Le CPF un dispositif si précieux…

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le CPF, un dispositif si précieux…

Venez vous rejoindre sur Instagram en cliquant ici : https://www.instagram.com/blogrechercheclinique/

0009432829S-1280x1920

Tu souhaites effectuer une formation de chef de projet, d’ARC, ton permis de conduire ou carrément changer de profession et arrêter avec la recherche clinique et cela que tu sois salarié, Freelance ou demandeur d’emploi ?

Tu travailles depuis plusieurs années dans une entreprise et tu as cumulé plusieurs heures de DIF ?

As-tu pensé au compte personnel formation (CPF), le nouveau dispositif mis en place par l’état depuis environ 4 ans ?

On t’explique comment faire ici.

 

A)      Récupérations des heures de DIF

Te souviens-tu de ces fameuses heures de DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation avait été mis en place en France en mai 2004 et permettait aux salariés de suivre des actions de formation continue. Cela permettait aux salariés en CDI ou en CDD (à condition d’avoir travaillé un minimum de quatre mois au cours des douze derniers mois), d’effectuer des formations, à leur initiative et avec l’accord de leur employeur.

Avec le DIF, il y avait l’acquisition d’un crédit d’heures, soit vingt heures par an cumulables jusqu’à 120 heures sur six ans. Le service des Ressources Humaines de l’entreprise du salarié devait t’informer, à l’époque, annuellement par écrit de tes droits au titre du DIF.

Le problème du DIF était qu’à chaque fois que tu changeais de société, tu perdais ton solde… Il a été remplacé par le CPF ! Maintenant, tes droits restent acquis jusqu’à la retraite !!!!

Si tu étais salarié du privé, avant le 31 décembre 2014, tu possèdes peut-être encore des heures DIF (Droit individuel à la formation) que tu peux utiliser pour effectuer une formation aujourd’hui.

Tu peux retrouver cette information soit :

          Sur ton bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015

          Sur une attestation spécifique de ton employeur en 2015

          Sur le certificat de travail remis par ton dernier employeur avant décembre 2014

Si tu es salarié du public, c’est ton employeur qui a déjà mis à jour ton compte CPF avec tes droits DIF.

Je te laisse te rendre immédiatement sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr/ pour voir les droits que tu as acquis ou mettre à jour des droits avec ceux du DIF (tu as jusqu’à décembre 2020 pour les enregistrer. Pour cela muni toi, de son numéro de sécurité sociale.

Les DIF non utilisées peuvent être récupérées et doivent même être mobilisées en priorité – elles sont mobilisables jusqu’en 2020. Fais vite avant de les perdre !!

B)      Le CPF, qu’est-ce que c’est ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Maintenant, le système est rattaché au salarié et plus à l’entreprise. Tu gardes tes droits tout au long de ta vie professionnelle.

Tu dois donc activer ce compte pour pouvoir bénéficier de formation tout au long de ta vie active.

Tu pourras faire les formations désirées et non uniquement celle que ton employeur t’autorise. Tu n’as d’autorisation a demandé à ton employeur que si la formation se déroule sur le temps de travail. L’employeur doit être d’accord. S’il refuse, à toi les cours du soir.

L’utilisation du CPF relève de ta seule initiative. L’employeur ne peut donc pas t’imposer d’utiliser ton CPF pour financer une formation. Il faut ton accord et ton refus d’utiliser le CPF ne constitue pas une faute.

Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond :

  • 24 heures par an jusqu’à l’acquisition de 120 heures
  • Puis 12 heures par année de travail dans la limite d’un plafond total de 150 heures
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pharmaspecific recrute un ARC / Chef de projet clinique

C)      Le CPF, comment l’utiliser ?

Si tu veux participer à une formation se déroulant pendant ton temps de travail, tu dois demander à ton employeur l’autorisation de t’absenter pour cette formation :

  • 60 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois,
  • Ou 120 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci a une durée supérieure à 6 mois.

L’employeur dispose de 30 jours calendaires pour te notifier sa réponse. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande de formation.

Cependant, si la formation se déroule hors du temps de travail, tu n’as aucune demande à faire auprès de l’employeur et tu peux te former dans le plus grand secret 😊.

Lorsque tu te formes pendant le temps de travail, l’employeur maintiendra ton salaire. En dehors du temps de travail, il n’y aura pas de rémunération.

D)      Quelle formation pour un ARC, TEC ou Chef de projet ? Quel public ?

Formation d’anglais, métier d’ARC, chef de projet, permis de conduire…tu as de quoi faire pour faire évoluer ta carrière en recherche clinique. Tu peux même changer de carrière et devenir « Boucher » par exemple 😊. Le métier d’ARC, de TEC, de Manager ne convient pas à tous et je connais quelques personnes ayant changer de voie, après plusieurs années, il n’est jamais trop tard pour faire ce que l’on aime et avancer dans son épanouissement professionnel !

Le CPF s’adresse à toute personne :

  • Salarié
  • Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • Conjoint collaborateur
  • À la recherche d’un emploi

Cerise sur le gâteau, les freelances et indépendants bénéficient du dispositif depuis janvier 2018 (le compte est accessible depuis janvier 2019). Pas de jaloux 😊

A mes chers confrères freelances, activez vos comptes, c’est une manière supplémentaire de pouvoir bénéficier de formations en dehors de ce que propose le FIPL (si vous voyez ce que je veux dire…).

Depuis janvier 2019, les heures CPF sont transformées en euros à raison de 15 € par heure. Tu peux ainsi comparer ton pactole au tarif des formations qui t’intéresse.

Tu peux faire les formations te permettant de :

  • Acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.),
  • Acquérir le socle de connaissances et de compétences,
  • Être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • Réaliser un bilan de compétences,
  • Préparer l’épreuve théorique du code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire,
  • Créer ou reprendre une entreprise
  • Pour les bénévoles et volontaires en service civique, d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Mes chers internautes, pensez donc à activer vos comptes CPF et à utiliser vos heures de formation, et surtout ne laissez pas passer vos heures de DIF.  C’est une nouvelle possibilité de vous former comme bon vous semble et d’atteindre vos objectifs professionnels.

Références : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis/

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

 

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :https://clicks aweber com/y/ct/?l=L5Ckq&m=3lracPK_HQMDeaB&b=Y5NjdiwxFA_pG9oPa kPGg

Vanessa Montanari

Je suis Vanessa Montanari, attachée de recherche clinique, chef de projet et dirigeante, depuis 6 ans, de Pharmaspecific, ma propre société de prestation de services, en recherche clinique. www.pharmaspecific.fr

More Posts

2 réflexions sur « Le CPF un dispositif si précieux… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.