Skip to main content

Le Challenge 2016

Le challenge 2016Chaque nouvelle année arrive avec son flot de bonnes résolutions. Pour moi, l’année 2016 débutera avec un challenge : le Challenge 2016. Vous pourrez y participer, mais il n’y aura qu’un seul gagnant. Un indice : MENTORING.

Le Mentoring désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d’aide d’échanges et d’apprentissages, dans laquelle une personne d’expérience, le Mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. Je vous explique comment cela va se dérouler. Mais tout d’abord, parlons un peu de comment j’en suis arrivée là aujourd’hui.

Comme chacun de vous, j’ai eu des échecs et des réussites, des moments de doute et des certitudes. J’ai effectué mes études à l’université, une Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie. Après ce diplôme, j’étais au pied du mur… DEA (Bac+5 Recherche) ? DESS (Bac + 5 Pro) ? Pour moi c’était le flou total.

Un jour, ma prof de physiologie me parle du métier d’ARC, car elle a été ARC à un moment de sa vie.

C’est alors que débute le parcours du combattant ! Je fais des recherches sur internet, sur les formations, le métier, les salaires, les postes disponibles sur le net, le moyen de financer cette formation. Je ne connais personne, hormis ma prof qui a fait ce métier. Les forums sont à leurs débuts, j’ai peur mais je me lance… Et si cela ne marchait pas ?

J’envoie ma candidature au DIU FARC : recalée ! La lettre me dit : « Vous n’avez pas d’expérience dans l’industrie pharmaceutique ». Euh, en fait, c’est justement ce que je recherche !!!???

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi  Chapter 2 (Part 1) Christmas Q&A: remote monitoring

J’envoie alors ma candidature à Sup Santé pour une formation privée d’ARC et passe l’entretien. Il va falloir trouver un financement : Pôle emploi ? Un prêt ? Papa/Maman? Je me débrouille toute seule ? Je décide de me débrouiller toute seule, au moins je ne devrais rien à personne ! A moi, le job de Factrice et de distributrice de tracts. Je bosse tout l’été et bingo, je réunis la somme !

Mes difficultés ne sont pas terminées : il faut trouver un stage. Je commence par un stage de TEC en Oncologie. Cette aire thérapeutique me plaît. Par contre, je me vois en déplacement, parcourir la France. Le métier d’ARC terrain débute rapidement après mon stage, je trouve un poste d’ARC pour une association spécialisée en Oncologie où je commence par un CDD puis un CDI.

Puis mon envie de travailler à l’international et de perfectionner mon anglais est plus forte. Cela m’amène à postuler au sein d’une CRO internationale. Après quelques temps, j’ai envie d’autre chose … je veux travailler en laboratoire pharmaceutique. Je suis recrutée par une autre CRO qui me détache au sein d’un laboratoire pharmaceutique.

En 2010, en tant qu’ARC freelance, je crée mon entreprise, Pharmaspecific : J’avais envie de choisir mes missions, de communiquer directement avec mes clients et de travailler sur certaines aires thérapeutiques en particulier. Je collabore avec des CRO françaises ou étrangères, des hôpitaux privés ainsi qu’avec des laboratoires pharmaceutiques. Je suis chef d’entreprise et manage une petite équipe d’ARC.

Pour 2016, je lance un nouveau challenge, ce sera aussi le 1er challenge de ce blog. Je serai le mentor de l’un d’entre vous, un futur ARC, afin qu’il obtienne un CDI en 1 an. Oui, il faut mettre la barre haute : En un an.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi  Questions-Réponses (3): Contrat Freelance moniteur médical en Recherche Clinique

Il s’agira d’un internaute qui veut devenir ARC (en formation ou non). Je l’aiderai sur les différentes étapes, du choix de la formation, en passant par la recherche de stage et de poste. Ce Mentoring gratuit durera 1 an. Objectif : CDI.

Cette fois, je donnerai plus que des articles sur un blog, je donnerai personnellement de mon temps. Cette personne aura toutes les cartes en main pour réussir. Il ne sera pas question de la pistonner. Ce sera une action solidaire.

Pour tenter de bénéficier de ce Mentoring gratuit, tu dois t’inscrire via le formulaire ci-dessous.

Le concours est ouvert uniquement aux débutants, en cours de formation d’ARC ou souhaitant effectuer une formation d’ARC.

Pour être éligible, tu dois :

  • Etre débutant ou en cours de formation d’ARC
  • Avoir un compte Facebook
  • Avoir un compte Linkedin
  • Etre abonné(e) au Blog
  • Habiter en France métropolitaine

Ta participation va se faire en 5 étapes :

1 – Formulaire ci-dessous

Tu dois compléter tous les champs du formulaire et joindre ton CV.

2 – Sur Facebook

a)Tu dois cliquer sur « j’aime » sur le Blog de la Recherche Clinique.

b)Tu dois cliquer sur « j’aime » sur la page de Pharmaspecific.

3 – Sur Linkedin

Tu dois cliquer sur « j’aime » sur la page de Pharmaspecific.

4 – Sur le blog

Tu dois être inscrit(e) à la newsletter du blog ou sur le blog directement.

5 – Appel téléphonique

Je contacterai trois finalistes pour évaluer leur motivation à compter du 16 janvier 2016.

Le concours est ouvert jusqu’au 15 janvier 2016, 23h59. Les résultats du concours seront donnés par le biais d’un article sur le blog durant la 3ème semaine de janvier 2016.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi  Challenge #12 Anonymisation et pseudonymisation? Quelle est la différence

Le Mentoring débutera dès le mois de Janvier 2016 et s’effectuera via Skype. Il est prévu en moyenne 2 à 4 heures de Mentoring Skype par mois. Deux rendez-vous physiques par an, en région parisienne, pourront être envisagés en fonction de la zone géographique et des disponibilités du futur ARC.

Pour information, ton nom de famille ne sera jamais divulgué publiquement sur le blog dans le cadre de ce Mentoring. Des articles pourront être rédigés à ce sujet afin de rendre compte de l’avancée du Mentoring. Il s’agira d’un engagement de ta part et de la mienne.

Allez vas-y, c’est à toi de jouer et que le meilleur gagne! 🙂

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Tu peux te rendre sur la page Facebook du « Blog de la Recherche Clinique » et de « Pharmaspecific » et cliquer sur « J’aime » pour faire partie de notre cercle de professionnels.

Retrouve « Pharmaspecific » et « Vanessa Montanari »  sur LinkedIn pour avoir plus d’’actualités en recherche clinique en cliquant ici et ici
Retrouve nous également sur Viadeo en cliquant ici et ici

Tu peux également t’inscrire à la newsletter du blog, nous t’informerons des nouveaux articles dès qu’ils seront postés.


Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis Attaché de Recherche Clinique :)

Laisser un commentaire