ARC et TEC, comment bien choisir son poste ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

ARC et TEC, comment bien choisir son poste?

 

femme_heureuse_recherche_clinique

J’ai bien choisi!

Tu débutes une carrière d’ARC ou tu souhaites changer de poste d’ARC ?  Tu ne sais pas quel type de poste d’ARC ou de TEC choisir, dans quel type de structure ton profil sera plus adapté et quelles perspectives d’évolution attendre ? Dans cet article, nous allons t’aider dans ton choix en te présentant chaque type de poste, ses missions, les structures dans lesquelles postuler et les perspectives d’évolution. Tu pourras ainsi choisir en toute connaissance de cause 🙂

Il y a plusieurs métiers d’ARC : en CRO,  en laboratoire, en groupe coopérateur et à l’hôpital. L’ensemble de ces postes nécessitent le même niveau d’études (un Bac+3 à Bac+5).

1. ARC moniteur

L’ARC moniteur a pour principale mission le monitoring. Il se déplace entre 50 et 60% de son temps (3 à 4 fois/semaine). Il peut être amené à se déplacer sur sa région, en France et même à l’international.

Ses missions au cours des déplacements :

  • Visite de sélection
  • Visite de mise en place
  • Visite de suivi
  • Visite de fermeture

Ses missions au siège :

  • Contacts téléphonique avec les centres
  • Saisie de données sur le CTMS (clinical trial management system) ou base de données administrative de l’étude
  • Rédaction de rapports de visite
  • Rédaction de courrier à l’investigateur

En CRO :

Tu auras l’occasion de travailler sur différentes pathologies, avec différents promoteurs.  Dans certaines structures, tu pourras travailler avec des collègues et clients étrangers. Cela te permettra de développer ton niveau d’anglais et tes qualités d’adaptation et de flexibilité. En fonction de la complexité du projet, tu auras entre 2 et 5 protocoles en même temps. En fonction des structures, les salaires peuvent être assez stimulants.

En général, tu subiras des périodes de stress intense lors d’analyse finale ou intermédiaire et des périodes de calme, entre ces périodes.

En laboratoire :

Tu auras l’occasion de communiquer avec les différents services de l’entreprise (marketing, vente, pharmacovigilance, affaires réglementaires, statistiques, data-management) qui seront concernés par la molécule développée. Tu pourras suivre la même molécule et tu travailleras sur la même pathologie et/ou maladie pendant plusieurs années. Dans certains laboratoires, l’esprit d’entreprise et d’appartenance est très prononcé. Tu pourras bénéficier des avantages d’être dans un grand groupe (salaires, intéressement et primes compétitifs, mutation interne et changement de postes).

En fonction de la structure, tu pourras également subir certains inconvénients tels que la difficulté d’évolution et le risque de fusion entre laboratoires (reclassement, chômage …).

En groupe coopérateur ou à l’hôpital :

Tu auras la possibilité de travailler sur des projets ayant un fort intérêt scientifique (promu et soutenu par les médecins des hôpitaux eux-mêmes). Tu travailleras avec des équipes médicales très motivées et impliquées sur leur projet. Tu pourras effectuer des tâches très diverses (soumissions réglementaires, gestion de contrats, …).

A l’hôpital, les postes pourront être plus précaires. Les salaires seront plus bas et les budgets plus serrés  qu’en CRO ou en laboratoire.

Les Evolutions habituelles : ARC coordinateur, ARC lead, chef de projet, ARC Manager, ARC responsable des soumissions réglementaires et des contrats.

2. Technicien d’étude clinique (TEC) :

Le technicien de recherche clinique travaille en collaboration directe avec l’investigateur qui lui délègue la coordination des études dans le service hospitalier. Il existe deux types de postes de TEC. L’un est sédentaire et l’autre comporte des déplacements. Celui qui se déplace est souvent embauché par une CRO et celui qui est sédentaire est embauché par une association de l’hôpital ou par l’hôpital.

