Comment utiliser LinkedIn, Twitter et Viadeo pour trouver un poste d’ ARC ?

Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique

Comment utiliser LinkedIn, Viadeo et Twitter pour trouver un poste d’ARC ?

Tu es ARC et tu recherches un poste ? Tu as écumé les offres du Leem et tu n’as rien trouvé ? Tu as essayé les astuces proposées par leblogdelarechercheclinique ici et  ? Mais, as-tu essayé de chercher un poste sur Twitter, LinkedIn ou Viadeo ?
Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est très important : 300 millions d’utilisateurs pour Linked In (dont 7 millions en France), 65 millions de personnes pour Viadeo (dont 9 millions en France) et 284 millions d’utilisateurs actifs pour Twitter (dont 6.8 millions de visiteurs en France). Les recruteurs en font partie : 56%  des entreprises affirment les utiliser pour recruter.  A toi d’être présent sur les réseaux sociaux afin d’avoir le plus de chances de trouver un poste d’ ARC ! Voici quelques conseils.

Nos félicitations, pour ton nouveau poste !

Nos félicitations, pour ton nouveau poste !

Ta présence sur les réseaux sociaux :

Si tu ne l’as pas encore fait, crée ton profil sur ces réseaux sociaux. Lequel choisir, te demanderas-tu. Le mieux est d’être présent sur les trois réseaux. Mais, si tu as des contraintes de temps, il vaut mieux créer un profil et l’alimenter correctement que d’en avoir trois et de les laisser à l’abandon. Linked in est plus orienté à l’international et Viadeo est plus franco-français. Le recrutement sur Twitter est plus rare, mais avoir un profil pertinent et complet peut servir à te faire remarquer.

Mets une photo de profil :

Il s’agit de la première impression de ton profil. Mettre une photo permet d’établir un premier lien avec les recruteurs, ils retiendront ton image et cela leur permettra de te reconnaître plus tard. Un profil avec photo serait vu 7 fois plus souvent qu’un profil sans photo !

Ta photo doit donner un premier aperçu de ton sérieux et ton professionnalisme. Vérifie que ta photo ne soit pas pixellisée, porte attention à l’arrière-plan et si nécessaire, recadre-là durant la publication afin qu’elle soit centrée sur toi.

Si tu n’as pas de photo qui convienne, il peut être intéressant de faire une photo professionnelle chez un photographe. Il est possible de trouver des réductions intéressantes sur Groupon.

Complète le titre, la description et ton parcours :

Donne un titre à ton profil. Indiques-y ton métier d’ARC et/ou une compétence que tu souhaites mettre en avant. Le titre de ton profil apparaît dans les recherches, un titre pertinent permettra à ton profil de ressortir lorsqu’un recruteur recherchera un ARC.

La description permet de te présenter plus en détails et d’exprimer ta personnalité. Une bonne description te démarquera des autres ARC présents sur les réseaux sociaux. Indiques-y un résumé de ton parcours et le poste que tu recherches.

Enfin, comme sur un CV papier, indique ta formation, tes expériences professionnelles précédentes, tes compétences, tes langues parlées, tes centres d’intérêt, … Ne néglige pas tes stages et tes jobs d’été si tu as peu d’expérience.

Surtout, utilise des mots clefs comme « recherche clinique », « ARC », « TEC », etc. sur ta page. Sur Viadeo, tu as une partie « mot clef » dans laquelle tu peux les indiquer. Sur twitter, utilise des hashtag, tu sais, ces mots précédés d’un « # ». Ces mots, s’ils sont bien sélectionnés, feront ressortir ton profil lors des recherches des recruteurs.

Complète ton réseau et demande des recommandations :

Commence par rechercher tes connaissances, tes anciens collègues ou camarades de promo sur Linked In et Viadeo. Ajoute-les à ton réseau, cela te permettra de te constituer tes premiers contacts.

