First in human, Documentaire à ne pas rater sur la recherche clinique !

Tu veux savoir comment cela se passe quand un patient participe à une étude clinique ? Tu veux être plongé dans le quotidien, des investigateurs, TEC, infirmières. Discovery science, te propose un documentaire complet en 3 épisodes ! Tout commence le 8/12/17 à 21h.
Notre domaine est ici mis à l’honneur, alors foncez et visionnez !

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Il s’agit d’essais cliniques dont le NIH (National institutes of Health) est promoteur. Les National Institutes of Health sont des institutions gouvernementales des États-Unis qui s’occupent de la recherche biomédicale. Ils dépendent du Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis.

Sophie et moi-même avons eu l’honneur de visionner les deux premiers épisodes en avant-première. Nous remercions la chaine Discovery science pour cet honneur !
Nous avons trouvé ce programme intéressant dans le sens où ils parlent de thérapies innovantes dans plusieurs pathologies telles que la leucémie, une maladie rare et la drépanocytose. De plus, l’émission pose plusieurs réflexions intéressantes :

– La phase 1
-Pas de thérapies standards qui fonctionnent
-Le fait de tester un nouveau produit sans trop savoir ce qu’il va se passer par rapport aux modèles animaux ou de laboratoire
-L’éthique par rapport aux traitements innovants,
-Le fait de poursuivre un traitement ou l’arrêter, etc.

Vous serez ainsi plongés dans la recherche clinique notamment en oncologie comme le sont les médecins et les TEC américains et cela, au contact du patient.

Nous recommandons ce documentaire pour des TEC qui veulent voir comment cela fonctionne dans un autre pays et pour des ARC qui veulent voir l’envers du décor afin de mieux comprendre ce que vivent les TEC. Les débutants auront également une meilleure vision de la recherche clinique.

Evidemment, c’est vulgarisé… ils parlent vaguement du protocole, un tout petit peu du comité d’éthique local et il mentionne un peu le processus de consentement (réalisé par une infirmière pour une des patientes –cela ne fonctionne pas exactement comme chez nous aux USA) etc. Le programme suit les patients (c’est très à l’américaine avec présentation de toute leur vie, etc.)

Le titre traduit de l’anglais au français est « Cobayes pour la médecin de demain » pour un titre américain « First in Human ». Cependant, cela n’enlève rien à la qualité du programme.

Discovery Science est en exclusivité chez SFR (canal 209).

Pour voir la bande d’annonce c’est ci.

Présenté par l’acteur américain Jim Parsons – récompensé aux Emmy Awards et aux Golden Globes, et plus connu sous le nom de Sheldon Cooper de la série The Big Bang Theory – “COBAYES POUR LA MEDECINE DE DEMAIN” propose un regard inédit sur la réalité de la médecine expérimentale. Le documentaire plonge au cœur de l’une des célèbres cliniques de la fondation The National Institutes ofHealth (NIH), organisation gouvernementale comptant 27 instituts et centres à travers les États-Unis. Leur mission est de mener des recherches médicales ainsi que d’étudier les causes, traitements et soins pour les maladies communes et rares. Ces instituts ont permis notamment la découverte des premiers médicaments pour traiter le VIH et le sida, de biomarqueurs pour les maladies cardio-vasculaires ou encore la prescription de lithium pour traiter la dépression.

Pour la première fois, des caméras ont pu pénétrer durant une année entière dans l’un de ces instituts : celui de Bethesda, dans le Maryland.
Connu sous le nom de Bâtiment 10, l’établissement a ouvert ses portes en 1953 et a traité, à ce jour, plus d’un demi-million de patients venus du monde entier.

Ce documentaire en trois parties explore le quotidien de ces docteurs et chercheurs qui contribuent chaque jour à l’amélioration de la médecine moderne. Vous suivrez Anita McAllister (42 ans), Deidra Williams (39 ans), Bo Cooper (26 ans) et Lucy Wiese (9 ans), quatre patients qui se battent contre des maladies graves considérées comme « incurables ». Ils se sont tous portés volontaires pour utiliser les traitements expérimentaux proposés par le NIH, dernier espoir pour vaincre la maladie.


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis/

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.