Les responsabilités du TEC :

– Il gère les données de l’étude : il remplit les Cahiers d’observation, déclare et suit les événements indésirables graves. Il prépare également les visites de monitoring (mise à disposition des dossiers médicaux des patients) et effectue les corrections des cahiers d’observation en fonction des demandes de l’attaché de recherche clinique.

– Il assure le suivi logistique de l’essai : il contrôle la réception et les conditions de stockage du matériel nécessaire à l’étude tel que documents, protocoles, questionnaires, formulaires de consentements des patients et en assure l’archivage en fin d’étude.

– Il communique efficacement pour assurer l’interface promoteur/investigateur : il participe aux réunions de mise en place et aux autres réunions de formation,  , il collabore avec les services spécialisés ainsi qu’avec les départements de pharmacovigilance et de data mangement.

-Il effectue le suivi des patients : organisation des rendez-vous patients en fonction du calendrier des visites, préparation et gestion des questionnaires patients, aide de l’investigateur lors de la randomisation (préparation des éléments nécessaires), préparation des kits de biologies, technique des tubes (centrifugation, transfert), information du laboratoire d’analyse, préparation et envoi des tubes et vérification du stockage des échantillons.

En CRO : Tu auras l’occasion d’effectuer de nombreux déplacements et de voir différentes méthodes  de travailler entre tes différents centres. Tu pourras développer des compétences d’adaptabilité et de flexibilité. En fonction des structures, les salaires peuvent être stimulants et des postes en CDI existent. Tu ne seras pas toujours sur place, d’où une coordination du centre qui peut être parfois plus difficile. Tu rencontreras plus rarement les patients.

A l’hôpital : Tu coordonneras les études dans tout le service et tu pourras collaborer plus étroitement avec les membres l’équipe. Tu seras amené à rencontrer les patients. Cela te permettra de développer tes qualités relationnelles. Le nombre de protocole à gérer peut-être important (jusqu’à 30 protocoles), ce qui demande une bonne capacité d’intégration de toutes ces informations afin de pouvoir permettre une inclusion optimale des patients. Le poste est précaire dans de nombreux hôpitaux. En général, les salaires sont moins importants que dans les CRO.

Les évolutions habituelles : ARC moniteur, ARC centralisé, TEC manager.

Responsable des soumissions réglementaires et des contrats (ARC start-up):

L’ARC est responsable des soumissions réglementaires (ANSM, CPP, CNOM, CNIL, CCTIRS), et de la négociation des contrats (investigateur, hôpital).

Tu devras avoir de forte compétence de synthèse et une bonne connaissance des différentes attentes des institutions tels que l’ANSM, le CPP, le CNOM, la CNIL, le CCTIRS. Tu devras avoir également de grandes qualités de négociateur pour convaincre tes interlocuteurs.

Le poste existe dans les CROs et dans certains laboratoires. L’ARC est sédentaire. Son rôle est capital car il permet de mettre en place les études au plus vite. Cela demande des qualités d’organisation et de rigueur. Le responsable des soumissions a pour mission de récupérer l’ensemble des documents nécessaires aux soumissions réglementaires et à l’établissement des contrats ; soit directement auprès de l’investigateur, soit par le biais des ARC moniteurs. Cet ARC est régulièrement sous pression car les promoteurs souhaitent une mise en place des projets au plus vite. Le temps moyen pour mettre en place est de 5 à 9 mois (entre la réception des premiers documents de l’étude et l’ouverture des centres). Cet ARC peut être amené à gérer une dizaine de soumissions en parallèles.

Les Evolutions habituelles : ARC coordinateur, ARC lead, chef de projet, ARC Manager.

ARC centralisé :

Cet ARC est responsable de gérer les études uniquement du bureau. Il est sédentaire. Le poste existe dans certaines CRO.

