Bonne nouvelle, le nouveau site est dans les starting-blocks!

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Comme chacun de vous, j’ai eu des échecs et des réussites, des moments de doute et des certitudes.


Après avoir vécu pendant quelques années aux Antilles (Guadeloupe). Je suis revenue en région parisienne avec une Licence de biologie en poche. Il a fallu reprendre mes marques. Mon retour n’a pas été facile (je suis arrivée seule en plein mois de Septembre, dans la grisaille parisienne 🙁
J’ai alors entrepris une Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie à l’université. Après ce diplôme, j’étais au pied du mur… DEA (Bac+5 Recherche) ? DESS (Bac + 5 Pro) ? Pour moi c’était le flou total.
Un jour, ma prof de physiologie me parle du métier d’ARC, car elle a été ARC à un moment de sa vie.
C’est alors que débute le parcours du combattant ! Oui, je veux devenir indépendante et voler de mes propres ailes… je ne peux pas toujours compter sur Papa-Maman…. Je fais des recherches sur internet, sur les formations, le métier, les salaires, les postes disponibles sur le net, le moyen de financer cette formation. Je ne connais personne, hormis ma prof qui avait fait ce métier. Les forums sont à leurs débuts, j’ai peur mais je me lance… Et si cela ne marchait pas ?
J’envoie ma candidature au DIU FARC : recalée ! La lettre me dit : « Vous n’avez pas d’expérience dans l’industrie pharmaceutique ». Euh, en fait, c’est justement ce que je recherche !!!???
J’envoie alors ma candidature à Sup Santé pour une formation privée d’ARC et passe l’entretien. Il va falloir trouver un financement : Pôle emploi ? Un prêt ? Papa/Maman? Je me débrouille toute seule ? Je décide de me débrouiller toute seule, au moins je ne devrais rien à personne ! A moi, le job de Factrice et de distributrice de tracts. Je bosse tout l’été et bingo, je réunis la somme !
Mes difficultés ne sont pas terminées : il faut trouver un stage. Je suis pour la première fois touchée par de la discrimination (tu comprendras de quoi je parle en regardant ma photo 🙂
Cela ne m’a pas empêché de trouver un stage de TEC en Oncologie (j’étais tellement déterminée…). Cette aire thérapeutique me plaît. Par contre, je me vois en déplacement, parcourir la France. Le métier d’ARC terrain débute rapidement après mon stage, je trouve un poste d’ARC pour une association spécialisée en Oncologie où je commence par un CDD puis un CDI.
Puis mon envie de travailler à l’international et de perfectionner mon anglais est plus forte. Cela m’amène à postuler au sein d’une CRO internationale. Après quelques temps, j’ai envie d’autre chose … je veux travailler en laboratoire pharmaceutique. Je suis recrutée par une autre CRO qui me détache au sein d’un laboratoire pharmaceutique.
En 2010, en tant qu’ARC freelance, je crée mon entreprise, Pharmaspecific : J’avais envie de choisir mes missions, de communiquer directement avec mes clients et de travailler sur certaines aires thérapeutiques en particulier. Je collabore avec des CRO françaises ou étrangères, des hôpitaux privés ainsi qu’avec des laboratoires pharmaceutiques. Je suis chef d’entreprise et manage une petite équipe d’ARC.
Il y a bientôt 9 mois, je t’avais envoyé un sondage afin de connaître tes besoins et comprendre ce que je pouvais faire de plus pour la communauté en dehors des guides et de mes réponses aux questions via les commentaires sur le blog.
Comme tu le sais, j’ai aidé Laura en 2016 à atteindre ses objectifs en 1 an grâce au mentoring.
Tu trouveras son témoignage dans le lien suivant : https://blogdelarechercheclinique.com/mentoring-bonne-nouvelle/
Laura a grâce à ses compétences, ses atouts et les conseils que je lui ai donné décrocher un stage, puis un CDD et finalement un CDI au sein d’une CRO mondialement connue.
Il est donc temps que j’aide davantage tous ceux qui le souhaite ou qui en ont besoin. Pour cela, j’ai créé une plateforme qui servira au coaching et au conseil ainsi qu’à des événements (soirée, séminaire …) ou formations courtes que je mettrai bientôt en place.
Le premier service qui sera mis en place est le coaching. En effet, si tu souhaites avoir des réponses rapides, personnalisées et concrètes à tes questions; tu pourras bientôt te rendre sur le nouveau site afin de prendre rendez-vous directement avec moi. Il devrait être prêt ce mois-ci. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur le site web pour réserver lorsqu’il sera disponible. Tu auras ainsi toutes les pistes et les conseils pour prendre tes décisions. Je t’aiderai à identifier tes points d’amélioration, fixer et atteindre tes objectifs.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont des compétences mais ne savent pas les mettre en valeur, mon coaching est destiné à un petit groupe d’hommes et de femmes qui sont clairement déterminés pour changer leur situation, être reconnu à leur juste valeur, avoir la carrière qui leur correspondent et être indépendant financièrement.
Je mettrai à disposition quelques créneaux sur mon emploi du temps qui est assez chargé, afin d’aider encore davantage l’ensemble de la communauté. Comme tu le sais, avec mes différentes activités professionnelles, ils seront malheureusement peu nombreux.

Cette année 2018, je prépare pour vous tous, encore un peu plus que des articles, soyez attentif durant ces prochaines semaines et durant ces prochains mois!

A bientôt,

Vanessa

PS : Pour les curieux et en attendant l’activation définitive du nouveau site, je vous laisse cliquer sur le lien ci-après pour voir à quoi il ressemble. Vos commentaires sont les bienvenus 🙂 https://pharmaspecific-training.com/


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.