Skip to main content

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Nous avions organisé un jeu-concours au mois de novembre 2015 afin de proposer du mentoring à 3 futurs ARCs. J’ai effectué mes premières séances de mentoring avec 3 professionnels ultra-motivés par la recherche clinique et l’industrie pharmaceutique.

Je vais donc vous parler de mon expérience en tant que mentor avec le gagnant du 2ème prix. Il s’appelle Jonathan. Il est un jeune homme doué, curieux, dynamique, ouvert. C’est un bon communicant. Ce qui est un avantage certain dans les postes qu’il vise. Il m’a transmis son témoignage et sa photo. Les internautes abonnés à notre liste email auront le privilège de mettre un visage sur le témoignage de Jonathan. En fin d’article, il y aura une petite surprise qui pourrait t’intéresser.

Mentoring pour les futurs attachés de recherche clinique

Au cours de cet entretien d’1 heure, Jonathan m’a posé plusieurs questions sur le métier d’MSL ainsi que quelques questions sur le métier d’ARC. L’une des questions a été la suivante :

« Est-il primordial d’avoir effectué quelques années dans la recherche clinique (en tant qu’ARC ou autre) avant de pouvoir prétendre au poste de MSL ? »

J’ai répondu à ses questions sur la base de mes connaissances et des relations professionnelles que j’ai pu avoir avec des MSL. Nous avons revu ensemble son CV et je lui ai donné quelques conseils pour améliorer le fond et mettre en valeur les compétences déjà acquises afin de se faire remarquer des recruteurs.

Etre mentor me permets de contribuer au succès d’autre professionnel, de partager mon expérience, mon expertise (et aussi les leçons apprises !). Je découvre également d’autres façons de penser ou d’agir.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi  My answers to your questions on the CRA profession (Part 1)

Tu trouveras ci-dessous le témoignage de Jonathan :

J’ai eu l’opportunité d’avoir un entretien avec Vanessa MONTANARI concernant le poste de Responsable scientifique régional (MSL). J’ai découvert récemment ce métier et y porte un intérêt particulier. C’est pourquoi décrocher cet entretien était vraiment une fabuleuse occasion. J’avais beaucoup de questions à poser (comme par exemple les missions des MSL, les compétences nécessaires pour y parvenir, nombre de déplacements, le salaire…) et la plupart d’entre elles ont pu bénéficier d’une réponse adéquate et précise. J’ai également pu bénéficier de l’expertise de Vanessa pour l’organisation de mon CV pour ce type de poste. Vanessa est une personne très agréable et investie dans tout ce qu’elle entreprend. Sa gentillesse et générosité ont mis cet entretien dans une ambiance à la fois de détente mais aussi de réel professionnalisme.

En conclusion, cet entretien téléphonique m’a permis d’éclaircir les zones d’ombres sur le poste de MSL que je cible à l’heure actuelle, mais également de bénéficier de conseils professionnels sur les compétences que je dois développer ou améliorer, sur les adaptations de mon CV dans le but de décrocher au plus vite et dans les meilleures conditions mon CDI.

                                                                                                                      Jonathan »

Je suis actuellement en train de préparer l’un des prochains articles qui sera également un Podcast. Qu’est qu’un Podcast ? Il s’agit d’un fichier sonore au format MP3…eh oui, je vais poser ma voix sur un enregistrement. Ça changera un peu du format type article écrit.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi  Trophée afro-créoles 2019: Lauréate Innovation et société

Je souhaiterais que vous me posez toutes les questions que vous souhaitez. Vous pouvez écrire la question ci-dessous. Merci de poser votre question avant le 20 mars 2016. Lors du podcast, seul votre prénom sera divulgué.

A bientôt,

Vanessa

Visite le site internet de Pharmaspecific et découvre nos activités et notre actualité.


Contactez PHARMASPECIFIC pour tous vos besoins en prestation en recherche clinique?

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis Attaché de Recherche Clinique :)

Laisser un commentaire