Les 5 meilleures solutions pour trouver un emploi d’ARC

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Les 5 meilleures solutions pour trouver un emploi d’ARC

Il est parfois difficile d’obtenir son premier emploi en tant qu’ARC ou de changer de poste d’ARC. Il y a pourtant certaines stratégies à connaître pour atteindre ses objectifs. Tu trouveras ci-dessous les 5 meilleures solutions pour obtenir ton premier poste ou pour changer de poste.

Trouver un poste d'ARC, la stratégie gagnante

Trouver un poste d’ARC, la stratégie gagnante

1. Les chasseurs de tête en recherche clinique pour trouver un emploi d’ARC

Un chasseur de tête est spécialisé dans la recherche de candidats. Ils sont, en général,  payés uniquement quand l’entreprise embauche l’un des candidats proposés.

Il présente des candidats à partir d’un an d’expérience en tant ARC. Pour les trouver, tu peux te rendre sur LinkedIn (si tu n’es pas inscrit fait le tout de suite 🙂 en cliquant ici ) et il faut taper dans la barre de recherche « HEAD HUNTER CLINICAL RESEARCH » ou «RECRUITER CLINICAL RESEARCH ASSOCIATE ». Ils sont nombreux à être anglais sur ce réseau. Contacte-les et fais leur parvenir ta lettre de motivation et ton CV, en indiquant ce que tu recherches.

2. Postule dans différents types de structures  pour trouver un emploi d’ARC

La plupart des ARC ne travaillent pas pour des laboratoires pharmaceutiques.

Il faut que tu postules auprès des CROs (prestataires de service). Il y a beaucoup de postes à pourvoir par le biais de ces sociétés.

De plus, il y a également des postes à pourvoir dans les hôpitaux, les groupes d’études institutionnels, les laboratoires de biotechnologie, les laboratoires de médicament vétérinaire et les laboratoires de dispositifs médicaux.

Tu connais le Leem (syndicat des entreprises du médicament), le site où l’on trouve toutes les offres dans le domaine du médicament? Il faut que tu saches, qu’il existe des syndicats équivalents pour les laboratoires de médicament vétérinaire ou pour les laboratoires de dispositifs médicaux. Il y a, bien entendu, un annuaire des laboratoires et un site d’emploi 🙂

Syndicat des laboratoires de dispositifs médicaux : SNITEM

Syndicat des laboratoires de médicament vétérinaire : SIMV

Il existe même un annuaire extrêmement complet des laboratoires de biotechnologies : France biotechnologie  (Prépare-toi à faire le tri !)

Pour les groupes institutionnels, tu peux aller sur le site du CENGEPS, il y a un annuaire les répertoriant (les réseaux d’investigation clinique).

3. Postule auprès de petites CROs pour trouver un emploi d’ARC

La plupart des personnes ne connaissent que quelques grandes sociétés pharmaceutiques . De plus, la plupart des gens n’ont jamais entendu parler des petites CROs.  Ces petites sociétés, sont un vivier de postes vacants.

4. Ne cherche pas d’annonces d’emploi pour les petites entreprises, postule en direct pour trouver un emploi d’ARC

Les petites entreprises ne disposent généralement pas de leurs propres recruteurs ou service RH. Il y a de grandes chances qu’ils ne passent pas d’annonces quand ils ont besoin d’embaucher.

5. Fais une formation d’attaché de recherche clinique et un stage en recherche clinique pour trouver un emploi d’ARC

Si tu n’as aucune expérience en monitoring des essais cliniques et que tu n’as pas suivi une formation ARC, les chances sont très faibles que tu obtiennes un poste d’ARC débutant. Selon les bonnes pratiques cliniques (BPC), les employeurs qui travaillent sur des essais cliniques ont besoin de personnes ayant des connaissances documentées sur les bonnes pratiques cliniques. Les entreprises préfèrent prendre quelqu’un qui connaît déjà les bases, c’est à dire qui aura fait une formation d’ARC ou qui aura fait un stage en recherche clinique auparavant (à l’hôpital ou en entreprise).

