Skip to main content

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Pour devenir ARC, un niveau Bac+4 et Bac+5 est bien suffisant. Il arrive néanmoins que des personnes ayant un Bac+8 fassent ce métier mais ce n’est pas nécessaire d’avoir ce niveau là. Le niveau Bac+4 ou Bac+5 est idéal.

Souvent, les personnes qui sont devenus attaché de recherche clinique avec un Bac+8 sont des personnes qui ont fait un Doctorat et qui ont effectué un changement d’orientation en cours. Il se peut que ce soit également des personnes qui ont décidé de ne plus devenir chercheur et qui sont revenus vers la recherche clinique, notamment vers le métier d’attaché en Recherche Clinique.

D’autres personnes peuvent également être ARC :

  • Les infirmières qui ont un niveau Bac+3. Cela fonctionne surtout en tant que TEC  à l’hôpital
  • Des pharmaciens qui sont ARC mais ils sont peu nombreux
  • Il y a également des médecins qui sont ARC et ce sont surtout des médecins étrangers

Dans certains cas, avoir un niveau Doctorat peut permettre d’aller plus vite vers des postes de Chef de projet mais ce n’est pas systématique.

Pour éviter toute perte de temps, je vous conseille de vous en tenir à un Bac+4/Bac+5. Vous pouvez faire plus mais cela ne va pas vous apporter un grand avantage malheureusement.

Pour ceux qui ont un Bac+2, la tâche va vraiment être difficile parce que vous allez être en concurrence avec des personnes qui ont un Bac+4/+5 voire Bac+8, ou alors avec des pharmaciens ou des médecins. Je vous conseillerais donc de reprendre ou de continuer vos études et de faire un Master 1 ou 2 pour pouvoir accéder à ce poste.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi  {:fr}Les clefs d’une visite de fermeture réussie !{:}{:en}Keys for a successful closure visit!{:}

J’espère vous avoir un peu éclairé sur ce sujet.

Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis/

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis Attaché de Recherche Clinique :)

Laisser un commentaire