Quel niveau d’études est nécessaire pour devenir ARC ?

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Pour devenir ARC, un niveau Bac+4 et Bac+5 est bien suffisant.

Il arrive néanmoins que des personnes ayant un Bac+8 fassent ce métier mais ce n’est pas nécessaire d’avoir ce niveau là. Le niveau Bac+4 ou Bac+5 est idéal.

Souvent, les personnes qui sont devenus ARC avec un Bac+8 sont des personnes qui ont fait un Doctorat et qui ont effectué un changement d’orientation en cours. Il se peut que ce soit également des personnes qui ont décidé de ne plus devenir chercheur et qui sont revenus vers la recherche clinique, notamment vers le métier d’attaché en Recherche Clinique.

D’autres personnes peuvent également être ARC :

  • Les infirmières qui ont un niveau Bac+3. Cela fonctionne surtout en tant que TEC  à l’hôpital
  • Des pharmaciens qui sont ARC mais ils sont peu nombreux
  • Il y a également des médecins qui sont ARC et ce sont surtout des médecins étrangers

Dans certains cas, avoir un niveau Doctorat peut permettre d’aller plus vite vers des postes de Chef de projet mais ce n’est pas systématique.

Pour éviter toute perte de temps, je vous conseille de vous en tenir à un Bac+4/Bac+5. Vous pouvez faire plus mais cela ne va pas vous apporter un grand avantage malheureusement.

Pour ceux qui ont un Bac+2, la tâche va vraiment être difficile parce que vous allez être en concurrence avec des personnes qui ont un Bac+4/+5 voire Bac+8, ou alors avec des pharmaciens ou des médecins. Je vous conseillerais donc de reprendre ou de continuer vos études et de faire un Master 1 ou 2 pour pouvoir accéder à ce poste.

J’espère vous avoir un peu éclairé sur ce sujet.


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis/

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG
Recherches utilisés pour trouver cet article :FORMATION ATTACHE DE RECHERCHE CLINIQUE A NANTES

5 réflexions au sujet de « Quel niveau d’études est nécessaire pour devenir ARC ? »

    1. Vanessa Montanari

      Chloé,

      Etre de l’hôpitalier ne veut pas dire grand chose. C’est bien du “public”. Cependant, vous pouvez être TEC (avec l’investigateur) ou ARC (promoteur) dans un CIC et ce n’est pas la même métier.
      C’est pareil à l’hôpital dans les services, tout dépend de la situation et des tâches!

      Merci

      Vanessa

        Répondre
        1. Lisa

          Bonjour Vanessa,

          Je suis Actuellement étudiante en 2e année BTS analyse de biologie médicale en apprentissage.Je souhaiterais m’orienter vers le métier d’ARC. En regardant votre vidéo et en faisant mes propres recherches personnelles j’ai bien conscience que cela ne va pas être facile. Mais « where there’s a will there’s a way » .
          J’avais dans l’idée de faire un DU ou d’essayer de rentrer l’année prochaine en L3. auriez-vous des conseils svp car je suis un peu perdu sur le cursus à effectuer par la suite dans mon cas?

          Merci D’avance
          Lisa

            Répondre
            1. Vanessa Montanari

              Bonjour,

              Je vous recommande de faire au moins un master 1 pour intégrer le privé. La licence devrait être suffisante pour le public.
              Merci

              Vanessa

                Répondre
              • Vanessa Montanari

                Bonjour,

                Je vous recommande de faire au moins un master 1 pour intégrer le privé. La licence devrait e^tre suffisante pour le public.

                merci

                Vanessa

                  Répondre

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

          This blog is kept spam free by WP-SpamFree.