L’ARC effectue du Remote monitoring  :

Le Remote monitoring consiste en une revue de certaines données à distance,  cela implique bien sûr l’utilisation d’un CRF électronique (e-CRF). Dès lors que le personnel du centre a saisi les données dans l’e-CRF, l’ARC vérifie leur cohérence et les valide en tant que « datas reviewed ». Vérifier la cohérence des données c’est tout simplement vérifier, par exemple, qu’un patient défini comme « masculin » n’a pas comme antécédent médical une hystérectomie …

Cette revue se fait toutes les semaines ou dès que les données sont saisies en période de sélection des patients afin de pouvoir identifier des possibles échecs de sélection et surtout d’éviter des inclus à tort.

Toutes les données saisies dans l’e-CRF sont revues dans ce sens, et certaines peuvent être vérifiées par comparaison avec d’autres systèmes électroniques utilisés dans le cadre de l’étude :

  • Système de revue des résultats de laboratoire (date de naissance, date de la visite, poids du patient, sexe du patient…)
  • Système pour la dispensation du traitement à l’étude (date de la dispensation, bras attribué au patient si applicable, numéro des lots dispensés au patient, poids du patient si applicable). Lorsqu’une donnée ne semble pas cohérente ou est différente de celle trouvée sur un autre système, une querie peut alors être émise et permettre au Technicien d’Etude Clinique (TEC) de vérifier et de corriger (ou pas) la donnée. L’ARC s’occupe également de la partie administrative de l’étude, il récupère les documents de l’étude auprès des investigateurs et les relance régulièrement. Sur certaines études, il travaille en binôme avec un ARC moniteur. L’ARC ne rencontre pas physiquement les membres de l’équipe d’investigation contrairement à l’ARC moniteur. Ce qui demande de grande qualité de communication orale car tout se passe par téléphone.

Les Evolutions habituelles : ARC moniteur, ARC responsable des soumissions réglementaires et des contrats.

ARC moniteur (CRO, labo, hôpital), TEC (CRO, hôpital), responsables des soumissions et des contrats ou ARC centralisé ; le métier d’ARC est diversifié, il y en a pour tous les goûts. Il y a des postes adaptés à ta personnalité et à tes compétences. Il ne te reste plus qu’à faire le bon choix!

Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis attachés de recherche clinique, technicien de recherche clinique, managers et chefs de projet.

Tu peux te rendre sur la page Facebook du « blog de la recherche clinique » et de « Pharmaspecific » et cliquer sur « j’aime » pour nous soutenir.

Retrouve « Pharmaspecific » et « Vanessa Montanari »  sur LinkedIn pour avoir de l’actualités pertinentes en recherche clinique en cliquant ici et ici

Retrouve nous également sur Viadeo en cliquant ici et ici

Tu peux également t’inscrire à la newsletter du blog, nous t’informerons des nouveaux articles dès qu’ils seront postés.


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Recherches utilisés pour trouver cet article :attaché de recherche clinique salaire,SALAIRE TECHNICIEN DE RECHERCHE CLINIQUE,ARC TEC,TEC ET ARC RECHERCHE CLINIQUE,la differnce entre un arc et un tec par vannisa montanari,différence arc et tec,RECONVERSION TECHNICIEN RECHERCHE CLINIQUE,salaire dun arc,salaire TEC hospitalier,tec salaire

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

4 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
34 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Marthiale
Marthiale
1 mois il y a

Bonjour Vanessa, Je viens de tomber sur ton blog et je tenais à te remercier car l’ensemble des informations que tu donnes sur la recherche clinique me semblent beaucoup plus claires maintenant! Je suis actuellement en Master Neurosciences et je vais commencer mon M2 à la rentrée prochaine. Après mon master, je souhaiterai m’orienter dans la recherche clinique mais je n’ai pas encore d’idée précise de métier jusqu’à ce que je tombe sur les métiers d’ARC et de TEC. J’aimerai potentiellement aller au Canada (Montréal plus précisément) après mon master et je voulais savoir si tu avais des infos concernant… Lire la suite »

Gaelle
Gaelle
3 mois il y a

Bonjour Vanessa,

je suis infirmière. Je suis en contact avec une boite de recherche clinique en Angleterre . J’aimerais travailler avec eux en utilisant le portage salarial mais ce n’est pas possible pour les infirmières.
Puis-je travailler avec eux en tant que TEC et utiliser le portage salarial ?

