Les petites CROs, où les trouver pour postuler?

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Super ces tuyaux !

Super ces tuyaux !

Les petites CROs, où les trouver pour postuler?

Tu recherches un poste en recherche clinique et tu n’as rien trouvé ? As-tu essayé de postuler auprès de petites CROs ? Voici 2 méthodes efficaces pour les trouver avant de postuler.

Il y a quelques mois, j’avais rédigé un article sur « Les 5 meilleures solutions pour trouver un emploi d’ARC  » . Plusieurs internautes s’étaient intéressés à ma 3ème proposition : « Postule auprès de petites CROs » ainsi qu’à ma 4ème proposition : « Ne cherche pas d’annonces d’emploi pour les petites entreprises, postule en direct ».

Certains m’ont demandé de leur fournir des listes, d’autres de leur donner la méthode pour dénicher ces petites CROs. Dans cet article, je vous propose les deux 🙂

Tout d’abord, arme-toi de ton CV et de ta lettre de motivation en anglais et en français. Pense à les mettre sous format PDF pour avoir un rendu plus professionnel. Ainsi, ta mise en forme restera toujours parfaite, qu’importe le logiciel qu’utilise ton destinataire. Si tu n’as pas le logiciel adéquat sur ton PC, télécharge-le  gratuitement ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.html

Entraine-toi pour de futurs entretiens en anglais par téléphone. Ce serait dommage d’être contacté et de diminuer tes chances 😉

Tes outils pour trouver les CROs et postuler : LinkedIn et/ou Viadeo (abonnement payant) ainsi que ton moteur de recherche Google.

Méthode 1 : Recherche GOOGLE

1. Dénicher les coordonnées de petites CROs sur internet

Tu auras deux cas de figures :

La CRO est implantée en France

Si la CRO est implantée en France, elle est susceptible d’avoir besoin d’ARC pour ses projets en France. Fonce et postule.

La CRO est implantée en Europe (hors France) ou à l’étranger

Certaines petites CROs étrangères sont déjà implantées en France et d’autres ont pour projet de s’y implanter. En fonction de leur besoin, elles vont embaucher des ARCs. Certaines déposeront des annonces sur internet (dont LinkedIn) et d’autres non. Le tout est de postuler au bon moment et d’avoir le bon profil. Tu seras probablement le premier ARC de cette CRO en France (du coup, un peu d’expérience s’impose !)

Pour être informé des implantations et des actualités sur les CROs, je te conseille de faire un peu de veille internet sur l’industrie en recherche clinique afin d’être au courant de toute nouvelleinformation sur ce secteur. Il existe des sites de veille en recherche clinique à l’étranger. Tu peux les trouver sur Google en tapant des mots tels que « Clinical research organization news » et t’inscrire à leur flux RSS.

En faisant une simple recherche Google avec des termes tels que « Contract research organisation » « Contract research organisation list », j’ai trouvé 2 listes très intéressantes. 🙂

La première contient 751 CROs listées et l’autre en propose plus de 400. Je pense qu’avec ça tu seras occupé pour un bon moment 😉

http://biopharmguy.com/links/company-by-location-clinical-research.php

http://kjshimek.wordpress.com/article/list-of-contract-research-organizations-3r447oqavyyh8-3/

Tu peux également te rendre sur le site de l’AFCRO :

http://www.afcros.com/fr/annuaire.php

Il s’agit de l’association des CROs françaises, qui n’est plus à présenter. Ils ont un annuaire référençant les nombreuses CROs françaises, membres de l’association. Renseigne-toi sur chaque entreprise car toutes ne font pas du monitoring d’études cliniques.

2. Organiser sa recherche

Lorsque tu trouves le nom d’une nouvelle CRO, je te recommande de te rendre sur son site internet.

  • Regarde tout d’abord, s’ils font de la recherche clinique (dans la partie « Services » du site internet).
  • Vérifie leur implantation (dans la partie « Contact us » du site internet).

En fonction de ces éléments, postule sur leur site internet ou à l’adresse que tu trouveras en faisant tes recherches. Pour rappel, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’annonces sur le site qu’il n’y a pas de besoins. Les sites ne sont pas toujours à jour.

Pour personnaliser tes candidatures, tu peux aller sur LinkedIn ou Viadeo pour récupérer le nom du responsable des opérations cliniques et/ou des responsables des ressources humaines de ces CROs. Il faut avoir un compte payant pour ça. Je t’explique comment faire dans la deuxième partie. Les deux méthodes sont complémentaires.

Méthode 2 : Recherche les entreprises sur LinkedIn et Viadeo

Avant de commencer tes recherches sur LinkedIn et Viadeo, assure-toi que ton profil est professionnel (photo, fond et forme). Ce serait dommage de se faire remarquer, alors que ton profil n’a pas été mis en valeur. (Tu trouveras des conseils dans l’article “Comment utiliser efficacement linkedIn, Viadeo et twitter pour trouver un poste d’ARC”.

