsables régulièrement pour éviter de se retrouver mal employé dans son travail….
    Je ne connais pas le salaire moyen d’un ARC/TEC, pourriez-vous me donner cette information s’il vous plaît? Cela m’aiderait beaucoup je devrais bientôt rencontrer la DRH. J’entends beaucoup de choses mais entre l’ancienneté dans le métier le niveau de formation et le statut privé public de l’employeur j’avoue que je suis un peu perdue…Un grand merci par avance!
    Eva

    Répondre
    1. Norah Administrateur

      Eva,

      Je te remercie pour ce commentaire pertinent. Afin de mieux te répondre concernant les rémunérations, je t’invite à t’inscrire sur le blog de la recherche clinique. Ainsi je te fournirai les informations au plus vite.

      Merci
      Norah

      Répondre
      1. Eva

        Bonjour,
        Je suis inscrite depuis plusieurs mois à votre blog. Je l’ai découvert pendant ma formation d’ARC, ce qui m’a beaucoup aidé dans mes révisions et me donne aussi beaucoup d’espoir quant à une éventuelle recherche de postes à laquelle je serai amenée si mon employeur ne revoit pas ma situation.
        Alors j’en profite pour vous dire un grand Merci pour votre accompagnement:)
        Eva

        Répondre
        1. Norah Administrateur

          Bonjour,

          Je suis ravie que nous ayons pu t’aider. C’est nous qui te remercions pour ces feedbacks, ta fidélité et ton intérêt pour notre blog. Nous te souhaitons le meilleur pour ta carrière. Si tu es inscrite à notre newsletter, tu recevras prochainement ces informations à compter du 30 septembre.

          Merci

          Norah

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.