Merci par avance!

    Hach
    3 mois il y a

    Bonjour, Merci beaucoup pour ce blog, je viens de découvrir le métier étant vétérinaire en Algérie et en formation d ostéopathie animal en france.. je souhaite me réorienter vers le métier d’arc et je voulais savoir si j avais mes chances de réussir ce métier avec mon profil et ayant un niveau débutant en anglais, et souhaitant être Arc hospitalier. Que me conseillez vous s’il vous plaît ? quelle école choisir entre sup-santé et L’ILV, de Paris ? Et pour finir est ce que je peux trouver un stage ou poste en fin de formation ? Merci beaucoup pour votre… Lire la suite »

    Sarah
    Sarah
    6 mois il y a

    Bonjour ! Merci pour ce blog très complet ! J’aimerais savoir si vous pourriez me guider un peu. Je suis actuellement en stage de fin d’étude. J’ai fait une Licence en biologie humaine et biotechnologies puis un M1 en biologie santé et un M2 en recherche clinique et simulation en santé. J’ai réalisé mon stage de 2 mois en M1 en hopital en tant qu’ARC investigateur et idem pour mon stage actuel de 6 mois. Cependant j’aimerais ensuite plutot devenir ARC moniteur en laboratoire pharmaceutique ou CRO. De plus je parle courrament Anglais et Espagnol. Pensez-vous, au vu de mes… Lire la suite »

    Manon
    Manon
    7 mois il y a

    Bonjour,
    Je crois avoir fait trop de recherches concernant le métier d’ARC et suis un peu perdue au niveau des différentes appellations. J’ai pu voir que TEC correspond à ARC investigateur, est-ce bien cela? Il est vrai que beaucoup de sites mélangent un peu les deux fonctions ce qui ne m’aide pas vraiment à faire mon choix de carrière …
    Merci d’avance pour l’éclairage !

      Sophie
      Sophie
      2 années il y a

      Bonjour,

      Que pensez vous de la formation ARC TEC par MediAxe à Malakoff ?

        Minette
        Minette
        2 années il y a

        Bonjour Vanessa et merci pour l’énergie, le temps que tu prends pour nous informer de l’actualités sur les métiers de le recherche clinique (RC). tes conseils sont simplement encourageants et je regrette profondément de ne pas avoir découverte ton blog plus tôt mais comme on dit il ne fait jamais tard. J’aimerai te présenter mon profil ainsi que mes attentes professionnelles afin que tu puisses me guider. Je suis titulaire d’un M2 en Vaccinologie et j’aime profondément la RC d’ailleurs j’ai effectuer mon stage de M2 en RC dans un grand groupe pharma où j’ai découvert le métier d’ARC et… Lire la suite »

        Chelli
        Chelli
        2 années il y a

        Bonjour,je vous remercie pour votre blog qui m’a aidé à mieux connaître le métier d’Arc.
        Je suis titulaire d’une licence en biologie et physiologie obtenue à l’étranger il y a maintenant 10ans ,actuellement en poste d’auxiliaire de puériculture je souhaiterais intégrer une école ARC ou de TEC quels sont vos conseils pour mieux réussir ma formation sachant que j’ai travaillé autant que préparatrice en pharmacie pendant 1ans à l étranger.je vous remercie

