Zen CRA, comment améliorer son bien-être au travail ?

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Est-ce que cela t’est déjà arrivé de rentrer dans une pièce et d’avoir l’impression qu’il y avait de « mauvaises ondes », qu’il t’était difficile d’y travailler sans vraiment savoir pourquoi ?

Il y a 2 ans, j’ai découvert le Feng shui lors d’une formation pour entrepreneur « Le Feng shui au service de votre réussite ».

La formatrice s’appelait Christine MIEGE, elle est consultante en Ressources Humaines, Expert Feng Shui / psycho-environnementaliste depuis plus de 20 ans. Tu trouveras plus d’informations sur son site web : http://www.christinemiege-concept.com/notre-concept/christinemiege

Je l’ai appliqué sur mon lieu de travail, ainsi que dans ma maison. Objectif Zen ! J’y ai vu de nombreux résultats et en particulier dans ma concentration, ma carrière et dans le développement de mon entreprise.

Le Feng Shui, contrairement à ce que de nombreuses personnes pourraient penser, ce n’est pas que des bouddhas partout J Cela peut parfois paraitre ésotérique mais, personnellement, j’y crois !

Le Feng shui est un art millénaire chinois qui a pour objectif d’aménager un espace afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ceux qui y vivent ou y travaillent. Cela passe par une meilleure circulation des énergies. Alors comment appliquer tout cela au travail ? Je vous explique tout cela avec photos à l’appui.

FENG SHUI

Feng shui

Placement de ton bureau

Est-ce que cela t’est déjà arrivé d’avoir ton bureau face au mur et d’avoir du passage derrière toi, comment est-ce que tu t’es senti ? Mal à l’aise, n’est-ce pas ? En Feng Shui, il est recommandé d’avoir sa chaise dos au mur plutôt que ton bureau contre le mur. Il faut que tu puisses voir qui arrive dans la pièce. De plus, il ne faut pas être juste à côté d’une porte, cela déconcentre. L’espace devant ton bureau doit être dégagé. Cela permet d’avoir plus d’ouverture et d’augmenter la communication entre les membres d’un open-space, par exemple.

En général, nous n’aimons pas avoir son bureau face au mur, c’est comme si nous étions au coin, c’est comme une punition. C’est pour cela que bon nombre d’adolescents ne restent pas travailler sur un bureau face au mur et que bon nombre d’entre eux travaillent sur leur lit (j’en suis un exemple 🙂 , puisqu’adolescente je travaillais plutôt sur mon lit).

Fengshui

De même, il n’est pas recommandé de se retrouver dans le passage entre une fenêtre et une porte. Être dans le passage, c’est être dans un flux d’énergie, ce qui diminue la concentration. Avoir son bureau situé en parallèle de ce flux d’énergie est beaucoup plus agréable.

Nettoyer et ranger

En Feng Shui, il ne faut pas hésiter à jeter ce qui est cassé, abimé. Il faut dépoussiérer, ranger et tout classer. Stop aux piles de documents qui s’entassent un peu partout. Un bureau ordonné permet de mieux travailler! Eh oui, Le Feng Shui, c’est beaucoup de bon sens !

Le placement des objets et des couleurs

Afin d’équilibrer les énergies et se sentir mieux dans ton lieu de travail, le Feng Shui travaille sur les couleurs, les formes, le positionnement des objets et des meubles dans une pièce. On se base également sur l’orientation (Nord, Sud, est, Ouest) grâce à une boussole. En effet, chaque pièce est découpée en plusieurs zones qui seront plus ou moins propices au travail. On aménage en fonction de chaque zone de la pièce. Moi j’utilise tout simplement la boussole de mon portable !

Les Plantes

En Feng shui, il est recommandé de mettre quelques plantes dans ton espace de travail. D’ailleurs les plantes apportent de l’oxygène. Tu éviteras les plantes qui piquent comme les cactus ou celles à feuilles pointues. Tu peux mettre les plantes à l’est ou au sud-est.

Les Bouddhas

Les fameux bouddhas ! Ils ne sont nullement obligatoires. Tu peux les mettre au nord-est, c’est la zone de la sagesse  J , ils t’aideront à y voir plus clair dans tes choix.

Les bougies, les photos des logos de l’entreprise, les diplômes et les symboles de réussite

se trouveront au Sud, qui correspond à la réputation, la renommée et l’auto-estime. On aura des tons plutôt, rouges, jaunes et orangés dans cette zone.

Les objets en métal et des images d’eau

iront au Nord, qui correspond à la carrière et aux opportunités, on retrouvera les couleurs bleue, noire et anthracites dans cette zone.

Les pièces de monnaies

Se trouveront au sud-est car c’est la zone de l’argent, de l’abondance et de la prospérité. On aura également les objets en bois, les couleurs violettes, bleues, verte dans cette zone.

Il est vrai que si tu es dans un open-space, il sera plus difficile de tout chambouler pour faire ta petite sauce Feng-shui. Cependant, il est possible de faire attention à ces détails et de placer les objets aux niveaux de ton bureau et éventuellement des photos ou de belles images sur les murs à côté. Tu n’as pas besoin de t’étendre à toute la pièce pour apporter des « bonnes ondes » Feng Shui.

Le fondement scientifique

Wikipedia : Le Feng shui s’appuie sur de nombreux postulats non admis par la communauté scientifique, puisque n’ayant jamais été prouvés à travers aucun protocole scientifique. Cette discipline est à ce titre parfois qualifiée de pseudo-science. Ses détracteurs lui reprochent notamment l’emploi de concepts invérifiables concernant le lien entre un lieu et le bien-être des individus.

Voilà l’un de mes secrets pour me sentir bien au travail. Tu n’es pas convaincu ? Sois un bon sceptique et teste le Feng Shui pendant 2 semaines si cela ne fonctionne pas alors laisse tomber sans regrets !

Et toi comment fais-tu pour améliorer ton bien-être au travail ? Partage avec nous tes idées et tes astuces !


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG

2 réflexions au sujet de « Zen CRA, comment améliorer son bien-être au travail ? »

  1. HANA

    Bonjour,

    quel centre de formation choisir pour une formation d’ARC : For Drug Consulting ou Mediaxe laquelle des deux est la mieux réputée dans le domaine SVP.
    Il faut que je choisisse entre ces deux rien d’autre.

    Merciii pour vos réponses

    Répondre
    1. Vanessa Montanari

      Hana,

      Malheureusement, je ne pourrais pas te conseiller l’un ou l’autre. Je ne conseille que ce que je connais réellement. Je n’ai pas effectuer de formations dans ces centres et mes amis proches n’ont pas fait de formation dans ces centres. Je n’ai pas vu dans les détails le programme et je ne sais pas qui effectue les cours. Si tu ne peux choisir qu’entre ces deux là, demande leur le taux d’insertion des candidats et au bout de combien de temps. Est ce qu’il y a de l’aide à la recherche d’un poste (et comment?) ou s’il te propose comme Sup santé par exemple de rencontrer des recruteurs afin de te faciliter l’insertion. Je sais que certains centres font des petits déjeuners avec les recruteurs.

      A bientôt,

      Vanessa

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.