1. LinkedIn

Je recommande de souscrire un compte premium « Job Seeker » payant pour 43 euros/mois ou un compte business pour 24 euros/mois. Ces deux comptes n’ont pas les mêmes avantages. Rendez-vous sur LinkedIn pour en savoir plus. Pour cela, une fois dans ton profil LinkedIn, regarde tout en bas et clique sur « les types de comptes ».

Comment t’y prendre sur LinkedIn :

  • Fais une recherche avancée. Choisis « Entreprises » puis secteur «  Industrie pharmaceutique ». Tu auras accès à tous les laboratoires pharmaceutiques et CRO françaises ou étrangères sur LinkedIn.
  • Choisis une entreprise puis recherche :
  1. s’ils font de la recherche clinique (en allant sur leur site internet)
  2. s’ils ont des annonces sur LinkedIn dans la partie « Carrière » (on ne sait jamais)
  3. qui travaille dans cette entreprise (vérifie le cercle de connaissances 1e, 2ème, 3ème) : cela pourra te servir pour avoir plus d’informations sur la CRO, par exemple.
  4. les noms des managers des opérations cliniques, country managers, responsables des ressources humaines, …
  • Retourne sur le site internet de ces entreprises et postule
  • Pense également à suivre l’entreprise sur LinkedIn.

2. Viadeo

Je recommande de souscrire un compte premium payant pour 8,95 euros/mois. Il est moins cher que LinkedIn. Cependant, il y a moins de profils sur Viadeo. Si tu ne souhaites pas investir sur les deux réseaux, choisis Linkedin. Être sur Viadeo est un plus, être sur LinkedIn est presque incontournable.

  • Une fois sur ton profil, clique dans l’onglet « Entreprises » puis sur « Recherche une entreprise ».
  • A droite, clique sur « Annuaire des entreprises » puis sélectionne « Produits pharmaceutiques » (là, toutes les entreprises sont de potentiels employeurs). Tu peux sélectionner « Santé » (dans ce cas, certaines entreprises sont des entreprises potentielles, il faut faire le tri).
  • Rends-toi sur « ils travaillent chez XXX » et là tu peux rechercher comme sur LinkedIn, les noms des managers des opérations cliniques, country managers, responsables des ressources humaines.

Prépare-toi un tableau Excel avec les différentes entreprises chez qui tu as postulé. Tu peux y mettre le nom du contact, la date d’envoi de ta candidature et les retours positifs ou négatifs. Organise bien tes recherches, ne t’éparpille pas. Par exemple, commence par les CRO françaises…Ton tableau te servira dans quelques années, lorsque tu rechercheras un nouveau poste.

En résumé les maîtres mots sont organisation, LinkedIn, Viadeo et recherche Google ! Allez Fonce et bon courage !

Visite également le site internet de Pharmaspecific, www.pharmaspecific.com et découvre nos activités.

Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis attachés de recherche clinique et chefs de projet.

Tu peux te rendre sur la page Facebook du « blog de la recherche clinique » et de « Pharmaspecific » et cliquer sur « j’aime » pour nous soutenir.

Retrouve “Pharmaspecific” et “Vanessa Montanari”  sur LinkedIn pour avoir de l’actualités pertinentes en recherche clinique en cliquant ici : https://fr.linkedin.com/company/Pharmaspecific et ici : https://fr.linkedin.com/in/vanessamontanari

Retrouve nous également sur Viadeo en cliquant ici : http://fr.viadeo.com/fr/company/pharmaspecific  et ici : http://fr.viadeo.com/fr/profile/vmontanari Tu peux également t’inscrire à la newsletter du blog, nous t’informerons des nouveaux articles dès qu’ils seront postés.

Pour en savoir plus sur la recherche clinique, je te recommande le mémento de la recherche biomédicale :


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :cro clinique,attaché de recherche clinique en CRO,Organisation de Recherche Clinique par Contrat en Ile de france,liste des labo empmoyant des attache de recherche arc,cro toulouse recherche clinique,cro recherche clinique lyon,cro recherche clinique lille,CRO RECHERCHE CLINIQUE,clinical research organization paris,rco recherche clinique societe

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

Une réflexion au sujet de « Les petites CROs, où les trouver pour postuler? »

  1. Audrey

    Bonjour Vanessa,
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour ce blog qui m’a beaucoup aidé en tant qu’ARC.
    J’ai une question concernant cet article: si je postule dans une CRO implantée en France, me conseillez-vous d’envoyer mon CV et ma lettre de motivation en français, en anglais, ou d’envoyer les deux versions?

    Répondre

Laisser un commentaire