Stratégie : Quelle évolution immédiate pour un ARC?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour à tous. C’est Vanessa Montanari du blog de la recherche clinique. Quelles sont les évolutions pour un ARC ? Quelles sont les évolutions immédiates ? Donc, si vous êtes ARC depuis quelques années, on va dire à compter de deux ou trois ans, vous pouvez avoir envie de changer un petit peu du monitoring et de voir autre chose.  Donc, vous avez différentes possibilités de changement immédiat.

Donc  , le changement le plus facile est d’évoluer vers un poste d’ARC start-up. Donc, il y a différents types d’ARC start-up. Vous pouvez vous diriger vers les soumissions réglementaires, donc, effectuer des soumissions auprès des comités d’éthique et de l’ANSM et puis également faire des dossiers pour les CNOM. Puis, vous avez aussi la possibilité d’être un ARC start-up de contrat. Donc, vous gérez les contrats avec les directions hospitalières, vous vous occupez de la négociation de ces contrats et de signer les contrats avec les investigateurs. C’est un poste qui a plutôt un aspect juridique. Donc, ça ce sont les évolutions les plus immédiates. Il y a également un poste qu’on voit un petit peu parfois. C’est en fait l’ARC qui s’occupe uniquement des visites de sélection et de la faisabilité. Donc, cet ARC va effectuer les sélections des centres. Il va également effectuer la faisabilité. La faisabilité c’est qu’il va chercher les centres et il va voir si l’étude est faisable dans le centre, si le centre accepte de faire cette étude, si le centre est intéressé. Donc ça, c’est la partie qui est juste avant la partie sélection des centres. Il y a également comme évolution l’ARC lead. Donc l’ARC lead, c’est l’ARC senior, mais un arc qui va être amené à revoir les rapports de visites de monitoring pour le chef de projet, qui va s’occuper de certaines parties du projet, par exemple de la gestion de la livraison et des traitements par exemple ou d’autres aspects bien spécifiques de l’étude dont il sera responsable en soutien au chef de projet. Donc, c’est également une autre possibilité.

Donc, ça c’était les évolutions immédiates, et puis après il y a bien sûr les évolutions à plus long terme qui peuvent prendre jusqu’à 10 ans. Là, vous allez passer de chef de projet ou alors vous pouvez être manager des opérations cliniques. Dans ce cadre-là, en tant que chef de projet, vous gérez le projet, vous managez le projet et puis en tant que manager des opérations cliniques, vous managez une équipe, on va dire d’un point de vue un peu RH ou vous faites des entretiens annuels, vous gérez l’évolution des personnes et la formation des ARCs de votre équipe. Voilà, donc j’espère que cette petite vidéo vous aura aidé et je vous souhaite bon courage et à bientôt.


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis/

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Laura C.
Laura C.
1 mois il y a

Bonjour,
Je travaille depuis 2 ans en tant qu’ARC hospitalier en cancero mais j’aimerais à la fin de mon contrat faire du monitoring afin d’avoir plus de compétences. Toutefois, quand je regarde un peu les offres d’emploi les CRO demandent toujours d’avoir un minimum de 2 ans dans le monitoring. Comment faire pour passer d’ARC hospitalier à ARC moniteur ? Est ce plus simple de passer ARC moniteur à ARC hospitalier ?

    Vanessa Montanari
    Administrateur
    1 mois il y a
    Reply to  Laura C.

    Bonjour,

    C’est une bonne question. Inscris toi au blog, on enverra prochainement (avant la fin du mois) un contenu exclusif aux abonnés du blog à ce sujet.

    Merci,

    Vanessa