Assemblée plénière du 26 juin 2017 organisée par le Comité de Patients en Recherche Clinique en Cancérologie

Le lundi 26 juin 2017, nous nous sommes rendu à l’assemblée plénière organisée par le Comité de Patients en Recherche Clinique en Cancérologie, dans les locaux de La Ligue Contre le Cancer

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Qu’est-ce que c’est ? Voici la réponse.

Créé en 1998 par la ligue nationale contre le cancer, le Comité de patients agit pour favoriser l’implication des patients dans la recherche et pour améliorer les conditions de leur participation dans les essais cliniques.

Le comité de patients réunit des personnes malades, des anciens malades et des proches de malades.

A l’heure actuelle, le Comité réunit plus de 100 personnes qui ont un intérêt partagé pour la recherche clinique venant de toutes les régions de France, et quel que soit leur parcours professionnel, chaque membre du Comité de patient apporte sa propre expérience de la maladie et des essais cliniques.

L’activité phare du comité est d’être consulté sur les protocoles d’essais cliniques en cancérologie. L’objectif est principalement de relire et d’améliorer les notes d’information destinées aux patients sollicités pour participer aux essais. Ces derniers peuvent ainsi prendre une décision quant à leur participation (ou pas) en toute connaissance de cause, selon les principes du consentement libre et éclairé.

L’autre activité importante du comité est de représenter les personnes malades auprès de l’ensemble des acteurs de la recherche médicale. L’objectif du Comité est de faire entendre la voix des personnes malades pour que soient pris en compte leurs besoins et leurs attentes à tous les stades d’élaboration et de réalisation des essais.

Lors de l’assemblée plénière du 26 juin 2017, nous avons eu l’honneur d’écouter le Pr DEGOS, hématologue, le Dr MOUREY, oncologue et Mme PAUPORTE, déléguée du service de recherche – LNCC. 

La ligue contre le cancer est le premier financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer. Elle agît au niveau national (69% du budget) et au niveau régional (31% du budget). Ses objectifs principaux sont :

  • Labelliser des équipes et soutenir la recherche sur le long terme,
  • Faire progresser la recherche clinique (14 projets de recherche clinique, 10 plateformes régionales de recherche clinique dont 4 innovantes et 6 logistiques, et différents partenariats avec R&D Unicancer, EORTC, INCa)
  • Identifier les facteurs influençant la survenue des cancers (11 projets de recherche)
  • Mobiliser les sciences sociales pour mieux comprendre les conséquences du cancer (5 projets de recherche)

La recherche est la mission principale de la ligue, mais d’autres missions sont en cours de développement comme :

  • Améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes malades (comme par exemple le programme « enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer, qui vise à aider la mise en place de traitement et de prise en charge socio-psychologique spécifique pour cette tranche d’âge »)
  • Prévenir et informer (notamment l’action « Priorité cancer tabac » qui vise à réduire le tabagisme et infléchir la prévalence des cancers liés au tabac)

Pour en savoir plus sur les essais cliniques : https://www.ligue-cancer.net/ > Je m’informe > Les essais cliniques et le comité de patients.

En conclusion, nous pouvons dire que La Ligue Contre le Cancer est une association très dynamique en matière de recherche clinique, et le comité de Patients permet une réelle interface entre les professionnels de santé et les patients. Tu trouveras sur le site de la Ligue une multitude d’informations sur le cancer, ce qui pourra t’aider si tu travailles sur des études en cancérologie. Par ailleurs, nous te recommandons de te rendre à ce type d’évènement, c’est très enrichissant et cela te permettra d’élargir ton réseau.


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis/

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.