Tu peux leur demander des recommandations sur tes compétences, cela crédibilisera ton profil. Donnes-en également à d’autres, tu en recevras peut-être en retour. 😉

Suis les laboratoires, CROs, entreprises de biotechnologies qui t’intéressent :

La plupart des entreprises ont une page sur au moins un des réseaux sociaux. Suis-les, ils peuvent publier sur ces pages des informations qui pourraient t’intéresser : offres d’emploi, informations à mettre en avant lors d’entretiens, éventuelles actualités à aimer ou partager …

Sur Twitter, tu peux également suivre les personnes qui publient des liens intéressants. Pour cela, effectue une recherche par mot clef (le fameux #) et suis les personnes qui publient des actualités intéressantes. Tu pourras les réutiliser sur ton propre profil.

Partage du contenu :

Le but des réseaux sociaux est de partager des informations. Alors n’hésite pas ! Ces informations montreront que tu es informé des dernières nouveautés de ton domaine et te positionneront en tant qu’expert ! Tu peux partager le contenu qu’un de tes contacts a publié (via le bouton partager) ou un article intéressant que tu as lu, par exemple.

Rejoins des groupes spécialisés et sois-y actif :

Il existe, sur Linked In comme sur Viadeo, des groupes de professionnels qui se regroupent autour d’un sujet (par exemple, les anciens de ton école). Recherche les groupes qui pourraient t’intéresser et rejoins-les. Parfois, ton inscription devra être validée par le créateur du groupe, cela peut prendre un peu de temps. Après cette étape, tu pourras y partager du contenu, répondre à des questions d’autres membres du groupe, partager ton expérience en tant qu’ARC, participer à des débats … Là encore, tu trouveras une occasion de montrer la solidité de tes connaissances et ton professionnalisme. Utile, si un recruteur passe par là.

Surtout ne reste pas passif. Continue à alimenter régulièrement ton profil et réponds aux annonces de recherche d’emploi publiées sur ces réseaux sociaux. Ainsi, tu pourras entrer en contact plus facilement avec les recruteurs et, éventuellement, décrocher des entretiens pour un poste d’AFC. A toi de préparer ta rencontre  afin d’obtenir le poste de tes rêves. (Un peu d’aide ici  )

En espérant que cela t’aidera dans tes recherches, à ton clavier et bon courage !

Tu as un groupe, une page, un profil ou un conseil supplémentaire que tu souhaites partager, laisse-le dans les commentaires.

Visite également le site internet de Pharmaspecific, www.pharmaspecific.com et découvre nos activités.

Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis attachés de recherche clinique et chefs de projet. Tu peux te rendre sur la page Facebook du « blog de la recherche clinique » et de « Pharmaspecific » et cliquer sur « j’aime » pour nous soutenir. Tu peux également t’inscrire à la newsletter du blog, nous t’informerons des nouveaux articles dès qu’ils seront postés.

Sources :

Réseaux sociaux :
Linked In
Twitter
Viadeo 

Chiffres :
Viadeo : http://corporate.viadeo.com/
Linked In : https://press.linkedin.com/site-resources/news-releases/2014/linkedin-reaches-300-million-members-worldwide ,
Twitter : https://about.twitter.com/company 
Réseaux sociaux : http://www.alexitauzin.com/2013/04/combien-dutilisateurs-de-facebook.html

Conseils : http://www.huffingtonpost.fr/learnvest/erreurs-profil-linkedin_b_2866683.html,
http://fr.linkedin.com/pub/dominique-dufour/18/a52/396


Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici : https://pharmaspecific.com/devis

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Si tu veux être coaché, si tu veux une réponse personnalisée à tes questions ou être en contact avec d’autres professionnels de la recherche clinique, tu peux te rendre sur https://pharmaspecific-training.com/

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin, tu peux recevoir gratuitement tes guides

"Comment se former et trouver un emploi d'ARC?"

"Menez une étude clinique au succès"

ebooks_2018_photo.PNG

Sophie Hammer

Je suis Sophie Hammer, attachée de recherche clinique et chef de projet au sein de Pharmaspecific, depuis 3 ans. www.pharmaspecific.fr

More Posts

2 réflexions au sujet de « Comment utiliser LinkedIn, Twitter et Viadeo pour trouver un poste d’ ARC ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.