Skip to main content

Challenge #6 Le dossier médical de mon patient est perdu! Que faire?

Cette année sera celle de la rencontre, du partage, de la connaissance et du développement. Es tu prêt avec nous? Cela commencera par notre challenge 2020, une vidéo par jour pendant 30 jours sur le monitoring.

Pendant 30 jours, nous allons te donner du contenu à forte valeur ajouté pour du monitoring de qualité!

Rejoins nous sur Instagram en cliquant ici : https://www.instagram.com/blogrechercheclinique/

Vous avez besoin d’une prestation en recherche clinique ? contactez PHARMASPECIFIC en vous rendant sur notre site en cliquant ici :https://pharmaspecific.com/devis/

Si tu as des questions sur le métier d’attaché de recherche clinique ou sur une carrière dans la recherche clinique, tu peux la mettre dans les commentaires ci-dessous. Nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Bonjour à tous ! C’est Vanessa Montanari du blog de la recherche clinique pour Pharmaspecific. Aujourd’hui, nous allons voir un nouveau cas. Le dossier médical du patient est perdu. Que faire ?

Alors, c’est quelque chose qui arrive vraiment très rarement mais ça peut arriver. ²Alors, des fois, le dossier médical est perdu momentanément. Donc, d’une visite à l’autre, le dossier est perdu mais il est retrouvé après deux ou quelques visites plus tard. Puis, des fois le dossier est définitivement perdu. Donc, ça peut également arriver. Il faut savoir que la perte du dossier est quelque chose qui est une déviation majeure des bonnes pratiques cliniques. Le dossier médical ne doit pas être perdu. C’est un élément extrêmement important pour l’étude puisque c’est à partir de ce dossier médical qu’on récupère les données qui vont servir à l’analyse de cette recherche clinique. Ce dossier est la preuve que le patient existe, est la preuve de tout ce qui s’est passé concernant le patient. On a besoin de ce dossier médical et le perdre est très problématique. Bon, c’est quelque chose qui arrive. Cela dit donc que faire dans ce cas-là ? Déjà, il va falloir demander aux techniciens d’études cliniques et l’investigateur de rechercher le dossier médical. Il faut qu’ils mettent tout ce qui est possible, tout ce qui est en œuvre pour pouvoir rechercher ce dossier médical, pour essayer de le retrouver. Si après quelques temps, et après de multiples recherches ils ne retrouvent pas le dossier, il faut essayer de vérifier s’il n’y aurait pas des comptes-rendus qui seraient informatisés. Dans certains hôpitaux, les dossiers médicaux sont informatisés. C’est un peu moins problématique puisqu’une bonne partie du dossier est informatisée. Par contre, dans d’autres hôpitaux, le dossier est encore en version papier. Si le dossier papier est perdu, parfois cela a été tapé dans un ordinateur et il reste encore le compte-rendu qui se trouve encore dans l’ordinateur de la secrétaire et on peut utiliser ce compte-rendu, le réimprimer et le faire signer de nouveau à l’investigateur pour avoir la version papier. On peut faire cela pour pouvoir essayer de reconstituer un dossier médical pour le patient. De votre côté, vous devez documenter la situation dans votre rapport. Vous avez en général les tableaux de suivi des déviations dans le cadre de l’étude, donc il faut bien sûr remplir ce tableau, et puis envoyer une lettre de suivi à l’investigateur. Donc, si par exemple à une visite, vous n’avez pas le dossier, envoyez la lettre qui explique que vous n’avez pas encore retrouvé le dossier, pourriez-vous le chercher etc … Vraiment expliquer les faits dans la lettre de suivi jusqu’à ce qu’une solution la plus positive possible puisse être trouvée pour ce cas-là. Voilà, donc j’espère que cette vidéo vous aura aidé dans le monitoring, à améliorer votre monitoring.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi  Challenge #28: Quels sont outils essentiels pour un monitoring de qualité?

Je voudrais également vous dire que Pharmaspecific à créer un livre blanc pour

vous expliquer « comment mener vos études cliniques au succès ». Ce guide est un guide d’une centaine de pages. Il s’agit de retour d’expérience de notre équipe pour vous aider à mieux appréhender les essais cliniques. Vous pouvez télécharger ce guide en bas

de la vidéo. Si vous voulez avoir plus de conseils en recherche clinique, vous pouvez aller sur le site du blog de la recherche clinique. Vous trouverez le lien ici. Vous pouvez également vous rendre sur le site de Pharmaspecific. Vous trouverez le lien ici. Pharmaspecific est une CRO spécialisée en recherche clinique. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les types de prestations que l’on propose, vous pouvez vous rendre sur notre site.

Je vous remercie de nous avoir suivis.

À bientôt ! Au revoir

Si tu as aimé cet article, je te remercie de « liker » ou de partager avec tes collègues et amis Attaché de Recherche Clinique :)

Laisser un commentaire