          Anonyme
          Anonyme
          2 années il y a

          Bonjour, Je suis actuellement ” ARC Start Up” (selon cet article). Comme c’est un type d’ARC peu répandu il y a très peu d’information sur internet au sujet de la rémunération. Quel est la fourchette salariale ? Quel serait un salaire type d’un ARC start up avec 1 an d’expérience, Bac+5 avec la formation DIU-FIEC ? Je sais que pour un ARC moniteur c’est environ 2300 brut mais comme l’ARC Start Up est sédentaire le salaire doit sans doute être inférieur. Je vous remercie par avance pour votre réponse, Cordialement Audrey

          Sakina
          Sakina
          3 années il y a

          Bonjour,

          Je vous remercie pour ce blog

          J’ai un bac +4 en Biologie j’ai travaillé comme Déléguée hospitalière en Algérie et bientôt je vais fait la formation ARC SUP SANTÉ Lyon mais j’ai peur de ne pas trouver un stage ou un boulot après la formation,
          Je veux savoir si il y a des difficultés pour en trouver

          Benmameche sakina

            Sakina
            Sakina
            3 années il y a

            Merci vanessa,
            Est ce que mon niveau bac+4 pause pas de problème car j’ai vu beaucoup de recruteur cherche bac+5??

              Sophia
              Sophia
              3 années il y a

              Bonjour Vanessa, Merci pour ce blog qui est assez complet et répond à beaucoup de mes interrogations…! C’est vraiment sympa d’avoir pris de ton temps pour le faire et éclairer les personnes en quête de réponses. Mais j’aimerais avoir ton avis car je suis en pleine interrogation depuis quelques semaines. Voilà j’ai fait un DUT génie biologique ( option analyses biologiques et biochimiques), avec un bac S en poche. Par la suite j’ai fait une licence pro de Biologie analytique et expérimentale. Déjà à cette époque le métier d’ARC m’intéressait, mais je n’arrivais pas à me décider sur quelle serait… Lire la suite »

              Graça
              Graça
              3 années il y a

              Bonjour Vanessa,

              Je suis une débutante et pour ça j’en ai quelques doutes, au niveau formation, quelle est la différence entre un TEC et un ARC? Quelles sont les écoles de formations pour ARC et TEC les plus recommandées au tour de Paris que les collègues proposent et vous aussi?
              Je vous remercie sincèrement de votre réponse et de votre avis.

              Graça

                Martin
                Martin
                3 années il y a

                Bonjour Vanessa,

                Merci beaucoup pour cet article, c’est exactement ce qu’il me fallait !
                Je viens d’être accepté pour effectuer une formation d’ARC mais en lisant votre article je me dis que le poste de TEC me correspondrait sûrement davantage (moins de déplacement, davantage de relationnel …)
                Comment devenir TEC du coup ? Je suis déjà titulaire d’un bac+5 (sage-femme).

                Merci d’avance pour vos informations,

                Bien à vous,

                Justine

                  Laura
                  Laura
                  3 années il y a

                  Coucou Vanessa !
                  Est ce que tu sais si le métier de chargé de soumissions réglementaires est similaire au métier d’ARC responsable des affaires réglementaires. Je vois plusieurs offres de stage en tant que “regulatory submissions coordinator” dans des CRO mais je ne sais pas si je peux candidater à ces offres. Je suis actuellement en master 2 recherche clinique.
                  Merci pour ton aide.

                  Bonne journée 🙂

                    Maxime
                    Maxime
                    3 années il y a

                    Bonjour,

                    Merci pour votre article.
                    Quel salaire peut-on demander pour être RSM dans une grosse CRO avec comme bagage une expérience d’ARC moniteur ?
                    Merci

                      nina
                      nina
                      3 années il y a

                      Bonjour Vanissa,

                      Je suis technicienne d’étude clinique à l’APHP et je suis à la recherche des CRO qui recrutent des TECs à l’APHP, Car l’APHP n’offre pas des CDI .

                      Bien à toi