Tu peux mettre tes questions ou tes commentaires ci-dessous, cela nous encouragera.

Visite également le site internet de Pharmaspecific, www.pharmaspecific.com et découvre nos activités.

Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis attachés de recherche clinique et chefs de projet. Tu peux te rendre sur la page Facebook du « blog de la recherche clinique » et de “Pharmaspecific” et cliquer sur « j’aime » pour nous soutenir. Tu peux également t’inscrire à la newsletter du blog, nous t’informerons des nouveaux articles dès qu’ils seront postés.

Pour en savoir plus sur la recherche clinique, je te recommande le mémento de la recherche biomédicale :


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :arc emploi,astuce pour faire SDV rechrche clinique

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

15 réflexions au sujet de « Les 5 meilleures solutions pour trouver un emploi d’ARC »

  1. eleonore

    Bonjour
    Ma recherche d’un emploi junior en cro ne fonctionne pas. C’est le serpent qui se mord la queue, “pas d’expériences en cro uniquement 8 mois en hôpital ? Revenez vers nous quand vous en aurez un peu en cro, n’importe laquelle”. Mais faut il déjà pouvoir y rentrer! Car même pour des postes junior avec 6 mois d’expériences minimum, on me raconte la même chose. ..
    J’ai fais du spontanée dans toutes les cros possibles (plus de 60 grandesur ou petites, même des labos) auprès de manager, de directeurs, de rh, de recruteurs, tout ce que je trouve.
    je réponds à beaucoup d’offres, et on m’appelle pour me dire toujours la même chose.
    je n’y crois plus..

    Les juniors sont ils rejetés?

    Eleo

    Répondre
    1. Vanessa Montanari Auteur de l’article

      Bonjour Eleonore,

      Je ne peux pas vous dire comme cela d’où vient le frein. Cela peut-être :
      -l’expérience
      -la formation
      -la présentation de votre CV (fond forme)
      -la lettre de motivation (fond forme)
      -les postes auxquelles vous postulez qui ne correspondent pas à votre profil
      -l’entretien (ce que vous dites)

      Si vous ne dépassez pas le stade de l’entretien cela vient des 5 premiers points. Si vous avez des amis dans le milieu qui ont trouvé en CRO, discutez avec eux, comparer vos CV afin de voir quels sont les différences et comment vous pouvez les combler.

      Bon courage!

      Vanessa

      Répondre
  2. Assmae

    Bonjour,

    Je suis étudiante en biologie et j’aimerais avoir quelques renseignements concernant le métier d’ARC:
    – Ce métier est-il compatible avec une vie de famille?
    – Quelles sont les perspectives et proposition pour devenir le candidat parfait pour le métier d’ARC?

    Cordialement.

    Répondre
    1. Vanessa Montanari Auteur de l’article

      Bonjour,

      Nous avons déjà écrit un article sur le thème du métier d’ARC et de la vie de famille. son nom est “comment concilier vie professionnelle et vie personnelle quand on est ARC”. Pour le trouver tape cela dans la barre de recherche du blog. pour ta deuxième question. Tu peux télécharger le guide se trouvant sur le blog.

      Merci

      Vanessa

      Répondre
  3. Ping : Les petites CROs, où les trouver pour postuler? - Blog de la recherche clinique

    1. Vanessa Montanari Auteur de l’article

      En effet, ce n’est chose facile et cela demande de la recherche. Je pense que je vais préparer un article prochainement pour vous donner la méthode pour les trouver.

      Répondre
      1. tahir

        A mon avis il faut aller au bout des choses:
        Parler des postes d’arc dans le privé cro industrie, clinique, association et public et développer en quelques phrases sur les évolutions de carrières.
        Bien à toi.

        Répondre
        1. Vanessa Montanari Auteur de l’article

          Ok, merci pour ton commentaire. Ce n’est pas perdu 😉
          Je préparerai un article sur le métier dans ces différentes structures avec les aspects positifs, negatifs et les evolutions possibles.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.