Recherche clinique

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

La recherche clinique

La recherche clinique

Recherche clinique

La recherche clinique est l’un des deux volets de la recherche médicale, le second étant la recherche médicale fondamentale.

 Elle vise à améliorer le traitement de pathologies diverses, la qualité des soins donnés aux malades, tous domaines de santé confondus.

 

Pour cela, elle a notamment recours aux essais cliniques.

 Appliquée à l’être humain, la recherche clinique utilise les fondements de la recherche fondamentale pour vérifier et prouver l’efficacité de nouveaux médicaments, de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention. Elle permet ainsi de valider ou non leur efficacité mise en avant en laboratoires.

Vous pouvez également visiter  le site internet de Pharmaspecific, www.pharmaspecific.com et en connaître plus sur nos activités. 


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

9 réflexions au sujet de « Recherche clinique »

  1. Anonyme

    bonjour,

    je souhaite me reconvertir vers le métier d’arc et pour cela j’ai décidé d’opter pour une formation privée le seul hic c’est que mon niveau d’anglais est intermédiaire et que j’ai pas d’expérience préalable dans le domaine de la recherche

    pensez vous que cela pourrait être un frein a ma candidature pour la formation ?
    et si oui quel serait a votre avis le moyen pour y remédier ?

    je ne suis pas contre l’idée de suivre un stage d’anglais intensif ou d’avoir une première expérience en recherche mais je sais pas vers quoi m’orienter sachant que je suis sur Lyon.

    Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Répondre
  2. G

    Bonjour, je suis une ancienne preparatrice en pharmacie, maintenant infirmiere et je souhaite passer un diu farc et tec. Seulement je vois plusieurs université sur Paris donc je ne sais la quelle choisir. Pourriez vous me guider? Ou m’apporter des expériences?
    Je suis sur le havre je me pose beaucoup de questions sur les débouchés dans ma région.
    Merci cordialement.
    Mélodie

    Répondre
    1. Vanessa Montanari Auteur de l’article

      Bonjour,

      Il y a peu de débouchés sur Le havre. Par contre, il y a du travail sur Lille. le DIU FARC est très bien vous serez formé en tant qu’ARC et TEC.

      A bientôt,

      Vanessa

      Répondre
  3. Audrey

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter pour une information.

    Actuellement moniteur en onco hématologie, je désire changer de métier pour faire de la pharmacovigilance.

    Bien que je pense que sans formation je peux accéder et prétendre à un poste de chargé de PV, je pense aussi qu’il est plus sage de faire une formation au métier.

    Ainsi je viens vers vous afin de vous demander conseil concernant le choix de l’école de formation.

    Je constate aussi que peu d’école forme à ce métier. Je n’ai pour le moment trouvé que Formatis (ancien clinact) et IFIS. L’école for drug consulting forme maintenant les ARC en parallèle des PV, le modèle de formation ne correspond donc pas à mon profil.

    Je vous remercie

    Répondre
    1. Vanessa Montanari Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je pense que Formatis et For drug consulting sont plus adaptés la formation est à mon avis plus complète.
      Cependant, renseignez vous bien sur le métier…est ce qu’il correspond à vos aspirations. Il est difficile d’obtenir des postes à responsabilités si vous n’êtes pas pharmacien dans ce domaine, il me semble.

      Bon courage.

      Vanessa

      Répondre
  4. TAGOUNITS

    Bonjour; je suis étudiante ..j ai validé ma licence en sciences technologies santé spécialité sciences de la vie. je veux savoir c’est quoi exactement la différence entre la formation technicien de recherche clinique et de ressources biologiques etla formation attaché de recherche clinique ? et quand je consulte les offres d emploi attaché de recherche cliniques je vois toujourS qu on doit avvoir bac+4/ ou bac+5.! dois je continuer mon master et faire par la suite faire le DU ou faire le DU jute avec une licence.
    merci pour votre reponse

    Répondre
    1. Vanessa Montanari Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je te conseille fortement d’avoir un bac+4/5 car la majorité de tes concurrents en auront un (plus de 80%). Cependant ce n’est pas une obligation.
      formation technicien de recherche clinique et de ressources biologiques = métier de TEC
      formation attaché de recherche clinique = métier de TEC et d’ARC

      Bon courage,

      Vanessa

      Répondre

Laisser un commentaire